Deux épreuves écrites d’admissibilité sont prévues : les mathématiques et le français, deux matières phares du programme de primaire. Ces épreuves écrites permettent de s’assurer que les futurs professeurs ont une maitrise suffisante des maths et du français pour l’enseigner dans toutes les classes de primaire.
Les épreuves d’admission à l’oral permettent que les procédés didactiques soient maitrisés. Le concours est présenté en année de Master, l’année de M2 permettant de professionnaliser, de continuer la polyvalence des candidats.
Maîtriser jusqu’au programme de seconde en maths
Il est demandé aux futurs professeurs des écoles de maitriser les fondamentaux du programme de collège et de début de lycée. L’épreuve comporte trois parties : la première partie est un problème qui peut porter sur différents thèmes : numérique, géométrique, algébrique …la deuxième partie, comporte plusieurs exercices indépendants les uns des autres portant sur tout le programme. Cela peut être un QCM avec justification ou encore des questions ouvertes. La troisième partie est une analyse d’un dossier de supports d’enseignements (livres scolaires, copies d’élèves…).
Maîtriser la grammaire, l’orthographe… en français
L’épreuve de français comporte deux épreuves. La première consiste à une « réponse à une question portant sur un ou plusieurs textes ». La deuxième partie porte sur la connaissance de la langue : grammaire, orthographe, lexique et système phonologique. L’orthographe des candidats ne doit laisser place à aucune faute grossière comme l’accord du participe passé par exemple. En français, la place de la méthodologie en plus des connaissances occupe une part importante du travail à fournir pour réussir le concours CRPE.