Programme de sciences de l’ingénieur en PT

La spécificité de la prépa maths spé PT est l’importance d’heures dédiées aux sciences de l’ingénieur. En effet, les cours de SI sont dispensés 8,5h par semaine, et 2,5 h sont spécifiques aux travaux pratiques.

Télécharge gratuitement ton app mobile de maths pour MP, PC, PSI

Suivez-nous sur

Les taupins PT sont amenés à innover et réaliser des systèmes dans les grands domaines industriels tels que l’énergie, la santé, les transports, la production….

Les élèves développent des compétences de créativité, d’innovation, de conception et de modélisation. Ils sont formés pour concevoir des systèmes, identifier et analyser des écarts. Toutes ces compétences sont modéliser avec le langage SysML.

Organisation du programme de sciences de l’ingénieur en PT:

Le programme de Sciences de l’ingénieur en PT est organisé autour des compétences de la démarche de projet de l’ingénieur : l’analyse, la modélisation, la résolution, l’expérimentation, la conception, la réalisation et la communication.

  • Analyser : Les élèves doivent conduire une analyse, associer des pré actionneurs et actionneurs , maîtriser les caractéristiques des commandes programmables, la description fonctionnelle des systèmes, de l’information, et la comparaison des matériaux ainsi que justifier leurs utilisation.
  • Modéliser : Les cours de SI amènent les élèves à proposer un modèle, à travers l’étude des systèmes linéaires discret, la modélisation d’une chaîne de conversion électromagnétique et l’inertie d’un solide déformable.
  • Résoudre : C’est au travers de la modélisation des systèmes asservis (stabilité) et surtout la validation d’un modèle que les élèves vont résoudre les problématiques du programme. Ils vont analyser la cohérence du modèle et modifier les paramètres pour minimiser les écarts.
  • Expérimenter : Lors de TP, les élèves vont appréhender le fonctionnement d’un système complexe, les notions de chaîne d’énergie, justifier et proposer un protocole expérimentale, et étudier une chaîne d’acquisition.
  • Concevoir : concevoir des systèmes pluri technologiques, des chaines techniques, des fonctions techniques, et une approche produit matériau procédé (typologie, indicateurs, choix des matériaux…) sont les objectifs du programme de SI. Les taupins s’initient aux différentes méthodes de conceptions, et de dimensionnement d’une solution technique.
  • Réaliser :  Les taupins PT sont amenés à réaliser un processus de fabrication de traitement thermique des aciers, de mesure et de contrôle des pièces, et en finalité à réaliser un prototype.
  • Communiquer : les différents schémas cinématique, architecturaux, technologique, électronique…) sont étudiés pour aider les élèves à communiquer sur leurs résultats.
Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.