Programme de Sciences de l’ingénieur en Prépa PSI

Contrairement à la prépa PC, les taupins PSI étudient les sciences de l’ingénieur à fréquence de 4heures par semaines. 2h sont dédiées à l’expérimentation, ce qui montre l’importance des travaux pratiques dans la filière PSI.

Stages et Cours particuliers dans toutes les matières

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

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Les élèves sont amenés à produire une analyse des systèmes pluri technologique et à modéliser.

Les compétences acquises permettent aux élèves d’analyser les écarts entre les performances calculées et attendues et de les améliorer.

De même, la modélisation de système développe un esprit d’initiative et de création chez les taupins PSI.

Dans la continuité de la maths sup, les élèves communiquent au travers du langage de modélisation SysML.

Organisation du programme de sciences de l’ingénieur en PSI:

Le programme de Sciences de l’ingénieur en PSI s’organise une nouvelle fois autour des compétences nécessaires chez un ingénieur.

  • analyser: les cours de Sciences de l’Ingénieur permettent un approfondissement  des analyses fonctionnelles et structurelles avec une compatibilité des flux et  une analyse de la réversibilité d’un constituant. Les élèves sont introduits à la caractérisation des écarts (choix des grandeurs, quantification des écarts, cohérence des résultats et modèle)
  • modéliser: Les cours insistent sur la caractérisation des grandeurs physiques (les associer aux échanges d’énergie, rendement d’une chaîne d’énergie) , sur la linéarisation d’un modèle et surtout sur la validité d’un modèle (proposer un démarche, une méthode…)
  • résoudre: Les sciences de l’ingénieur en PSI développent une démarche de résolution chez les élèves afin de les aider à déterminer une loi de mouvement, une inconnue de liaison…
  • expérimenter: Les TP développent les compétences autour des protocoles expérimentaux et la mise en œuvre d’un système complexe,
  • concevoir: L’architecture fonctionnelle est abordée et développée.
  • communiquer: Enfin, les élèves vont utiliser des schémas pour communiquer sur leurs résultats.
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