Stage Groupe Réussite

Les dates du stage :

  • Du lundi 23 au vendredi 27 octobre
  • Du lundi 30 au vendredi 03 novembre

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Le stage est ouvert à toutes les classes de lycée : Terminale S, Terminale ES, 1ere S, 1ere ES et seconde

Faire un stage de Toussaint au lycée : Stage terminale S, terminale ES, 1ère S, 1ère ES et 2nde

Groupe Réussite a décidé de mettre en place un stage au lycée à la Toussaint pendant les premières vacances scolaires de l’année avec comme bénéfice une valeur ajoutée pour tous les élèves terminale S, terminale ES, 1ère S, 1ère ES et seconde année de l’orientation. Ce stage intensif de revision ou de renforcement est proposé afin que les lycéens puissent faire le point sur les premières notions abordées depuis le stage de pré-rentrée au lycée sans prendre du retard. Retard qui risquerait de s’amplifier au cours de l’année et de se téléporter sur les années futures. Pour d’autres élèves, le stage au lycée à la Toussaint constitue un stage de perfectionnement, un moyen d’aller plus loin, plus vite en vue de la suite de leur cursus scolaire, sans toutefois faire de hors programme. Le stage intensif maths physique est donc à destination des élèves en difficulté qui veulent s’améliorer mais aussi des bons élèves qui veulent s’entraîner en maths et être challengés, ce qui n’est pas toujours le cas dans leur lycée d’origine.

ClasseStage lycéeNombre d’heuresTarif total
Terminale SMaths et physique-chimie27 h 30550 €
Terminale SMaths + physique-chimie + SVT ou philosophie37 h 30710 €
Terminale ESMaths et SES22 h 30450 €
1ère SMaths et physique-chimie22 h 30450 €
1ère SMaths et français22 h 30450 €
1ère ESMaths et français22 h 30450 €
SecondeMaths et physique-chimie22 h 30450 €

Diagnostic des erreurs commises en stage au lycée à la Toussaint

Au lycée, désormais, les programmes sont construits de manière globale sur les 3 années de lycée, et ne sont donc plus compartimentés (ou beaucoup moins que par le passé), il y a une interdépendance forte entre les chapitres et les différentes années du lycée. Par exemple, en cours de maths, ce qui est introduit en seconde concernant les fonctions devra être maîtrisé complètement pour pouvoir comprendre le programme de première S – Terminale S et ainsi obtenir son bac S avec mention. Ceci étant dit, en stage au lycée à la Toussaint, 2 grands types de lacunes sont détectés :

Des carences issues d’années antérieures

D’une part des lacunes en maths d’années précédentes, qui sont très difficiles à gommer en classe entière pendant l’année car les professeurs de lycée ne refont pas le programme des années passées, ils ne peuvent pas se le permettre. Ils doivent estimer que les élèves de lycée qui leur font face sont passés en classe supérieure car ils ont validé les connaissances nécessaires et les prérequis à la réussite de l’année en cours, nous savons tous que ce n’est pas le cas et eux aussi le savent mais n’ont pas d’autres choix vu les effectifs des classes surchargées désormais au lycée.

Que font les élèves lorsqu’ils leur manque des brique de savoir qui les empêchent d’avancer? La plupart calent et attendent de l’aide, qui ne viendra jamais. C’est de cette façon que naît le décrochage scolaire, des petites bribes de connaissance manquantes qui, comme une boule de neige, grossit et isole l’élève dans son apprentissage.

Des difficultés d’apprentissage récentes voire présentes qui surgissent

D’autre part, des lacunes plus récentes, qui résultent de ce qui vient d’être vu en classe l’année en cours et plus particulièrement sur les derniers chapitres. Des incompréhensions précises et locales, non généralisées à l’ensemble d’un chapitre de maths, c’est ce qui fait qu’un élève obtienne un 12/20 à un devoir et non un 18/20, c’est compris mais avec des zones d’ombre. Ces lacunes sont fraîches et moins profondes que des lacunes d’années précédentes, elles peuvent donc être résolues plus facilement si elles sont prises à temps avant qu’elles gagnent d’autres chapitres et que les fondations de l’année en cours soient fragilisées et constituent un château de cartes pour la suite de la scolarité. Le stage au lycée à la Toussaint aide grandement ce type de difficultés à ne pas avoir d’emprise à long terme sur la suite. Le cours de maths est compris et l’élève peut avancer sereinement.

L’engagement de Groupe Réussite en stage au lycée à la Toussaint

Des effectifs réduits et des groupes de niveau

En stage au lycée à la Toussaint, Groupe Réussite s’efforce de répondre à ces 2 types de lacunes par des groupes de niveau en effectif réduit et par une pédagogie par objectif. Il faut que les objectifs fixés en stage soient atteignables par les élèves, il ne sert à rien de répliquer les écueils de l’année en courant après la locomotive du programme. En stage, nous n’avons pas un programme à respecter. Ce qui compte pour nous et l’élève est simple : la compréhension des notions vues et faites, nous adapterons conséquemment le rythme et la difficulté à l’élève. Les stages intensifs au lycée sont une chance immense car le soutien scolaire est dispensé relativement tôt, surtout en seconde. Les élèves de lycée peuvent, s’ils corrigent leurs défauts, se remettre sur le droit chemin de la réussite scolaire et s’orienter dans la voie qui leur convient. C’est beaucoup plus difficile dans les filières post bac où le choix de l’orientation engage les élèves beaucoup plus profondément et où le retour en arrière cause plus de dégâts.

De l’intérêt de faire plusieurs stages intensifs pendant les vacances scolaires

Ce stage au lycée à la Toussaint, qui est dans la continuité du stage de pré rentrée au lycée, permettra d’enfoncer le clou un peu plus profondément, que ce soit sur les notions traitées mais aussi sur la méthode de résolution des exercices. Nous remarquons, qu’un deuxième stage inscrit durablement les habitudes prises lors du premier stage, les approches face à des exercices de maths classiques sont mieux intégrées. Il y a aussi de larges progrès par rapport à la concentration des élèves, par exemple avec 3 heures de maths chaque matin en Terminale S.

Les différentes classes en stage au lycée à la Toussaint

Le stage est proposé dans toutes les classes générales du lycée, y compris en terminale ES et 1ère ES ou encore en 2nde (avec le stage de Toussaint en seconde). Tous les élèves suivront des cours de maths car c’est la matières la plus sélective pour la suite et donc celle qui pose généralement le plus de problème. Selon les classes, nous proposons ensuite des matières complémentaires, en fonction de leur importance dans chaque filière : de la physique-chimie et du français en stage de Toussaint en 1ère S, de la physique-chimie en stage de Toussaint en terminale S, de la SES en stage de Toussaint en terminale ES, un stage de français en stage de Toussaint en 1ère ES… le but étant de faire progresser, redonner confiance, et motiver les élèves en peu de temps. Le stage au lycée à Noel et de février viendront ensuite, pour consolider le milieu du 2ème trimestre.

Focus : les mini-groupes Groupe Réussite

Le concept proposé durant le stage de Toussaint au lycée par Groupe Réussite se veut en décalage avec l’école, c’est le concept de classe inversée, voire de classe renversée. Les élèves sont actifs, il n’y a pas d’écoute passive ou de recopiage de tableau intempestif sans valeur ajoutée. Les élèves sont contents d’être présents en stage au lycée à la Toussaint car ils comprennent ce qui se passe, ce qui se dit, ils ne sentent plus en décalage total avec les propos du professeur de maths.

Et le plus important, ils sont conscients de progresser ce qui leur fait reprendre confiance en eux, leur redonne le sourire. Le rapport à la transmission de la connaissance, du savoir et à sa réception est complètement chamboulé par une pédagogie adaptée et individualisée. La courbe de progression entre le lundi du début du stage et le vendredi de fin du stage est flagrante et est parfois impressionnante. Les élèves sont reboostés et remotivés, ce qui va leur servir pour le retour à l’école. Groupe Réussite ne sera plus à leur côté et cependant les effets du stage continueront à se faire sentir sur le long terme. Le stage casse une mauvaise dynamique prise à un moment par l’élève, réinitialise la relation à l’école, le rapport au professeur comme ressource et outil de compréhension, non comme un représentant du contrôle ou de répression.