Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en Maths (adaptable sur demande) :

  • Calculs, équations et inéquations
  • Fonctions
  • Pourcentages

Programme du stage en français (adaptable sur demande) :

  • Repères historiques et étude des mouvements littéraires
  • Méthodologie générale de la dissertation et application
  • Divers exercices d’écriture et sur un des thème au programme au bac de français

Les dates du stage :

  • Du lundi 28 aout au vendredi 1er septembre 2017

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Classe de Première ES

Stage de pré rentrée en Première ES : bien commencer l’année en maths et en français

L’année de Première ES est un changement non négligeable en termes de rythme, d’exigences et de méthodes de travail. Cette année est aussi la première étape vers le baccalauréat. Les résultats de l’année de première ES sont aussi importants car ils seront pris en compte dans les dossiers d’Admission Post-Bac (APB) et ce d’autant plus si les élèves se destinent à  des filières sélectives. Le stage de pré rentrée en Première ES est l’occasion pour les élèves qui y participent de se confronter pour la première fois au programme de maths et de français de première ES. Ce stage permet de reprendre les notions de Seconde en maths et en français pour entamer l’année de première avec des bases solides.

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

Voici les tarifs du stage de pré rentrée en Première ES :

MatièresNombre d'heuresHorairesTarif
Maths et français22 h 3013h00 - 17h30450 €

Stage de pré rentrée en Première ES : tester ses acquis pour aller plus loin en maths et démarrer sa préparation au bac de français

Le stage de pré rentrée en Première ES est une opportunité pour les élèves de reprendre les notions de maths qu’ils ont étudiées en Seconde. L’objectif pédagogique est de s’assurer que les élèves maîtrisent bien les acquis du programme de Seconde pour pouvoir ensuite entamer sereinement le programme de maths de première ES. Le professeur s’assure que les automatismes normalement acquis en Seconde sont bien assimilés et que les élèves n’ont aucune difficulté à résoudre un exercice de niveau Seconde. Par la suite, les premiers chapitres de première ES sont abordés de façon à ce que les élèves prennent de l’avance sur le programme de Première. En effet, il est toujours plus facile pour un élève d’assimiler une notion en classe s’il l’a déjà étudiée auparavant.

Le stage de pré rentrée en Première ES chez Groupe Réussite est aussi un moyen pour les élèves de commencer leur préparation au bac de français. Beaucoup d’élèves peinent à progresser en français car ils n’ont pas la bonne méthodologie. En effet, maîtriser la méthodologie de la dissertation, du commentaire composé et de la question de corpus de textes est indispensable pour quiconque veut réussir en français. Il ne suffit plus de réciter ses connaissances pour obtenir une bonne note mais de les restituer de manière organisée en suivant un plan. Par ailleurs, il s’agit également pour les élèves de bien s’organiser et de rendre leur devoir dans un temps imparti (4 heures). Groupe Réussite s’engage à ne recruter que des professeurs normaliens ou agrégés, habitués à enseigner à des lycéens et à les préparer au bac.

stage première ES

Stages intensifs chez Groupe Réussite

Par la suite, Groupe Réussite propose un Stage de Toussaint en Première ES pour accompagner à nouveau les élèves dans leur préparation au bac et les aider à progresser davantage en maths. Les élèves ayant participé au stage de pré rentrée en Première ES peuvent tout à fait s’inscrire au stage intensif de la Toussaint dans la mesure où aucun des exercices vus en stage de pré rentrée ne sera revu pendant le stage de la Toussaint.

Ce qu’il faut savoir sur la filière ES

La filière ES s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur compréhension du monde contemporain. Plus particulièrement, cette filière a pour objectif de traiter les problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Le programme de première ES comprend des enseignements communs (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes) et des enseignements plus spécifiques comme les sciences économiques et sociales (science économique, sociologie et science politique), l’histoire-géographie et les mathématiques. La Terminale ES comprend en plus l’enseignement de la philosophie et invite les élèves à choisir une spécialité au choix entre les mathématiques, les sciences sociales et politiques ou encore l’économie approfondie.

L’avantage de la filière ES est qu’elle propose de multiples débouchés dans une grande variété de domaines. D’après une récente étude, plus de 50% des bacheliers ES optent pour un parcours à l’université, notamment en licence d’économie et gestion, de droit, de langues étrangères appliquées, de sciences humaines ou encore de lettres. L’objectif pour la majorité d’entre eux est de poursuivre leur cursus en master.

orientation-filière-ES

Comment s’orienter après un bac ES ?

Parallèlement, une partie importante des élèves provenant de la filière ES choisit d’aller en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) pour intégrer, en fonction des filières, une école de commerce, les ENS ou encore les IEP. Ces filières sont très sélectives et recrutent uniquement sur le dossier scolaire. Par ailleurs, les classes préparatoires sont une voie exigeante qui demande une énorme quantité de travail et beaucoup de rigueur. Par ailleurs, pour les élèves ne se sentant pas capables de rejoindre une classe prépa, il est tout à fait possible de rejoindre une école directement après le bac délivrant le grade de master. Ces écoles sont très diverses (école de commerce et de gestion, école de journalisme, école d’architecture ou encore les IEP) et séduisent les profils les plus variés. Attention tout de même à bien se préparer en amont car certaines écoles post bac (IESEG, ESSCA, PSB, l’IPAG) recrutent sur concours assez sélectifs.

D’autre part, pour les élèves qui veulent exercer rapidement un métier, des voies comme le BTS ou le DUT sont ouvertes aux bacheliers de la filière ES et permettent de se professionnaliser très tôt dans le parcours. Les spécialités sont nombreuses puisque ces deux voies conduisent aux métiers du commerce, de gestion, de communication, de tourisme ou encore aux carrières juridiques et sociales. Ces filières délivrent un BAC+2 mais il est toujours possible de poursuivre ses études en école de commerce, en licence professionnelle…