Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en maths (adaptable sur demande) :

  • Equivalents et développements limités
  • Séries numériques
  • Algèbre linéaire et introduction des endomorphismes
  • Polynomes

Programme du stage en Physique (adaptable sur demande) :

  • Thermodynamique
  • Mécanique du point
  • Electrocinétique

Programme du stage en Français :

  • Etudes de thématiques autour des oeuvres au programme
  • Méthodologie de la dissertation et divers sujets à traiter en classe (introduction, plan, plan détaillé, …)

Les dates du stage :

  • Du lundi 28 aout au vendredi 1er septembre 2017

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Le stage est ouvert à toutes les classes de maths spé (MP, PC, PT, BCPST)

Stage de pré rentrée en Prépa Maths Spé : MP, PC, PSI, PT

Après une année de dur labeur et des vacances d’été plus que méritées, il est temps de se remettre dans le bain et de se préparer progressivement à l’année de maths spé que l’on soit en MP, PC, PSI ou encore PT. L’année de maths spé est une année charnière comparée à l’année de maths sup car elle est celle des concours. Le temps est plus que compté car seuls 7 mois séparent les élèves du jour J. Notre stage de pré rentrée en maths spé est ainsi conçu de telle manière que les élèves sont remis dans le rythme dès leur arrivée. Les professeurs proposent à ce titre des exercices permettant de faire un lien entre les chapitres de maths sup et le programme de maths spé. L’idée est de consolider les notions vues pendant l’année de maths sup et d’entamer sereinement l’année de maths spé.

Le stage de pré rentrée en maths spé s’inscrit dans la même logique que tous nos stages de pré rentrée à Paris. Il est un véritable tremplin pour tous les élèves désireux de progresser sereinement, de s’entraîner et d’acquérir les méthodes nécessaires à la réussite de la maths spé.

Informations pratiques :

Lieu : 28 Rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

MatièresNombre d'heuresHorairesTarifs
Maths + physique35 h8h30 - 12h00 et 13h00 - 16h30700 €
Maths + physique + français42 h 308h30 - 12h00 et 13h00 - 18h00850 €

Un stage de pré rentrée en maths spé en Maths, Physique et Français

Le stage de pré rentrée en maths spé permet d’étudier deux matières phares de la maths spé i.e. les maths et la physique. Ce stage a pour objectif de revoir les notions importantes vues en maths sup (MPSI, PCSI ou PTSI) pour que nos élèves commencent leur année de maths spé avec des bases solides. Si le professeur juge le niveau de la classe suffisamment correct alors il entame le programme de maths spé et permet ainsi aux élèves de prendre de l’avance sur leurs camarades.

Nous souhaitons que nos stages intensifs soient organisés par groupes de niveaux.  Le niveau à l’intérieur d’une classe est homogène car nous pensons qu’un élève a plus de chances de réussir s’il reçoit une pédagogie adaptée à son niveau et à ses ambitions. Pour cela, nous proposons une classe étoilée et une classe non étoilée où seuls changent la difficulté des exercices, les problèmes de concours et le rythme de travail de la classe.

Notre stage de pré rentrée en maths spé est aussi l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de s’exercer en français et de plancher sur le thème de français renouvelé tous les ans en prépa scientifique. Attention, ce serait une grave erreur de faire l’impasse sur le français quand on sait que son coefficient va jusqu’à 6 aux concours. La bonne connaissance des œuvres et de la méthodologie de la dissertation et du résumé de texte permettent souvent de gagner 2 à 5 points aux concours.

stage fevrier prepa hec

Stages intensifs chez Groupe Réussite

Groupe Réussite est le seul organisme à vous garantir des stages en effectifs réduits. Nous nous obligeons à respecter un quota de 4 et 10 élèves car nous jugeons cet effectif propice à une assimilation rapide et à l’accompagnement personnalisé par les professeurs. La maths spé étant une année très importante pour les taupins, Groupe Réussite s’engage à recruter les meilleurs professeurs de prépa tous normaliens, agrégés et reconnus pour leur pédagogie. En effet, au-delà des diplômes, nous veillons à ce que nos professeurs aient fait leurs preuves à travers des cours particuliers et/ou des stages intensifs et qui ont une réelle expérience dans l’enseignement de classes préparatoires scientifiques.

Que faire entre ma maths sup et ma maths spé ?

L’année de maths sup est terminée et beaucoup de préparationnaires s’interrogent sur la façon dont ils vont devoir s’organiser cet été. Les grandes vacances sont l’occasion pour certains de rattraper leur retard ou de prendre de l’avance sur l’année à venir. Quel que soit son niveau, il est aussi important de prendre du temps pour soi et de profiter des vacances pour recharger les batteries. Bon nombre de futurs deuxième année se reposent pendant le mois de juillet et commencent à travailler à la mi-août.

L’organisation du planning de travail varie d’un élève à un autre car tous n’ont pas le même niveau ou les mêmes ambitions. Si l’élève a accumulé des lacunes au cours de l’année de maths sup et qu’il a des ambitions élevées, il va devoir mettre à profit ses deux mois de vacances pour rattraper son retard. De manière générale, il est important pendant l’été précédant la maths spé de revoir l’ensemble du programme de maths sup et d’insister sur les chapitres les plus importants qui serviront pour l’année de maths spé. Pour cela, il ne faut pas hésiter à refaire ses DS et/ou concours blancs, l’important étant d’arriver avec aucune zone d’ombre à la rentrée. Il vaut mieux arriver avec des bases solides à la rentrée plutôt que d’aborder des chapitres de maths spé sans même maîtriser les notions de maths sup. Pour les élèves qui auraient beaucoup de mal à combler leurs lacunes seuls, des cours particuliers peuvent être bénéfiques et permettre à un élève de reprendre confiance en lui.

En classes préparatoires scientifiques, les élèves ont souvent tendance à négliger largement les matières plus littéraires comme le français ou les langues vivantes. Nous vous conseillons ainsi de profiter des grandes vacances pour vous imprégner du thème de français en résumant sur des fiches les trois œuvres au programme. De la même manière, gagnez du temps en LV1 et apprenez du vocabulaire dont vous pourrez vous servir en essais. Une fois encore, il est question de gagner du temps et toutes les fiches que vous faites pendant les vacances ne seront plus à faire au cours de l’année et vous permettront de vous concentrer sur les matières scientifiques.