Progressez à l'aide de nos stages en puissance alpha

Cours particulier à domicileCours de soutien scolaireCours au tableau
Toutes les matières
Intervenant 1Intervenant 2Intervenant 3

Échangez avec nos conseillers pédagogiques afin de déterminer le stage de révision scolaire qui vous correspond en présentiel en puissance alpha

Faites confiance à Groupe Réussite, le leader des cours collectifs en puissance alpha depuis 2010. Nos professeurs de stage sont sélectionnés aussi bien sur leur expertise et leur niveau académique (diplômes et expériences) que sur leur pédagogie et bienveillance. La méthode Groupe Réussite en stage intensif en puissance alpha est centrée sur l'action et un focus sur la réalisation d'exercices pour s'entraîner sur ce qui est attendu.

Des effectifs réduits permettent une personnalisation du cours collectif afin de s'adapter aux attentes de chacun. De plus, des groupes de niveaux sont proposés afin de répondre à ce que recherche chaque élève en puissance alpha, un stage de soutien scolaire, un stage de rattrapage en puissance alpha, ou encore un stage d'approfondissement.

Pourquoi faire appel à Groupe Réussite pour vos stages de révision en puissance alpha ?

Des cours en petits effectifs de niveaux pour vos stages collectifs.

Une plateforme d'accompagnement 360 : cours de soutien à domicile, en ligne, cours collectifs et application mobile PrepApp en puissance alpha.

Une équipe pédagogique bienveillante de haut niveau en puissance alpha avec une dynamique de groupe positive.

Questions fréquentes sur les stages de soutien scolaire pour puissance alpha

29h de cours, méthodes, exercices, annales avec un concours blanc le dernier jour. La tarif est de 22€/heure (627€ pour tout le stage). Le stage aura lieu à Paris 5ème au 28 rue Pierre Nicole près du RER B Port Royal.
Si vous êtes sérieux, posez des questions, faites de réels efforts pour faire les exercices et comprendre, les deux stages que nous proposons en février et paques vous permettront de réussir sans problème le concours Puissance Alpha ainsi que les concours Avenir et Advance qui sont dans le même esprit.
Groupe Réussite vous fournit une application mobile (PrepApp) en plus du stage en présentiel pour travailler à la maison sur des annales corrigées. En présentiel durant le stage : des professeurs des écoles d’ingénieurs du concours, des polycopiés de méthodes, d’exercices et d’annales corrigés et une bienveillance et un cadre vertueux qui vous poussent à aller loin et être ambitieux.
Vous n’êtes pas obligés mais les deux stages sont complémentaires. Il est évidemment compliqué de travailler sur tous les chapitres de l’année en février. Le stage de Paques sera donc une continuité du stage de février avec notamment les chapitres de fin d’année qui seront abordés en priorité.

Prépa au concours Puissance Alpha sur Paris

Avec un stage intensif au Concours Puissance Alpha, Geipi-Polytech, concours Avenir, Advance ou encore concours ESA, voilà autant de concours auxquels les élèves de terminale devront s’inscrire pour espérer intégrer l’une des écoles d’ingénieurs post-bac convoitées. Chaque année, près de 90 écoles ouvrent leurs portes aux bacheliers sans passer par une prépa CPGE. Mais pour les intégrer, il leur faut se préparer aux concours d’écoles d’ingénieurs post-bac.

Parmi ces concours, l’ancien concours FESIC devenu le concours Puissance Alpha permet d’intégrer des écoles très recherchées par les élèves de terminale sans passer par la case CPGE. La prépa Puissance Alpha permet notamment de mieux s’armer pour la réussite de celui-ci et d’intégrer l’école post bac du concours Puissance Alpha de son choix.

Durant les vacances de la zone C de février et de pâques, Groupe Réussite vous propose un stage intensif Puissance Alpha pour vous préparer au concours. Cette préparation intensive de 5 jours vous permettra de travailler en profondeur toutes les épreuves du concours, de connaître vos progrès et de mettre en pratique ce que vous aurez appris avec un concours blanc. Nos professeurs expérimentés seront là pour vous tester et vous aider à dépasser vos limites. Notre prépa Puissance Alpha suit le planning suivant : 

Pourquoi se préparer avec un stage intensif au concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha est l’un des concours communs qui permet d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire français. La liste des écoles du concours Puissance Alpha, est de 15, dont 9 écoles du réseau FESIC (CPE à Lyon, ESCOM à Compiègne, ESEO à Angers-Dijon-Paris, ESAIP à Angers, HEI à Lille, ISEN à Brest-Rennes/ à Lille et à Toulon, et ISEP à Paris) et une école consulaire (ESIEE à Paris). 

Bien se renseigner sur le concours Puissance Alpha et les écoles vous permettra de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes. 
Vous retrouverez les écoles du concours Puissance Alpha dans le classement des écoles d’ingénieurs post bac et pour certaines qui proposent également une intégration dans leur cycle ingénieur directement dans le classement des écoles d’ingénieurs après une CPGE.  Le concours Puissance Alpha ne compte qu’une seule candidature sur les 12 approuvées par l’Admission post-bac et permet de classer jusqu’à 23 vœux (un vœu étant considéré par Parcoursup comme une formation spécifique).  

Comment préparer le concours Puissance Alpha ?

Stage en terminale de préparation au concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha s’adresse spécialement aux élèves de terminale générale en plus des STi2D et/ou STL. Le recrutement se fait tout d’abord sur l’étude des dossiers scolaires des candidats : lettre de motivation, notes de l’élève en classe de première et des 2 premiers trimestres de terminale, notes aux épreuves de bac de français.

Une fois sélectionnés, les candidats doivent se présenter aux épreuves écrites du concours Puissance Alpha d’une journée : sont ainsi programmées 1 h 30 de mathématiques, avec la réalisation de 8 exercices, 4 sur les bases et le savoir du candidat sur le programme de sa spécialité mathématiques choisi en première et 4 autres exercices spécifiques à la spécialisation de terminale : maths, maths complémentaires ou maths expertes.

Puis, 1 h de science appliqués avec 7 exercices à l’origine du programme des spécialités de terminale : physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), numériques et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur. Il est demandé au candidat de réaliser seulement 6 exercices sur les 7 sur une seule matière. Ensuite, 45 minutes d’anglais avec 25 questions portant sur le vocabulaire, l’expression et la compréhension écrite.

Enfin, 45 min de connaissance verbale et linguistique avec 30 questions posées sur une compréhension de texte, la correction linguistique et une cohérence argumentative et textuelle. Les sujets traités se basent en général sur le programme de première (maths) et le programme de terminale pour les épreuves scientifiques. Une épreuve orale d’entretien de motivation est également proposée sur 45 minutes.

Auparavant, une épreuve de français était proposée, essentiellement comme une épreuve de langue permettant de juger sur l’orthographe et la grammaire (accord du participe passé, adjectifs, adverbes…).

Comment faire la différence au concours Puissance Alpha ?

Préparation à Puissance Alpha : Analyse, synthèse et rapidité

Tout d’abord, le concours se déroule en une seule journée, un samedi mi-mai en général. En plus des révisions pour le bac, les candidats doivent alors s’entrainer pour ce concours. La meilleure façon d’y arriver : le stage préparation concours Puissance Alpha.
Et oui, suivre un stage d’entrainement est vraiment indispensable, voire essentiel, pour les élèves souhaitant intégrer les écoles d’ingénieurs post-bac. Les cours de maths et de physique donnés au lycée n’aident pas les élèves à acquérir la méthodologie nécessaire à la réussie de ce concours.

La prépa au concours Avenir se rapproche de cette préparation. Les sujets se basent certes du programme de première et de terminale, mais la forme QCM impose à tous les candidats une certaine stratégie, une bonne capacité d’analyse et de synthèse en plus de la rapidité. Par ailleurs, parmi les milliers de candidats qui participent à ce concours, seuls 2000 élèves sont admis aux grandes écoles, d’où l’importance d’avoir recours à un stage de préparation Puissance Alpha pour augmenter les chances de réussite.

Objectifs du stage de préparation concours Puissance Alpha

  • Aider les élèves à mieux s’entrainer à travers des annales du concours Puissance Alpha
  • Aider les élèves à surmonter les difficultés
  • Assimiler une bonne méthodologie
  • Aider les élèves à se familiariser avec les sujets QCM
  • Apprendre aux candidats à gérer leur temps
  • Avoir une bonne stratégie et développer les capacités d’analyse et de synthèse
  • Optimiser pour le concours Puissance Alpha
En outre, le concours intervient alors que le programme de terminale n’a pas été terminé par les professeurs. Or le concours porte sur tous les chapitres du programme de terminale de maths et de physique-chimie notamment. Il convient alors de suivre cette prepa Puissance Alpha afin de s’imprégner des notions non vues en classe et de ne pas se sentir dérouté le jour du concours par des notions inconnues.

N’hésitez pas à préparer le concours Advance également qui est similaire à ce concours. En maths, si vous vous sentez en difficulté dans les questions du concours Puissance Alpha, n’hésitez pas à consulter la préparation du concours Sésame ainsi que la prépa au concours Acces dont les épreuves de maths sont moins difficiles, mais tout aussi formatrices.