Programme de SES en Terminale ES

Trois thèmes sont étudiés dans le programme de SES en Terminale ES : les sciences économiques, la sociologie et les regards croisés.

Le programme de Sciences économiques : 3 aspects

Le premier aspect traite de la croissance, fluctuations et crises, ce chapitre s’appuie sur les connaissances acquises dans le programme de première ES en SES et approfondie les notions de bases, au travers d’une étude des sources de croissance, et sur l’instabilité de la croissance.

La mondialisation, finance internationale et intégration européenne sont étudiées selon les fondements du commerce international et internationalisation de la production, et la place de l’union européenne dans l’économie globale.

Enfin, les élèves vont appréhender l’économie du développement durable, en se demandant si la croissance est compatible avec la préservation de l’environnement.

Le programme de Sociologie : 2 aspects

La sociologie est une dimension sociale sur les représentations et comportements humains. En TES, les élèves vont étudier les classes, stratification et mobilité sociales. Pour cela, ils analysent la structure sociale (inégalités, CSP) et la mobilité sociale (paradoxe d’Anderson)

Les cours de SES traitent de l’intégration, conflit et changement social, avec l’étude des liens sociaux et primat de l’individu (solidarité et cohésion sociale) ainsi que de la conflictualité sociale

Regards croisés : 2 aspects

Le thème regards croisés va permettre aux élèves de ES d’appréhender la justice sociale et inégalités avec le pouvoir public et leur contribution à la justice sociale (égalité, discrimination)

Enfin, les cours de terminales ES introduisent aux bases du travail, emploi, chômage et particulièrement du marché du travail et gestion de l’emploi.

Les élèves doivent acquérir des savoirs faire concernant les données quantitatives et les représentations graphiques. Les élèves vont étudiés les proportions, les pourcentages, les moyennes, les concepts économiques tels que la propension moyenne ou marginale à consommer. Les mathématiques et l’économie sont très liés, en effet, durant les cours de SES, les élèves doivent acquérir les méthodes et les réflexes concernant les liens de causalité, le calcul et l’analyse de la médiane et de l’écart type.

Spécialité sciences sociales et politique en Terminale ES

Les élèves choisissant la spé sciences sociales et politique s’intéressent aux actualités politiques et a l’influence des comportements sur la société. Ils auront 1h30 de cours spécifiques par semaine, dans lequel ils découvriront trois aspects de cette matière.

Le système politique démocratique : les élèves appréhenderont les composantes institutionnelles du système politique, mais également analyseront la compétition politique et la contribution des politiques au profit de la démocratie

La participation politique : dans cet aspect de la spé SES, les TES découvriront l’influence de la culture sur les attitudes en politique, et le comportement électoral.

Enfin, les élèves aborderont l’ordre politique européen via l’impact de la construction européenne sur l’action publique.

spécialité Economie Approfondie

Les élèves choisissent l’économie approfondie lorsqu’ils se destinent à des études commerciales via une école post-bac ou une prépa HEC voie économique dite ECE. En effet, ils bénéficient d’une culture d’économie approfondie.

Trois aspects de la discipline sont étudiés.

L’économie et démographie : dans lequel on insiste sur l’influence de la dynamique démographique  sur la croissance économique et l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale

Un autre point important du programme de Terminale ES en SES est la compréhension des stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée, à travers l’étude des circonstances pour lesquelles les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché et le rôle de la politique de la concurrence.

Enfin, les ES vont appréhender la notion d’instabilité financière et régulation avec la globalisation financière et vont tenter d’expliquer les crises financières et comment réguler le système financier.

 

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...