Programme de Physique-Chimie en Seconde
Le nouveau programme de Physique-Chimie de 2nde décrypté
Le programme de Physique-Chimie a pour objectif la pratique expérimentale et l’activité de modélisation de ces deux sciences. Un programme concret et théorique qui permettra aux élèves de bien cerner la matière afin de choisir ou non la spécialité Physique-Chimie en première. La Physique-Chimie représente 3 h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde.
Zoom sur les exigences du programme de physique chimie de seconde
Le programme au lycée s’organise en trois parties : Constitution et transformations de la matière, Mouvements et interactions et Ondes et signaux.
Thème | Connaissances requises |
Constitution et transformations de la matière |
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Mouvement et interactions |
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Ondes et signaux |
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Quelles différences avec l’ancien programme ?
Le programme de seconde en Physique Chimie s’organise autour de connaissances purement théoriques et met fin à l’approche thématique de l’ancien programme (les thèmes étaient : la santé, le sport, l’Univers). Cette suppression de la contextualisation met enfin à l’honneur le contenu scientifique de la matière.
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Deux nouvelles compétences sont ajoutées à celles du collège (S’approprier, Analyser, Réaliser, Communiquer, Valider) : la capacité mathématique et la capacité numérique. Les professeurs apprécient ce retour du programme de maths en Seconde dans l’enseignement de la physique-chimie : il permet à l’élève d’avoir une approche plus concrète de la discipline, nécessaire à son choix de spécialité en fin d’année. Le nouveau programme met fin aux études documentaires afin de privilégier la pratique expérimentale.
Quant aux notions, nombreuses sont celles qui ont disparu du programme : l’écriture des réactions nucléaires, la description de l’Univers, les spectres d’absorption, les modèles moléculaires, l’isométrie, les médicaments, la notion de pression (renvoyée au programme de physique chimie de première).
De nouvelles notions comme le test d’identification de l’eau et du dioxyde de carbone, des notions sur l’air, le schéma de Lewis et la réintroduction de l’électricité ont été ajoutées, mais le programme de première n’en reste pas moins allégé.
Enfin, certaines notions ont été modifiées afin de rendre les cours de Physique-Chimie plus concrets : la constante d’Avogadro laisse place à la môle, les réelles configurations électroniques (1s 2 , 2s 2…) remplacent les couches K, L, M.
Les professeurs sont appelés à aborder le plus souvent possible les thématiques de l’environnement et du développement durable pendant les cours en seconde, dans le but de sensibiliser au maximum les élèves à ces sujets de société qui vont devenir de plus en plus importants.
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Pour la réussite d’une première année au lycée, il est important d’avoir en tête l’ensemble des programmes de chaque matière enseignée. N’hésitez pas à retrouver nos articles dédiés sur :