Programme de sciences de l’ingénieur en PT
Le programme officiel de SI en prepa PT
Programme de maths spé
Programme de prépa PT
La spécificité de la prépa PT est l’importance d’heures dédiées aux sciences de l’ingénieur. En effet, les cours de SI en PT sont dispensés 8h30 par semaine, et 2h30 sont spécifiques aux travaux pratiques.
Le programme de maths spé PT permet aux élèves de développer des compétences de créativité, d’innovation, de conception et de modélisation. Ils sont formés pour concevoir des systèmes, identifier et analyser des écarts.
En continuité avec le programme de PTSI, toutes ces compétences sont modéliser avec le langage SysML. L’épreuve de sciences de l’ingénieur est la plus coefficientée des oraux de la Banque PT.
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Organisation des cours de sciences de l’ingénieur en PT
Le programme de PT de sciences de l’ingénieur est organisé autour des compétences de la démarche de projet de l’ingénieur : l’analyse, la modélisation, la résolution, l’expérimentation, la conception, la réalisation et la communication. Ce programme difficile nécessite parfois le recours à des cours particuliers de SI pour comprendre et s’exercer.
Analyser | |
Modéliser | |
Résoudre | |
Expérimenter | |
Concevoir | |
Réaliser | |
Communiquer |
Analyser en PT : les élèves doivent conduire une analyse, associer des pré actionneurs et actionneurs, maîtriser les caractéristiques des commandes programmables, la description fonctionnelle des systèmes, de l’information, et la comparaison des matériaux ainsi que justifier leurs utilisations.
Modéliser en PT : les cours de SI amènent les élèves à proposer un modèle, à travers l’étude des systèmes linéaires discret, la modélisation d’une chaîne de conversion électromagnétique et l’inertie d’un solide déformable.
Résoudre en PT : c’est au travers de la modélisation des systèmes asservis (stabilité) et surtout la validation d’un modèle que les élèves vont résoudre les problématiques du programme. Ils vont analyser la cohérence du modèle et modifier les paramètres pour minimiser les écarts.
Expérimenter en PT : lors de TP, les élèves vont appréhender le fonctionnement d’un système complexe, les notions de chaîne d’énergie, justifier et proposer un protocole expérimental, et étudier une chaîne d’acquisition. Le programme de SI en PT est en lien étroit avec le programme de physique chimie de PT et le programme de maths de PT.
Concevoir en PT : concevoir des systèmes pluri technologiques, des chaines techniques, des fonctions techniques, et une approche produit matériau, procédé (typologie, indicateurs, choix des matériaux…) sont les objectifs du programme de SI. Les taupins s’initient aux différentes méthodes de conceptions, et de dimensionnement d’une solution technique.
Réaliser en PT : les taupins PT sont amenés à réaliser un processus de fabrication, de traitement thermique des aciers, de mesure et de contrôle des pièces, et en finalité à réaliser un prototype.
Communiquer en PT : les différents schémas cinématiques, architecturaux, technologique, électronique, etc) sont étudiés pour aider les élèves à communiquer sur leurs résultats.
Beaucoup d’élèves suivent des cours particuliers de SI en PT. Ils approfondissent les points clés du programme de SI de PT en mixant rappels de cours et exercices clés.
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Ils arrivent donc confiants le jour de l’épreuve et sont prêts pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Pour cela, il ne faut pas oublier de connaître et maîtriser également le programme de français de PT et le programme d’anglais de PT.