La géopolitique est enseignée au lycée à travers la spécialité HGGSP : Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Cette spécialité a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde passé et contemporain sur différents domaines : relations politiques, sociales, culturelles et économiques. Les quatre disciplines composant la spécialité HGGSP sont interdisciplinaires et sont utilisées simultanément pour analyser et comprendre les problèmes contemporains. Les cours de géopolitique permettent d’étudier les enjeux politiques dans des zones géographiques en prenant en compte leurs spécificités culturelles, religieuses, sociales, etc.
Le programme de première en HGGSP se décline autour de cinq thèmes et de deux axes pour chaque thème :
- Comprendre un régime politique : penser la démocratie; démocratie représentative et reculs des démocraties
- Analyser les dynamiques des puissances internationales : Essor et déclin des puissances
- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières avec deux axes (tracer des frontières, approche géopolitique et les frontières en débat)
- S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (les grandes révolutions techniques de l’information et liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental)
- Analyser les relations entre États et religions : Pouvoir et religion (liens historiques traditionnels) et États et religion (une inégale sécularisation).
Ainsi, parmi les éléments géopolitiques étudiés, vous retrouverez : les espaces transfrontaliers, les conflits géopolitiques (Inde et Pakistan ou Israël et Palestine), Unions géographiques et politiques (Union Européenne).
Le programme en année de terminale de la spécialité HGGSP se compose des thèmes et axes suivants :
- De nouveaux espaces de conquête : conquêtes, affirmations de puissance et rivalités et enjeux diplomatiques et coopérations
- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution avec 2 axes sur la dimension politique de la guerre et le défi de la construction de la paix
- Histoire et mémoire : histoire et mémoires des conflits et histoire, mémoire et justice
- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (usages sociaux et politiques du patrimoine et patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences)
- L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire et le changement climatique
- L'enjeu de la connaissance : produire et diffuser des connaissances et la connaissance, enjeu politique et géopolitique.
Quant aux éléments géopolitiques étudiés, vous trouverez : les enjeux géopolitiques entre la Chine et le reste du monde, le conflit israelo-arabe, génocides, patrimoine, question environnementale, cyberdéfense.