Programme de Physique-Chimie en Première S

Les cours de physique chimie en première S sont appréhendés de trois différentes façons : les élèves vont être amenés à observer, comprendre et agir.

Observer : couleurs et images, est le premier thème du programme de physique-chimie en première S. Il va permettre aux élèves de répondre aux questions suivantes : Comment l’œil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?

En cours en 1ere S, les élèves vont étudier la partie visible du spectre électromagnétique, étudier les matières et les couleurs, ainsi qu’expérimenter de nombreuses notions au travers des travaux pratiques. (Synthèse additive, synthèse soustractive, loi de beer-Lambert)

Le second thème s’intitule comprendre : lois et modèles. Ce thème se base sur l’énergie et ses nombreuses caractéristiques, la transformation de la matière ainsi que les champs de forces. Il répond aux problématiques sur les stabilités et évolutions physiques et chimiques de la matière, sur les modèles utilisés pour le décrire et les énergies associées.

Il est très proche des cours de maths en 1ere S, car les vecteurs et les produits scalaires sont utilisés. Cela rappelle l’importance et le lien entre les différentes matières étudiées.

Enfin, le dernier thème abordé dans le programme de physique-chimie est agir : défis du XXIe s

Ce thème est plus subjectif selon les désirs des professeurs et les tendances de la société. Les élèves vont y étudier les tendances actuelles de recherche et du progrès scientifique, sur les évolutions qui contribuent à préserver la planète et d’autres problématiques actuelles.

Les élèves sont donc appelés à raisonner et développer sur des problèmes afin de comprendre l’environnement qui nous entoure. Ces aspects seront développés dans le programme de Terminale S

Au travers des TP, ils font le lien entre la théorie vue en cours et les expérimentations, ce qui rend les problématiques plus réelles et les concepts plus accessibles à comprendre.

 

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...