Progressez à l'aide de nos stages en grand oral du bac

Cours particulier à domicileCours de soutien scolaireCours au tableau
Tous les niveaux
Intervenant 1Intervenant 2Intervenant 3

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en grand oral du bac

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs depuis 2010. Nos professeurs de stage en grand oral du bac sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève, un stage de soutien scolaire en grand oral du bac, un stage de rattrapage, ou encore un stage d'approfondissement.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en grand oral du bac ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs en grand oral du bac.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en grand oral du bac avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire en grand oral du bac

Bien se préparer au grand oral du bac est indispensable pour réussir l’épreuve. Pour se préparer efficacement, les élèves de terminale, ont la possibilité de compléter l’accompagnement de leur professeur au lycée en participant à des stages de préparation au grand oral. Ces stages leur permettront de bien comprendre les enjeux de l’épreuve et ainsi d’être en capacité de fournir un travail de qualité, selon les attendus de l’épreuve.
Durant le stage du Grand Oral du Bac, les élèves travailleront plusieurs notions. Avec le professeur du stage, les élèves de terminale pourront travailler leur problématique, améliorer leur travail d’analyse quant au traitement de leur problématique, travailler sur leur projet d’étude/professionnel, mais pourront également s’entraîner à la prise de parole devant un jury. Le but de ce stage est de travailler les 3 grandes étapes de l’épreuve (présentation d’une question, échange avec le jury sur le programme des spécialités, et échange sur le projet d’orientation).
Tous les élèves de terminale peuvent s’inscrire au stage de préparation du Grand Oral. Pour participer à un de ces stages, il suffit aux élèves de s’inscrire directement via notre plateforme mescours.groupe-reussite.fr ou de nous contacter par téléphone au 01 84 88 32 69.
Pour réussir le Grand Oral du bac, aucune formule magique n’existe, il faut simplement s’y préparer efficacement. Prendre des cours particuliers ou participer à un stage intensif de préparation au Grand Oral sont de bons moyens d’augmenter ses chances de réussite. Parfois, le temps au lycée manque pour une préparation efficace. Un accompagnement supplémentaire, permet d’avancer de façon plus régulière et plus efficace.

Stage intensif du grand oral du bac

Le Grand oral du bac fait partie des nouvelles épreuves du bac suite à la réforme du bac 2021. Une épreuve qui, depuis son annonce, a suscité beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations de la part des élèves. Avec un coefficient de 10 en filière générale et un coefficient de 14 en filière technologique, cette épreuve est l’une des plus importantes pour l’ensemble des élèves de terminale. 
Les stages de préparation au grand oral du bac, permettent ainsi, à tous les élèves qui le souhaitent, de travailler aussi bien, sur le contenu de l’épreuve que sur leur prise de parole.

Connaître l'épreuve pour bien se préparer au grand oral du bac

Quels sont les attendus à l’épreuve du grand oral ?

Le grand oral du bac fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat en terminale. C’est également une des épreuves qui a le plus de poids, avec un coefficient de 10 pour les élèves en terminale Générale (14 en technologique). Cette épreuve dure au total 40 minutes. Les vingt premières minutes correspondent au temps de préparation et les vingt autres minutes correspondent au temps de passage de l’élève devant le jury.
Cette épreuve est la seule épreuve qui permet d’évaluer les élèves de terminale sur leur prise de parole à l’oral. La présentation devra ainsi être fluide et convaincante. Les élèves devront savoir utiliser les bonnes formulations de phrases, les bons connecteurs logiques, mais aussi savoir adopter en fonction de chaque propos le bon ton. 
À travers cette épreuve, les élèves seront également évalués sur les connaissances acquises dans leurs spécialités d’enseignement.
Pour ce grand oral du bac, le jury notera les candidats en fonction de plusieurs critères : sur le fond et sur la forme:
  • L’argumentation, les capacités à relier et associer plusieurs savoirs et connaissances, leur esprit critique, leur esprit d’analyse.
  • La qualité linguistique, la clarté du discours, l’engagement et la conviction dans les propos avancés. 

Le déroulement de l’épreuve du grand oral du bac

L’épreuve du grand oral du bac en terminale a une durée totale de 40 minutes (20 minutes d’épreuve et 20 minutes de préparation), elle est organisée de la façon suivante : 
  • Présentation d’une question, 5 minutes (20 minutes de préparation) : au début de son épreuve le candidat présente 2 questions au jury. Ces 2 questions peuvent porter chacune sur une des spécialités ou elles peuvent traiter en même temps les 2 spécialités suivies en terminale. Les problématiques proposées doivent traiter un élément majeur du programme de la/les spécialités(s). Ces questions auront été préparées tout au long de l’année avec les professeurs de terminale. Dès lors que le jury choisit l’une des 2 questions, le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre ses idées au clair, préparer un support visuel et définir le plan de sa présentation. La présentation du candidat consistera à énoncer les raisons qui l’ont poussé à traiter cette question, développer sa réflexion et évidemment conclure par la réponse à sa problématique. Ainsi, c’est sur leurs capacités d’argumentation et leurs qualités oratoires que seront évalués les élèves dans cette partie.
  • Échange entre le candidat et le jury, 10 minutes : lors de cet échange, le jury peut questionner le candidat sur diverses notions et lui demander d’approfondir ou d’étoffer certains propos ou certaines idées. Le jury peut également, interroger l’élève sur des chapitres au programme de sa spécialité afin d’évaluer son niveau de connaissances et s’assurer de ses acquis. 
  • Échange sur le projet d’orientation, 5 minutes : dans cette dernière partie, le candidat sera amené à démontrer le ou les liens entre sa question présentée au jury et son projet d’étude, et même son projet professionnel. Pour ce faire, l’élève devra détailler chaque étape de sa réflexion, ses idées, puis ses démarches (rencontres, échanges, interviews), ses engagements (stage professionnel, stage en immersion, etc.) mais aussi les raisons du choix de ses spécialités de terminale. Il pourra également préciser comment il souhaite arriver à son projet après le bac. Lors de cette dernière étape du grand oral du bac, les élèves de terminale seront jugés sur leur capacité à savoir mener et exprimer une réflexion personnelle de A à Z. Ils devront prouver leur implication, leur curiosité intellectuelle et exprimer clairement leurs motivations et leurs objectifs. 

À retenir sur le grand oral du bac

Le grand oral du bac est la seule épreuve visant à évaluer les capacités oratoires des élèves de Terminale (en dehors des oraux de langues).
Pendant très longtemps, l’expression orale n’était que très peu travaillée pendant les années au lycée et aucune évaluation n’était réalisée dans ce domaine.
Avec la réforme du bac, les élèves de terminale peuvent ainsi avoir une formation plus complète qui leur permet de travailler leur expression orale. 
Cette épreuve, inquiète et intimide beaucoup d’élèves, car aucune classe n’est dédiée à cette « matière » en terminale. Pour autant, il est important de rassurer les élèves quant au déroulement de cette épreuve. Le grand oral est une épreuve qui est tout de même travaillée tout au long de l’année avec les professeurs de spécialités.
C’est en effet une épreuve du bac très importante, au vu de son coefficient. Cependant, cette épreuve ne comporte aucun piège pour les élèves. Tout ce qui leur sera demandé lors de l’épreuve aura été préparé en amont. 
Le grand oral du bac est donc une épreuve qu’il est nécessaire de bien travailler, mais qui impressionne plus, par sa nouveauté que par son contenu. 

Qu’est-ce qu’un stage de révision au grand oral du bac ?

Comme pour les week-ends avant le bac, le stage de révision au grand oral du bac est un moment privilégié pour les élèves de Terminale pour s’entraîner efficacement et dans les vraies conditions du bac. Cette épreuve du grand oral du bac est assez récente et les élèves n’ont que très peu d’informations quant à son déroulement. En effet, pour les autres matières, il est facile pour les élèves de s’entraîner sur des annales, de poser des questions à des amis plus âgés, ou tout simplement à des grands frères ou grandes sœurs pour se rassurer.
Mais pour la préparation du grand oral, ce n’est pas si simple, puisque les seules indications dont disposent les élèves sont les informations communiquées par leurs professeurs. Et comme il n’est pas toujours simple de questionner son professeur en plein cours, pour demander plus de détails sur tel ou tel point de l’examen, beaucoup d’élèves de terminale se retrouvent extrêmement angoissés quant à la préparation de cette épreuve.
Un stage intensif de préparation au grand oral du bac, permet donc aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste réellement cette épreuve et les critères sur lesquels ils vont être évalués par le jury. À la suite de quoi, les élèves pourront commencer à préparer leur présentation. Les stages de révision se déroulent uniquement en petit groupe, les élèves seront regroupés dans des classes de 15 maximum.

Comment travaillent les élèves lors du stage intensif au grand oral du bac ?

Pour le stage du grand oral du bac, comme dans l’ensemble de nos stages à l’instar du stage de révision au bac, du stage de préparation aux concours post-bac, nous mettons en avant le côté pratique. Nous sommes convaincus que pour bien comprendre, les élèves doivent être actifs et faire par eux-mêmes. Le professeur sera présent pour revenir sur les grands points de l’épreuve et expliquer en détail les enjeux et les attendus de cette dernière. Mais il sera également à même de pouvoir aider et répondre aux questions de chaque élève de façon personnalisée.
Lors du stage de révision au grand oral du bac, seront travaillés divers éléments. Ce qui compte énormément pour cette épreuve est de pouvoir mener une présentation claire et structurée. C’est le premier point qui sera travaillé en stage. Les élèves apprendront à construire un argumentaire fluide, organisé et pertinent.
Ils verront également avec leur professeur, les bonnes questions à se poser pour préparer efficacement la partie sur le projet d’études et le projet professionnel. 
En enfin, seront travaillées les qualités oratoires des élèves. Une partie plus complexe qu’elle n’y parait. Puisque seront abordés, autant les grandes règles à respecter pour un oral de qualité, mais également les petits détails (tournure de phrases, tic, regard, etc.) qui permettent de faire toute la différence lors de cette épreuve. 
La préparation au grand oral du bac pendant le stage intensif de Groupe Réussite fait une vraie différence avec la préparation de l’épreuve pendant les cours au lycée. Après un stage de révision au grand oral du bac, les élèves auront mieux compris toutes les attentes de l’épreuve, et se seront également entraînés à l’oral.
En effet, l’oral est un point qu’il est très difficile de travailler seul. Pendant le stage, chaque élève aura eu la possibilité de s’entraîner pour améliorer sa prise de parole, ce qui lui permettra de gagner confiance en lui et d’arriver serein et parfaitement préparé le jour J.