Des épreuves exigeantes qui nécessitent une préparation en amont
Pour être au niveau exigé et faire la différence avec les autres candidats, Groupe Réussite propose une préparation complète à toutes les épreuves du concours Acces.
La synthèse, un exercice nouveau pour un élève de Terminale
L’épreuve de synthèse au concours Acces a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à lire, comprendre, reformuler et organiser un ensemble d’une quinzaine de textes portant sur l’actualité ou un thème d’intérêt général. Le corpus est à synthétiser en 350 mots (plus ou moins 10%). La méthode de la synthèse au concours Accès doit être parfaitement assimilée avant le concours.
Trois éléments seront jugés par le correcteur : la présence d’un plan clair et pertinent (introduction, développement, conclusion), la présence de connecteurs logiques adaptés et la qualité de la langue (grammaire, orthographe, ponctuation et lexique). C’est donc un exercice difficile auquel le lycéen de Terminale n’a jamais été préparé. Il est évident que le candidat doit faire preuve d’une grande concentration pour rassembler ses capacités de compréhension et d’expression écrite.
Outre la difficulté de l’exercice, l’épreuve demande à tous les candidats de conjuguer rapidité et efficacité. Le temps proposé pour l’épreuve est assez court : 3 heures pour lire, résumer et organiser plus de 15 textes, ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Chaque année, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à terminer l’épreuve et rendent copie blanche. Pour voir à quoi ressemble l’épreuve de synthèse, voici les annales de synthèse du concours Acces depuis 2010.
Certains des élèves Groupe Réussite font appel à des cours particuliers pour cette épreuve qui constitue une découverte pour les élèves de terminale habitués aux commentaires littéraires et dissertations.
L’épreuve raisonnement logique et mathématiques, loin d’être une simple épreuve de maths !
Cette épreuve, qui prend la forme d’un QCM, a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à utiliser les outils mathématiques en vue de résoudre un problème posé. L’épreuve se décompose en 3 parties (raisonnement logique, raisonnement mathématique et problème mathématique) de 5 questions chacune. Chaque question se décline en 4 propositions qui sont soient vraies, soient fausses. Le candidat a le choix : toutes les propositions sont vraies, toutes les propositions sont fausses, seule la proposition 1 est vraie, etc. Pour bien réviser les maths au concours Accès il faut d’une part, revoir les chapitres de maths au programme du lycée, et d’autre part, bien prendre connaissance du format et du déroulement de l’épreuve.
L’épreuve est donc complètement différente des épreuves de maths auxquelles les élèves ont été habitués au collège et au lycée. Néanmoins, les thèmes qui tombent à l’épreuve de raisonnement logique et mathématique au concours Accès sont bien les notions de maths du collège et du lycée (étude de fonctions, fonction exponentielle et logarithme népérien, les dérivées, les statistiques, les probabilités, les fractions, les exposants, les identités remarquables, la géométrie usuelle, etc. ). Ainsi, de même que l’épreuve de raisonnement et compétences Sesame, l’épreuve de logique accès est particulièrement déroutante pour les candidats au premier abord. Il est donc nécessaire d’avoir fait des annales de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces avant le jour J.