Mélanie professeur particulier Géopolitique Groupe Réussite
Mélanie
HEC
  • 12 heures dispensées
  • Profil validé
Cours particuliers et soutien scolaire

Étudiante à HEC donne des cours en CG/HGG aux étudiants en ECG

Présentation

Je m'appelle Mélanie, je suis étudiante à HEC, que j'ai intégré après ma prépa en à Louis-le-Grand à Paris et mon lycée à Henri-IV.

J'ai accompagné une quinzaine d'étudiants en géopolitique/CG depuis mon entrée à HEC, à la fois dans la préparation des épreuves écrites et orales et mes conseils ont permis à des élèves de gagner 10 points de moyenne aux concours par rapport à leurs notes sur l'année.

La grande force de mes cours est la méthode détaillée et accessible que j'ai mise au point pendant mes années de classes préparatoires concernant les matières à dissertation (Géopolitique (HGGSP) et Culture Générale). C'est bien la preuve que chacun est capable de dévoiler son potentiel avec une bonne méthodologie et une organisation rigoureuse !

Les deux matières que j'enseigne sont l'HGG et la CG. Ce sont deux matières qui peuvent être vos alliés au concours à condition que vous ayez la bonne démarche/méthode (ce que je vous propose de vous transmettre). Ce sont des matières primordiales aux concours étant donné les coefficients de ces épreuves aux écoles de commerce.


Méthodologie

Ma méthode consiste en un accompagnement personnalisé de l'élève. Il s'agit avant tout de lui transmettre les éléments de méthodologie et les outils d'analyse propres aux matières "à dissertation". 

Pour cela, il est nécessaire de connaître le niveau de l'élève et donc de travailler de concertation pour identifier ses points forts et ses lacunes ainsi que sa manière de travailler la matière en question jusque-là. Cela passe notamment par l'examination de copies déjà réalisées en prépa ou bien d'exercice d'analyse de sujet que je propose. 

Ensuite, je présente très concrètement la méthodologie aux élèves. Cette méthodologie est souvent beaucoup trop rapidement en prépa car les programmes sont très denses, c'est pourquoi cette partie est vraiment nécessaire. Je partage à l'élève un document de méthodologie que j'ai écrit en sortant des concours et qui condense tous les conseils et les apprentissages dont j'ai fait l'expérience pendant ma classe préparatoire et au concours.

Enfin, nous travaillons essentiellement sur l'assimilation de la méthodologie à travers beaucoup d'exercices et de "brainstorming" de sujets qui peuvent tomber au concours. Nous pouvons aussi travailler les khôlles de la matière en question.

Il y a certaines spécificités à ma pédagogie. Déjà, je travaille à partir de bonnes copies de concours pour montrer aux étudiants que le niveau d'exigence du concours est atteignable. Ensuite, je partage beaucoup de ressources (banques de sujets pour s'entraîner, cartes, références pour suivre l'actualité, références d'ouvrage, ...). Enfin, j'offre un suivi permanent à l'élève : à tout moment, il/elle peut m'envoyer un message et j'y réponds sous 24h.

Parcours académique

  • 2025 | HEC - Master
  • 2022 | Université à l'étranger - Keio Université, Japon
  • 2021 | CPGE - ECS à Louis-Le-Grand

Expériences

Aucune information renseignée

70 €/hTarif horaire
1 hTemps de réponse
3Élèves suivis
2023Ancienneté
MontrougeLieu