À la différence de l’expertise, la culture générale englobe toutes les connaissances variées d’une personne. Celle-ci permet à une personne de développer une certaine intelligence, avoir des centres d’intérêts et d’avoir un esprit critique. C’est ce qui permet à une personne de converser avec différentes personnes ayant des centres d’intérêts divers. Une personne avec une grande culture générale pourra s’adapter à de multiples cultures, en adaptant sa conversation à la personne se situant face à elle. Elle peut se sentir à l’aise dans des environnements divers et variés, sans se sentir exclue ou hors-place.
Quant à son importance dans les études, la culture générale est un réel tremplin pour de nombreux élèves ou étudiants pour réussir dans les études. Il est connu que les élèves et étudiants ayant une culture générale enrichie réussissent mieux les études, puisqu’ils ont un meilleur accès aux connaissances pour maîtriser les différentes disciplines scolaires.
Par ailleurs, la culture générale est une discipline évaluée lors des concours post-bac comme le concours Sésame ou le concours Accès, ainsi qu’en prépa HEC, les grandes écoles comme Sciences Po, etc. À travers des QCM ou quizz, les recruteurs des concours post-bac évaluent les connaissances en culture générale des candidats.
La culture générale est une matière enseignée en prépa HEC (classes préparatoires économiques et commerciales) sous le nom Lettres et Philosophie durant les deux années de prépa ECG et ECT. Le but de cette discipline est de former les étudiants pour les aider à acquérir une réflexion autonome et un esprit critique. À la fin, une évaluation importante est effectuée via une dissertation de 4 h aux concours BCE et Ecricome.
De plus, la culture générale est primordiale pour réussir ses études en sciences politiques. Les IEP ou Sciences Po exigent que leurs étudiants aient un bon niveau initial en culture générale avant d’intégrer l’IEP. Par la suite, un grand accent est mis sur l’acquisition d’une culture générale tout au long des études en sciences politiques. Ces écoles forment les futurs fonctionnaires, députés, conseillers politiques, hommes politiques de notre pays. Il est donc primordial que leurs étudiants acquièrent une culture générale irréprochable.
Pour finir, la culture générale doit être sans cesse travaillée par chaque personne souhaitant acquérir des connaissances diverses, une ouverture d’esprit et une meilleure compréhension de notre société, sa culture, sa politique, son économie, etc.