Programme de SES en Seconde
Le nouveau programme de Sciences économiques et sociales de 2nde
Les S.E.S (Sciences économiques et sociales) représentent 1 h 30 sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde. Les étudiants ont 1 h 30 par semaine pour assimiler l’ensemble du programme tandis qu’ils disposent de 4 h pour le programme de français en seconde et 5 h 30 pour le programme de langues en seconde par exemple. Le programme de SES est exigeant, les élèves vont devoir faire preuve de rigueur dans leur travail. Toutefois, le but de l’enseignement des S.E.S en seconde est avant tout de découvrir une nouvelle matière et de donner envie aux élèves de poursuivre le programme de spécialité SES en première. Dans le cas où la spécialité S.E.S n’est pas retenue par l’élève (s’il préfère le programme de maths en seconde ou le programme de physique-chimie en seconde), le programme assure à tout élève de seconde la base de la culture économique et sociologique de la société dans laquelle il vit.
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POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Zoom sur les exigences du programme de S.E.S de seconde
Science économique | La création des richesses et les mesures de richesse | |
Comment se forment les prix sur un marché ? | ||
Sociologie et science politique | Devenir des acteurs sociaux | |
L’organisation de la vie politique | ||
Regards croisés | Relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire | |
Le raisonnement et le travail des économistes, des sociologues et des politistes |
Quelles différences avec l’ancien programme de SES en Seconde ?
Le programme est concret : il est organisé par discipline et non plus par thèmes abstraits (dans l’ancien programme : “ménages et consommation” ou encore “individus et cultures”). Le chapitre dédié à la description des disciplines et de leurs objectifs en début d’année permet à l’élève de mieux appréhender cette nouvelle matière.
De plus, le programme du lycée change de forme : la colonne de notions disparaît au même titre que les thèmes facultatifs. Certaines modifications du programme de S.E.S le remettent dans l’air du temps : le questionnement sur les inégalités de salaire à diplôme égal pousse les élèves à s’interroger sur la thématique des discriminations. De la même manière, l’apparition de la notion d’économie sociale et solidaire est essentielle à la bonne compréhension des enjeux contemporains et des débats de société.
Le programme de seconde a été critiqué pour sa lourdeur. En effet, le chapitre de science politique, auparavant enseigné en classe de première, est loin d’alléger le programme. Si certaines parties ont été supprimées, comme les revenus et la consommation ou les pratiques culturelles, elles ont été remplacées par d’autres (cours sur la croissance économique, le PIB, le marché et les prix, la taxe et la subvention).
Le programme a aussi été critiqué pour son manque de cohérence. En effet, le programme débute par des cours de microéconomie assez conséquents pour un élève de seconde, là où il devrait commencer par l’analyse de représentations fausses de la réalité qui permettrait de dégager des savoirs académiques d’économie. Non seulement la place prépondérante de la microéconomie, mais aussi le manque de raisonnement en termes de groupes sociaux sont regrettables. Le programme semble en désaccord avec l’objectif initial de l’enseignement des S.E.S en seconde : certaines notions essentielles à la matière (revenus, consommation, inégalités, chômage, travail, budget de l’État) sont délaissées au profit d’analyse des modèles de marché.