Stage prepa scientifiques paques

Les dates du stage :

  • Du Lundi 16 au Vendredi 20 Avril
  • Du Lundi 23 au Vendredi 27 Avril

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Le stage est ouvert à toutes les classes de prepa HEC : ECS et ECE

Un stage en prepa HEC à Paques sur Paris

Groupe Réussite organise comme à chaque vacance scolaire parisienne un stage en prépa HEC à Paques (stage de revision prepa HEC) durant les vacances d’avril. Le but étant d’éviter un tassement de l’implication et de la motivation des élèves de prepa HEC pour qui l’année a été longue, en fournissant un cadre de travail propice à la réussite des élèves sur lequel se reposer. La fin d’année approchant, une érosion des efforts fournis sera fatale pour le passage en 2eme année des élèves de prepa HEC ECE1 et ECS1, et à la réussite des concours d’école de commerce pour les ECE2 et ECS2. Ce stage intensif est un bon complément du stage en prepa HEC en février et permettre d’en rajouter une couche pour obtenir de bons résultats aux concours et d’améliorer son classement d’admissible à l’écrit.

ClasseMatièresNombre d’heuresTarif total
Prépa ECE 1 / ECS 1Maths17 h 30430 €
Prépa ECE 2 / ECS 2Maths17 h 30430 €

En quoi un stage en prepa HEC à Paques peut-il aider ?

Nul besoin de rappeler le caractère ultra sélectif de la prepa HEC et des concours d’entrée en école de commerce. A ce stade de l’année scolaire la nécessité de se démarquer et de sortir du lot est généralement bien assimilée par les élèves de prépa HEC. Si ce n’était pas le cas, ils auraient quitté le monde impitoyable de la prepa HEC et se seraient réorientés vers d’autres cursus plus à leur portée en dehors des filières sélectives. Ils ont tenu la cadence pendant 2 ans, maintenant il faut penser stratégiquement pour se préparer dans les derniers instants avant les épreuves de mathématiques aux concours.

Un stage intensif de préparation aux concours en 2ème année ECE 2 ou ECS 2

Cependant, les élèves de prépa HEC ont peu de repères externes en dehors de leur prépa et du retour quasi unidimensionnel de leur professeur de prepa en maths. Certains professeurs de prepa ont en quelque sorte un droit de « vie ou de mort » sur la préparation aux concours et portent une responsabilité importante sur les résultats des élèves de prepa HEC, aussi bien dans leur réussite quand dans leur échec. Il est dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier et de ne pas remettre en question sa préparation aux concours et la pertinence de son professeur et de l’enseignement reçu dans sa prépa, mais comment le faire seul ?

Comment réagirait un élève de prépa HEC si on lui disait que le niveau d’exigence de sa prepa en maths est en dessous des exigences de l’école visée et qu’il n’a aucune chance d’y rentrer ? Ce qui le condamnerait avant même d’avoir passé les concours. Ou le contraire, comment réagirait-il s’il s’apercevait qu’il ne vise tout simplement pas les écoles qu’il devrait car son niveau ne lui permet pas de les atteindre ? Ceci gâcherait ses efforts et pourrait influer sur sa confiance en appréhendant les concours d’école de commerce lui empêchant de rentrer même dans des écoles moins cotées. Le stage en prépa HEC à Paques (stage maths prepa) donnera des outils objectifs pour la préparation aux concours des écoles de commerce visées : Classes de niveau en petit effectif, professeur de prépa en maths à l’écoute, des annales de concours adaptées aux objectifs de chaque élève, une évaluation rigoureuse en fin de stage avec des recommandations sur des pistes d’amélioration.

Les étudiants de deuxième année de prépa HEC ECE 2 et ECS 2 entament la dernière ligne droite avant les concours qui commencent en avril.

Les élèves de 2eme année vont plancher sur des sujets de concours en maths, dont les épreuves sont significativement différentes sur Ecricome et BCE tandis que les premières années préparent la fin d’année avec des chapitres déjà très importants pour les concours tels l’algèbre linéaire (espaces vectoriels, matrices), l’intégration, les séries numériques et la partie probabilités avec les variables aléatoires.

Et si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos ambitions vous aurez toujours la possibilité de cuber en prepa HEC afin de retenter les concours d’école de commerce l’an prochain et d’intégrer l’école de commerce de vos rêves.

Pourquoi un stage en prepa HEC à Paques en 1ère année de prépa HEC ?

Un élève de prépa HEC ECE1 par exemple classé 10ème sur 45 peut être satisfait de lui, mais que vaut-il vraiment ? Ce classement classe prepa n’aura pas le même poids ni le même impact s’il est à Ginette ou s’il est au lycée Hélène Boucher. Ainsi le stage en prépa HEC à Paques donne du contexte à des élèves esseulés ou censurés avec des outils adaptés à la réussite de chaque élève.

Un stage maths prepa HEC en première année ECE 1 ou ECS 1

Ce stage intensif leur permettra de se confronter à des élèves de prépa HEC venant d’autres prépas, avec d’autres méthodes de révision, d’autres professeurs, d’autres idées. Il permettra donc d’éviter l’effet caisse de résonance où l’élève pourrait être trop influencé par son environnement de travail de départ au risque de mal jauger son niveau et son besoin de remise à niveau ou de perfectionnement. Tout comme dans le milieu de la santé avec une auto-médication dangereuse, l’auto-diagnostic scolaire en prépa pourrait nuire aux performances de l’élève. Par exemple en se croyant plus fort de ce qu’il n’est et en négligeant certains aspects dans sa préparation, de mauvaises surprises pourraient avoir lieu. D’autre part, des élèves moyen arrivent parfois en stage complètement stressés par leur professeur qui leur martèle que le passage en 2ème année n’est pas assuré, ces élèves sont tétanisés par la suite de leur scolarité. Ils le vivent très mal et un mécanisme contre-productif de stress se met en place, atrophiant leur capacité intellectuelle et leur apprentissage. Le stage en prépa HEC à Paques tente de casser ce cercle vicieux et aide les élèves à prendre du recul sur une situation qui les déséquilibre. Se crisper en prépa n’aidera à rien dans la réussite de l’élève.

Pour les ECE 1 et ECS 1, le stage en prépa HEC à Paques aura lieu durant les deux semaines des vacances de Pâques au choix :

Le stage de paques en ECE 1 et le stage de paques en ECS 1 ont des enjeux très similaires pour les élèves : c’est le dernier stage de l’année avec le passage en 2ème année à la clé. Mais pas seulement : le stage en mini-groupes a pour but de faire rattraper des lacunes à certains et de donner de la méthode, de la rigueur, de la rédaction à d’autres. Le stage cible évidemment les maths pour les deux filières.