Programme de Physique-Chimie en Terminale S

La terminale S est la finalité pour les lycéens, le bac est à la fin de l’année et le supérieur est la prochaine marche à suivre.

Au rythme de 5h de cours de physique-chimie par semaine, au lieu de 3H en 1ere S, les élèves vont être amenés à développer une véritable démarche scientifique et une culture du monde qui nous entoure. Le programme de physique-chimie en Terminale S est le prolongement du programme de première S.

Le programme va permettre aux élèves de se préparer au baccalauréat et à sa méthodologie. En effet, ils seront amenés lors des épreuves du bac à extraire et exploiter les données, à s’interroger sur les valeurs scientifiques des informations et argumenter leurs points de vues selon les principes étudiés en classe.

Les cours de physique en terminale S mettent un accent sur la méthodologie de démonstration, de justification, de rédaction et d’analyse.

Dans la continuité des cours de physique de 1ere S, les élèves vont étudiés la physique et la chimie au travers de trois grandes démarches : l’observation, la compréhension, et l’action.

Observer : ondes et matières

Dans cette démarche, les élèves étudient les ondes et les particules, leurs propriétés et caractéristiques propres (diffraction, interférences, effet doppler). L’analyse spectrale est également une partie intégrante de ce thème. Les parties théoriques et travaux pratiques sont intimement liées et se complètent.

Comprendre : lois et modèles.

Les TS vont se concentrer sur l’étude du temps, mouvement et évolution. Cette partie du programme de Terminale S est complexe car elle nécessite une rédaction et des réflexes d’applications. Ces cours de physique vont se baser entre autre sur les lois de newton, les lois de Kepler, définir les différents référentiels et aider les élèves à appréhender la base des mouvements et des trajectoires.

Ce thème traite également sur la structure et transformation de la matière, les réactions chimiques (avec les notions de pH, dualité des particules, de catalyse). En rappel du programme de 1ère S, l’énergie, la matière et le rayonnement sont approfondies.

Enfin, les élèves sont initiés à la représentation spatiale des molécules au travers des aspects microscopique et macroscopique des molécules, la chiralité et énantiomérie.

Agir : défis du XXIe s

Dans ce thème, personnalisé par les professeurs selon leurs souhaits et les sujets d’actualité, les élèves vont découvrir des notions sur les enjeux énergétiques et concernant l’apport de la chimie au respect de l’environnement

Spécialité Physique-Chimie

Les élèves ayant choisi la spé physique chimie sont souvent dans une optique d’études scientifiques et expérimentales. Ce cursus leur permet la maîtrise de la démarche scientifique et des pratiques expérimentales. Ils sont capables d’analyser et de produire une synthèse de documents scientifiques. Les élèves assistent à deux heures de cours supplémentaires et le coefficient du bac passe de 6 à 8.

Le programme de spé physique-chimie en Terminale S se découpe en trois thèmes, un de chimie, un de physique et un thème commun aux deux.

L’eau (thème de chimie) : les élèves étudient l’eau et son environnement, ses ressources, et l’eau et l’énergie. (Piles à combustion, production de dihydrogène)

Son et musique (thème de physique) : les élèves s’initient aux instruments de musique et à leurs caractéristiques, aux émetteurs et récepteurs sonores ainsi qu’au son et l’architecture.

Enfin, le dernier thème, combinant la physique et la chimie concerne les matériaux. Les terminale S vont apprendre le cycle de vie d’un matériau, de son élaboration à son élimination. Ils vont également découvrir leurs structures et propriétés. Enfin, ils seront amenés à étudier les nouveaux matériaux, comme les nanotubes, les céramiques ou encore le verre.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...