Stage de prérentrée en ECE 1

Lancez l’année du mieux possible avec un stage d’été en ECE1

Stage ECE 1 pendant l’été: réussir en prépa HEC

L’année de terminale ES est enfin terminée, il est temps de décompresser avant la rentrée en prépa HEC ECE 1. Le bac enfin en poche, cap sur les vacances et bientôt la rentrée en prépa HEC ! Beaucoup se demandent ainsi comment ils vont se préparer pour ne pas rater le coche et être performant dès les premiers jours de cours.  Quel que soit le niveau d’un élève en terminale ES, les mathématiques en prépa HEC sont plus beaucoup plus complexes et peuvent inquiéter les élèves. Le niveau de maths en prépa ECE 1 est plus élevé et demande une adaptation rapide. Mais pas de stress à avoir si l’on est bien préparé !
Un stage de pré rentrée en ECE 1 permet de se préparer, de s’organiser et de prendre ses marques pour appréhender cette nouvelle expérience et ces nouvelles difficultés.

Voici les tarifs de ce stage été ECE1 :

MatièresNombres d’heuresHorairesTarif
Maths20 h (4h par jour)13h30 – 17h30500 € (25€/heure)

Programme du stage de prérentrée ECE 1

  • Sommes et produits
  • Raisonnement par récurrence
  • Fonctions et logique

Témoignages

Que disent nos élèves ?

Le stage de pré rentrée en ECE 1, une façon de prendre de l’avance en maths

Pourquoi se concentrer sur les maths en stage d’été en ECE1 ?

Ce stage de pré rentrée en ECE 1 est exclusivement consacré aux maths qui apparaissent comme la matière la plus importante mais aussi la plus difficile où les élèves éprouvent le plus de difficultés. Si le programme de maths en prépa ECE suit la logique du programme de maths de terminale ES, les méthodes et questions posées sont plus larges et abstraites. Ce stage intensif à la fin du mois d’août permet de revoir rapidement les notions et chapitres importants de l’année de terminale et d’arriver en prépa avec un bagage de connaissances solides. Il s’agit également de donner aux élèves de l’avance sur le programme de maths du début d’année de prépa HEC.

Une préparation mentale nécessaire en stage de pré-rentrée ECE1

Au-delà de la préparation académique à travers les cours et exercices, nos élèves sont aussi préparés mentalement car ils prennent conscience de la charge de travail qui les attend et de la pression qu’ils vont devoir subir. Le degré d’exigence est nettement plus élevé et seuls les plus rigoureux et volontaires parviendront à décrocher l’école de leurs rêves.

stage de prérentrée en prepa ec

Ce stage de pré rentrée en prépa ECE qui aura lieu juste avant la rentrée scolaire a pour objectif de former tous les élèves quels que soient leurs profils.

Dans tous les cas, les élèves se sentiront plus armés pour affronter l’année de classe prépa HEC. Le stage de Toussaint en prépa HEC s’effectuera ensuite dans la continuité du stage de pré rentrée en ECE 1.

Nos professeurs, pour la plupart, agrégés et professeurs de l’éducation nationale sont recrutés pour leur pédagogie et leur familiarité avec les concours. Ils sont ainsi plus à même de donner les astuces et méthodes permettant aux élèves de progresser.

Les mathématiques en ECE1 : pourquoi un tel fossé avec la Terminale ES ?

Un plus haut degré d’abstraction en prépa hec

Beaucoup s’accordent à dire que les mathématiques enseignées en ECE diffèrent largement de celles enseignées au lycée. En effet, il n’est plus question de résoudre un exercice de façon presque automatique mais de mener une véritable réflexion mathématique. Si le programme de prépa ECE suit la logique du programme de lycée, de nouvelles notions sont présentées aux élèves et il s’agit de vite les assimiler. Ce stage de pré-rentrée en prépa HEC a pour objectif l’introduction de ces notions.

La première difficulté pour les élèves réside dans le fait qu’ils doivent comprendre les objets mathématiques qu’ils utilisent. Il est d’autant plus difficile pour les élèves de s’y atteler que le programme de terminale ES ne les pousse en aucun cas à comprendre réellement de quoi il s’agit. Beaucoup de lycéens se contentent de « bachoter » les exercices vus en cours et de travailler sur quelques annales pour espérer avoir une bonne note. Autant dire qu’une telle préparation en prépa ECE ne sera pas suffisante. S’imprégner des nouveaux outils mathématiques n’est pas chose aisée tant les concepts de prépa sont abstraits (introduction de séries, de nouvelles lois de probabilité, introduction de l’algèbre linéaire…). 

Tout est question d’ambition en prépa HEC ECE1

Ainsi, les élèves qui ont l’ambition de viser les meilleures écoles telles que les trois parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) doivent impérativement maîtriser les concepts mathématiques de la prépa ECE.  Les coefficients en maths étant élevés dans la filière ECE (ils représentent 27% des coefficients), il peut être dangereux de faire une impasse sur les mathématiques et espérer compenser avec les autres matières. Néanmoins, la différence de niveau entre la terminale et la prépa ECE n’est pas une fin en soi et ce surtout quand on y est bien préparé !

Si beaucoup de grands lycées parisiens familiarisent leurs élèves avec des notions de prépa, de nombreux lycéens ne se voient encore dispensés que le programme de terminale ES. Il convient ainsi pour ces derniers d’opérer une réelle prise de conscience et de rattraper leur retard pendant les grandes vacances. Dans un premier temps, les nouveaux bacheliers doivent être certains de bien maîtriser le programme de mathématiques de terminale ES. Nous ne pouvons que les conseiller de commencer à feuilleter le programme de prépa pour se familiariser avec le programme et voir quelles notions devront être approfondies.

Ce stage en prépa HEC permet ainsi de prendre une avance. Cette avance à prendre en maths est d’autant plus conseillée que les prépas privées n’hésitent pas inscrire d’anciens élèves de terminale S en filière ECE et il n’est pas rare de constater que le professeur se calque sur le niveau des anciens S.

Comme beaucoup de nos stages de pré rentrée, notre stage de pré rentrée en prépa ECE 1 est aussi un moyen de préparer les futurs préparationnaires aux exigences du programme de mathématiques.

Au vu de la difficulté du programme, il peut être contre productif de s’aventurer seul dans le programme de mathématiques de prépa. Néanmoins, il est conseillé de travailler sur le programme de maths de Terminale S. Commencez par quelque chose de simple : par exemple, la notion de limites n’est pas vue en terminale ES mais est abordée en terminale S. Les élèves seront en effet amenés à utiliser les limites dans de nombreux exercices, il est donc impératif de bien les maîtriser

stage de prérentrée en prepa ecs ece

Nos autres stages intensifs

A chaque moment clé de votre année scolaire

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.