Professeur de français, philosophie . College , lycée et prépa .
Présentation
Je suis enseignant en philosophie et littérature depuis 2002 . J’enseigne actuellement en école d’ingénieur (EPITA) la philosophie et la littérature , les techniques d’expression orales et écrites et suis spécialisé en épistémologie, ( philosophie des sciences ). Je forme des élèves en première ,terminale , bac plus 1 jusqu’au master deux . Je propose une boîte à outils en philosophie et français pour mieux conduire ses affaires en temps réel . 24 outils au total . Je les sais voir possiblement apparaître lors des examens et concours post bac et des classes de collèges aux classes du lycée . La boîte à outils littéraire est composée de 20 outils d’analyse linéaire nécessaires à l’analyse documentaire permettant la réalisation du commentaire de texte ou bien la contraction de texte. Liste des outils travaillés . Les champs lexicaux Les focalisations Les discours rapportés Sens dénoté et connoté Analyse des mots-clés La syntaxe Images et figures de style Les vocabulaires mélioratifs et dépréciatifs. Le projet d’intention initial de l’auteur Mode et temps verbaux Le langage poétique Termes d’articulation et mots de liaison Le paratexte Les types de texte Genre et sous genres littéraires Mouvements littéraires et culturels Le contexte de texte Le système d’énonciation Les tonalités ou registres de texte Types de phrases et formes de phrase Sans oublier les points de grammaire requis pour l’oral de français . Je propose aux étudiants collégiens et lycéens des interventions en méthodologie pour l’écrit .
Au menu l’introduction en 4 moments , le développement ( paragraphe argumenté ,méthode AAEII ) et la conclusion . Tout cela très en détail , étape après étape afin de bien saisir le processus de construction . Bien évidemment nous travaillerons la structure du paragraphe argumenté utile au développement. Enfin l’oral est abordé autour de la problématique du contenu et de la gestion du temps nécessaire .
Méthodologie
Professeur en école supérieure d’ingénieur à EPITA spécialisée dans les technologies de l’information. Je propose la construction de cours particuliers pour les classes préparatoires autour de deux axes . Le premier autour de l’apparition et de la disparition des idées ou paradigmes . Nous abordons les systèmes cosmologico-éthique et theologico-éthique sans oublier le moment de la rupture idéologique au 17 eme siècle . L’idée étant de se saisir des représentations a priori autour de la notion de « faire croire ». Aborder les liens complexes et pourtant bien présents de la notion au Programme de Français-philosophie en MP PC MPSI-PCSI-PTSI-BCPST pour l’année 2023-2024. À cela s’ajoutent des outils de méthode qui visent l’autonomie de l’élève . Il faut être capable de réfléchir les moments de l’introduction ou bien encore du paragraphe argumenté sans oublier la conclusion . Pour terminer je suis également professeur de français en CPGE au lycée . Je propose également un accompagnement pour PASS médecine et le concours d’entrée SCIENCE -PO. Épreuve de synthèse , commentaire de texte et bien évidemment la dissertation , préparation aux entretiens et oraux des différents concours .
Parcours académique
1995 | DEA - Panthéon sorbonne philosophie
1994 | DEA - Socio-anthropologie panthéon sorbonne
Expériences
2023 - Présent | Jury - EPITA
2011 - Présent | Professeur(e) en CPGE - Suivi d’élèves en CPGE , prépa scientifique MP PC ou littéraire
2005 - Présent | Professeur(e) en grande école - Je suis enseignant en philosophie à EPITA
1996 - Présent | Professeur(e) en grande école - Actuellement professeur de philosophie , culture générale et méthodologie .
Vos avis
4.8
12 avis
Dimitri
5.0
février 2024
Le français c'est tellement une matière protéiforme, les programmes cultivent le flou, de surcroît chaque prof fait à sa sauce...mon fils était frustré et perdu. En 4 cours avec Olivier Dimitri a gagné 6 points et est devenu le premier de la classe. Olivier est un des professeurs rarissimes de nos jours, qui est capable d'enseigner. Il a la maturité et virtuosité de structurer ses connaissances immenses, sans doute nécessaires pour parvenir à un résultat optimal si ce n'est excellent, dont serait capable votre enfant. Olivier est très responsable, impliqué et bienveillant. Les cours sont toujours préparés! Aucune minutes n'est gaspillée.
Je n'ai pas de mots suffisants pour le remercier.
Avec toute notre gratitude et admiration, on espère qu'il travaillera encore de longues années afin de transmettre le savoir, aisance, plaisir d'apprendre et réussir.
Carla
5.0
novembre 2023
Olivier est un professeur passionné et investi dans son accompagnement, l'analyse de copie est précise et détecte au mieux les erreurs de l'élève. Sa bienveillance et son expertise rendent l'enseignement clair tout en étant riche de connaissances accessibles malgré leur complexité.
Merci beaucoup de l'accompagner en philosophie dans cette année de khâgne.
Gaëlle
4.0
novembre 2023
J'ai commencé à travailler avec Olivier en début d'année de Terminale pour m'aider en HLP pour le Bac. On se voit 2 à 3 fois par semaine, il n'est pas toujours ponctuel mais il est très investi dans ma réussite. Au début j'étais surprise de ses méthodes d'enseignement qui m'ont paru plus adaptées à ce que j'attends de l'université, mais il a énormément des connaissances en philosophie et en littérature qui me sont très utiles pour cette année. Il n'hésite jamais à partager et à détailler ses savoirs, en particulier si j'ai une question ou un besoin d'approfondissement.
Mathéo
5.0
mai 2023
Excellent professeur qui a une réelle passion pour l’enseignement. Il sait communiquer l’ensemble de ses connaissances de façon dynamique et intéressante tout en tenant compte de mes attentes.
J'ai la chance de travailler avec M.Olivier qui me permet de progresser dans le programme de mes études supérieures.
Merci beaucoup pour votre soutien.