Groupe Réussite prepa

Les dates du stage :

  • Le samedi 13 Juin : De 9h à 13h et de 14h à 18h en entretien de personnalité et anglais
  • Le samedi 20 juin : De 9h à 13h et de 14h à 18h en entretien de personnalité et anglais

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue pierre nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Prépa HEC ECE 2 et ECS 2

Préparation aux oraux des écoles de commerce en prépa HEC

A quel moment entamer une préparation aux oraux des écoles de commerce? Les épreuves écrites des concours d’entrée en école de commerce sont à présent terminées (les résultats des concours sont tombés). Les élèves de prépa HEC 2ème année (ECE2 et ECS2) qui avaient peut-être réalisé un stage prepa HEC peuvent donc pousser un grand ouf de soulagement, la prepa c’est finie. Enfin non, la prépa HEC n’est pas vraiment finie mais réjouissez-vous quand même ! Que vous soyez satisfait ou non de vos résultats à l’écrit des concours et donc que vous ayez selon vous « réussi en prepa HEC » ou non les épreuves écrites des concours d’école de commerce (dépasser la barre des admissibles) il y a de fortes chances que vous ayez au moins un oral à passer (les fameuses épreuves orales de prepa HEC).

La préparation aux oraux en prepa HEC, la dernière épreuve!

Vous voici devant cette fameuse dernière montagne à gravir avant la libération des classes préparatoires CPGE et l’entrée en grandes école de commerce. Cette étape est donc à préparer sérieusement car elle catalyse 2 années entières de préparation en prepa HEC parfois même en ayant sacrifié ses vacances scolaires avec un stage de rattrapage scolaire. Le relâchement n’est pas de mise mais il faut bel et bien mettre le travail à l’honneur, toujours le travail comme on vous l’avait prédit en entrant en prepa HEC. Les oraux en prepa HEC se préparent avant même d’être certain d’en passer, il faut faire preuve de maturité et de prévoyance, ne pas attendre la dernière minute et les résultats d’admissibilité au concours (concours BCE, concours Ecricome). Une progression nette sera visible pour les élèves qui aborderont cet exercice oral en prepa HEC avec minutie.

Il faut bien préparer ses oraux en prepa HEC

Et comment bien les préparer me direz-vous ? Avec une préparation aux oraux des écoles de commerce bien sûr !! Car le stage en prepa HEC à Paques ne vous préparera pas à cet exercice oral, simplement à l’écrit des concours, même si les 2 types d’épreuves ne sont pas totalement cloisonnés. En effet le format cours de maths en prepa HEC en groupe même en effectif réduit, ne s’y prête pas, il faut une préparation dédiée et personnalisée pour viser juste l’école de son choix (HEC, Essec, ESCP…). C’est pourquoi une aide personnalisée ad hoc focalisée sur la préparation aux oraux des écoles de commerce est nécessaire et si possible avec un spécialiste de la prepa HEC comme Groupe Réussite.

En quoi consistent les oraux en prépa HEC ?

Pour les prepas HEC, il s’agit essentiellement d’entretiens de personnalité. Et pour cette épreuve, ne comptez pas arriver les mains dans les poches (même dans votre plus beau costume ou tailleur), en ayant juste confiance en vous et en vous disant « je vais être moi-même et cela va passer car je parle bien ». Non cela ne passera pas !!

Se préparer à l’entretien de personnalité c’est mûrir un projet

Il y a des milliers d’élèves de prépa HEC qui comme vous sont bons en cours de maths, sont intelligents et ont globalement le même profil que vous. Gardez en tête que vous êtes comme une baguette dans le jeu Mikado, pourquoi quelqu’un vous choisirait au milieu d’autres profils similaires? A 20 ans c’est difficile de se démarquer, de sortir du lot. Tous les élèves ont passé 80% de leur temps dans le même cursus (primaire, collège, lycée, prépa…) à étudier la même chose. Les 20% du temps restant sont ce qu’il faut mettre en avant, ce qu’il faut « vendre ». Qui êtes-vous vraiment ? Au travers de vos expériences, vos passe-temps, vos voyages, vous devez donner envie à des inconnus de vouloir s’entourer de vous. Dans les prochaines étapes de votre vie, vous serez beaucoup moins encadré, vous devez montrer votre capacité à mûrir un projet et à le justifier, serez-vous un bon capitaine de bateau?

Des entretiens de personnalité en prepa HEC qui évoluent

Pendant de longues années les entretiens de personnalité (oraux des écoles de commerce) n’ont pas évolué et des élèves sur préparés arrivaient en entretien avec une sur préparation aux oraux en prepa HEC. Aujourd’hui les réponses stéréotypées laissent de plus en plus place à une volonté de faire émerger une spontanéité dans l’entretien de personnalité. Les écoles veulent recruter des élèves dont les entreprises auront à cœur de choisir une fois dans le monde du travail avec des valeurs comme la capacité à travailler en groupe, une bonne culture générale, une personnalité propice à l’innovation. Finalement une école est jugée sur sa capacité à amener une promotion vers l’emploi et à la réussite professionnelle. Le mode de recrutement en école se doit donc d’être clairvoyant dans son format.

L’exemple des entretiens de personnalité  à l’ESSEC

A l’ESSEC, le recrutement des futurs étudiants se fait au travers d’un test psychotechnique pour déceler l’intelligence des candidats. Ensuite un oral en prepa HEC de 45 minutes face à un jury composé au moins d’un élève de l’ESSEC. Le jury se présentera et le candidat aura à lui poser des questions pour juger de sa capacité d’écoute. Le candidat aura aussi une étude de cas d’entrerprise pour se mettre en situation. 45 minutes est assez long pour permettre de déceler une prestation artificielle avec une fausse préparation aux oraux en prepa HEC qui tiendrait plus de la récitation.

D’autres écoles comme Grenoble EM, divise l’entretien en 3 partie. 1ère partie ils font choisir un thème aux candidats: commentaire d’une citation, question géopolitique, question de créativité ou un graphique économique. 2ème partie: chaque candidat doit interviewer un membre du jury. Dernière partie, des questions réponses avec le jury.

La nouveauté est d’introduire dans l’entretien de certaines écoles une part d’improvisation.

Les oraux à HEC

Les oraux à HEC sont les seuls à présenter des oraux de maths alors que les élèves ont déjà été testé 2 fois à l’écrit. De plus le format des entretiens de personnalité à HEC est singulier par rapport aux autres écoles de commerce. 3 candidats sont réunis une demi journée pour le fameux triptyque d’HEC où l’épreuve orale articule les 3 candidats devant un sujet pour déterminer leur capacité d’organisation et de réflexion. Ils vont jouer successivement 3 rôles (le convaincant, le répondant, l’observateur).

Le format des oraux en prepa HEC

L’épreuve orale en prepa HEC se tiendra sous forme de discussion qui pourrait avoir l’air informelle à première vue et pourtant celle-ci est pratiquement scriptée. Les examinateurs ont des scenarios de discussion, des orientations de conversations afin de vous noter et donc de vous classer parmi les autres élèves de prepa HEC. Si vous êtes malins vous pourrez imposer votre scénario et donc « fixer » les règles de votre entretien de personnalité. En effet tout ce que vous direz sera propice à poser des questions à tirer sur la pelote de laine, à rebondir sur vos dires. Si vous vous dirigez sur le terrain de vos passions, soyez certains de pouvoir argumenter, ne vous improvisez des talents imaginaires pour « faire bien », soyez vous-même!

Chaque candidat doit se montrer sous son meilleur jour, illustré ses compétences développées au cours de sa vie. Il faut éviter d’avoir l’air sur préparé, il faut l’être cependant sans réponse stéréotypée.

Comment Groupe Réussite peut m’aider dans ma préparation aux oraux des écoles de commerce ?

De manière très simple, nous proposons de vous mettre dans les conditions réelles d’entretien de personnalité en prepa HEC afin que vous puissiez développer une certaine expérience, une aisance, une éloquence et des automatismes face aux questions du jury,prepa HEC et face à leur réaction lors de vos prises de parole. Il faut bachoter, répéter (comme pour une pièce de théâtre) sa préparation aux oraux des écoles de commerce, ne rien laisser au hasard ou le moins possible. Il faut aussi avoir un retour extérieur neutre et pertinent, un feedback de sa préparation aux oraux des écoles de commerce afin de procéder à des ajustements si besoin est et donc progresser. Celui-ci sera assuré par des professeurs de prepa HEC, des colleurs, des jurys de concours qui vous diront ce qu’on attend de vous en entretien. Il n’y a pas de programme de revision en prepa HEC pour ce type d’épreuve, il faut simplement être cohérent dans l’ensemble de sa prestation et donner au jury ce qu’il veut.

Il faut avant tout voir ces oraux en prepa HEC comme de véritables entretiens d’embauche avant l’heure. Les interrogateurs sont présents pour recruter des futurs managers. Ils ne sont pas forcément là pour détecter des savoir-faire, vous êtes jeunes avec peu d’expérience (ou même pas du tout) professionnelle et ils le savent. Ils souhaitent détecter des savoir-être, mettre en exergue les jeunes talents en devenir. Gardons cela à l’esprit!

Focus sur preparation de l’entretien de personnalité en prepa HEC

L’entretien de personnalité est une épreuve phare qui compte énormément dans la plupart des écoles de commerce (elle peut faire remonter des élèves de bas de classement vers le haut après l’admissibilité qui a a priori sélectionné sur les connaissances scolaires) et donc dans la préparation aux oraux des écoles de commerce. Il s’agit lors de la préparation à cette épreuve avec Groupe Réussite de poser les fondamentaux et la méthodologie. Il est important de bien comprendre les significations de l’entretien avec tous ses tiroirs : recrutement en école, premier travail, attentes du jury, questions classiques. Il s’agit également de cerner les différentes catégories des réponses de l’élève : réponses évasives, faits, réponses qui relèvent du style personnel…

Le coach en entretien de personnalité apprendra à l’élève à rationaliser l’épreuve : on ne doit pas se contenter d’avoir voyagé dans 10 pays, ou de parler 3 langues. On doit absolument se préparer à différentes types de questions, bien connaitre les écoles et l’esprit de ces écoles…

Tarif de la préparation des oraux : 20 €/ heure