Programme de Français en Seconde
Le nouveau programme de Français en 2nde décrypté
Le programme de Français a pour objectif de constituer une culture personnelle et de consolider les compétences d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation de l’élève de seconde. Le français représente 4 h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde.
Zoom sur les exigences du programme de Français de seconde
En dehors de l’étude de la langue, le programme du lycée se compose de quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées, le roman et le récit, et le théâtre.
Thème | Corpus d’étude |
La poésie Du Moyen Âge au XVIIIe siècle |
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La littérature d’idées Et la presse du XIXe au XXIe siècle |
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Le roman et le récit Du XVIIIe au XXIe siècle |
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Le théâtre Du XVIIe au XXIe siècle |
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Quelles différences avec l’ancien programme de français en seconde ?
Le retour de la grammaire au programme de Seconde
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Le programme de seconde en français met l’accent sur une liste de connaissances et compétences grammaticales qui doivent être acquises au lycée : les accords du groupe nominal entre le sujet et le verbe, l’accord du participe passé, l’analyse syntaxique de la phrase complexe, l’expression de la condition, de la cause, de la conséquence et du but, de la comparaison, de l’opposition et de la concession. Le cours sur les figures de style déjà étudié en classe de 3ème est également revu. Les compétences des collégiens sont-elles si faibles à l’arrivée au lycée pour qu’il faille revoir toute la grammaire élémentaire en classe de seconde ?
L’étude d’un quatrième genre
Le programme – qui prépare au programme de Français de première – est structuré autour des genres littéraires : la poésie, le roman, le théâtre, mais aussi un nouveau genre, la littérature d’idées, qui s’intéresse aux essais, discours et articles de presse. On peut également noter que le programme offre une nouvelle place à l’histoire littéraire : les genres sont étudiés par « période” et non plus par thématique (à l’exception de la poésie). De la même manière, les “problématiques” – notion souvent critiquée dans l’ancien programme – ont disparues des objets d’étude.
Un programme personnalisé
Ce programme rend le professeur de français très libre : il choisit les œuvres étudiées en classe selon un parcours bien défini. Cette liberté accordée aux professeurs comporte le risque d’entraîner des disparités de connaissances et de niveau grammatical parmi les élèves en cours en seconde. Le programme semble lourd en comparaison avec les moyens horaires mis à disposition des professeurs : rappelons qu’ils ne disposent que de 4 h par semaine. A moins de ne choisir que des textes courts – au risque de mettre de côté des œuvres classiques essentielles, l’objectif de vouloir faire lire au moins sept œuvres aux élèves de seconde semble trop ambitieux et difficilement réalisable.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
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