Programme de SPÉ Physique-Chimie en Première
Le programme officiel de la spécialité physique-chimie en 1ère
Le programme de premiere s’inscrit dans la continuité de celui de seconde et promeut la pratique expérimentale et l’activité de modélisation en proposant une approche contextualisée des phénomènes étudiés. La réussite de la spécialité nécessitera donc des connaissances solides du programme de seconde en Physique-Chimie et du programme de seconde en maths. La Physique-Chimie – en tant qu’enseignement de spécialité – représente 4 h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de première.
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Zoom sur les exigences du programme de Physique-Chimie de première
Le programme de spécialité Physique-Chimie en première s’organise autour de 4 thèmes étudiés au collège et en seconde :
- Constitution et transformations de la matière :
- La composition du système initial : la masse molaire, la constante d’Avogadro, le volume molaire d’un gaz, l’absorbance, la loi de Beer-Lambert
- L’évolution d’un système chimique : la réaction d’oxydo-réduction, l’état initial et l’état final, le tableau d’avancement, les mélanges stœchiométriques
- La détermination d’une quantité de matière par la transformation chimique : le tirage avec suivi colorimétrique, le titrage
- La structure et la polarité d’une entité : le schéma de Lewis, l’électronégativité des atomes, le tableau périodique, la polarisation
- La solubilité/miscibilité d’espèces chimiques
- Les propriétés physico-chimiques d’espèces chimiques organiques
- La conversion de l’énergie stockée dans la matière organique
- Mouvement et interactions :
- La notion de champ : la charge électrique, la loi de Coulomb, la force de gravitation et la force électrostatique
- La description d’un fluide au repos : la loi de Mariotte, la loi fondamentale de la statique des fluides
- Le mouvement d’un système : le vecteur variation de vitesse, le rôle de la masse
- L’énergie : conversions et transferts :
- Les aspects énergétiques des phénomènes électriques : le porteur de charge électrique, la source de tension, le bilan de puissance dans un circuit, l’effet Joule
- Les aspects énergétiques des phénomènes mécaniques : l’énergie cinétique, l’énergie potentielle, les forces conservatives et non conservatives, l’énergie mécanique
- Ondes et signaux :
- Les ondes mécaniques : la célérité d’une onde, les ondes périodiques, les ondes sinusoïdales, la relation entre période, longueur d’onde et célérité
- La lumière : les images (réelle, virtuelle, droite, renversée) et couleurs (blanche, complémentaire), les modèles ondulatoires et particulaire
Quelles différences avec l’ancien programme de maths de 1ère ?
Une reprise du programme de Première S
Le programme de l’enseignement de spécialité Physique-Chimie n’est autre qu’une copie de l’ancien programme de première S, à laquelle a été ajoutée une partie de mécanique (notion de pression), les ondes sonores et quelques notions de chimie. Notons également que la partie “Énergie” est amplement enrichie. De nombreuses notions proviennent de l’ancien programme de Terminale (ondes mécaniques et titrages), ce qui permet au nouveau programme de Terminale de s’enrichir de notions abordées en prépa scientifique.
On constate donc moins de modifications dans les notions que pour le programme de Seconde. Si les professeurs de Physique-Chimie ont longtemps critiqué la lourdeur du programme de première S par rapport au volume horaire (3 h / semaine), le nouveau programme risque de leur paraître tout aussi dense, et ce, malgré un volume horaire plus conséquent (4h / semaine).
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Des cours de physique-chimie exigeants
Le niveau de difficulté du programme correspond bien au niveau d’un élève scientifique de première. C’est un programme exigeant qui fait suite aux enquêtes sur le niveau actuel alarmant des élèves de France en sciences. Certaines notions du programme de maths en première jugées souvent difficiles par les élèves font leur apparition dans le programme : vecteurs, produit scalaire et trigonométrie. De même, le programme d’enseignement scientifique de 1ère est solide et nécessite un sérieux remarquable de la part de l’élève pour sa maîtrise. Toutefois, l’allongement du volume horaire d’enseignement de la matière permettra aux élèves de coller plus facilement au niveau d’exigence du programme qu’en classe de seconde (4 h au lieu de 3 h). Pour les cours de français, de langues, ou encore de SES, le format des cours dispensés est relativement le même. Mais, les programmes n’en demeurent pas moins conséquents. Retrouvez-les dans les pages dédiées :