Trouvez le meilleur prof pour des cours particuliers en géopolitique

Nos 74 professeurs particuliers en géopolitique, recrutés et certifiés, vous accompagnent au quotidien, partout, vers la réussite et l’excellence.

Tous les niveaux

On vous aide à choisir votre professeur de soutien à domicile en géopolitique

Le choix de l'enseignant pour vous dispenser des cours à domicile en géopolitique n’est pas toujours tâche facile, c’est pourquoi nos conseillers les recrutent un par un et peuvent vous accompagner dans ce choix important.

Vous pouvez à tout moment faire appel à nos coordinateurs pédagogiques pour vous orienter, vous conseiller afin de choisir le meilleur professeur particulier en géopolitique.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers en géopolitique avec Groupe Réussite ?

Pas de frais d'inscription, soit 6h de cours à domicile en géopolitique gratuits par rapport aux autres agences

La transparence d'une plateforme de cours{{city}} vous permettant un contrôle total

50% de réduction fiscale pour vos cours particuliers à domicile en géopolitique

Questions fréquentes sur les cours particuliers à domicile en géopolitique

Groupe Réussite assure de mettre à votre disposition des cours particuliers en géopolitique qui sont de qualité et efficaces. Nos professeurs particuliers en géopolitique sont diplômés et expérimentés. Ils vous donneront des cours de géopolitique de haut niveau et répondant à vos besoins.
Les prix des cours de géopolitique sont compris entre 21 euros et 35 euros en moyenne après réduction fiscale. Le tarif est décidé par le professeur lui-même et peut varier d’un professeur à l’autre.
Groupe Réussite s’assure de choisir des professeurs particuliers certifiés et agréés pour vous dispenser des cours personnalisés et inédits. Les professeurs de géopolitique sont tous notés pour vous aider à choisir votre enseignant de HGG. Cette note est attribuée selon un système propre à Groupe Réussite qui prend en compte les avis des élèves et des parents, le nombre d’heures instruit, le nombre d’élèves, la qualité de l’enseignement, etc.
Pour finir, les connaissances géopolitiques peuvent toujours vous être nécessaires au sein de votre carrière professionnelle. Notamment si vous travaillez dans le domaine international, politique ou à l’étranger. Il est important de connaître les aspects géopolitiques de la région dans laquelle vous travaillez.

Importance des cours de géopolitique

La géopolitique est une discipline qui permet d’étudier l’influence des facteurs géographiques sur la politique d’un État ou d’une région. Ainsi, la géopolitique permet d’étudier une situation particulière en prenant en compte les spécificités géographiques de ce problème. Les facteurs culturels, sociologiques, religieux sont également pris en compte dans l’analyse géopolitique pour expliquer certains phénomènes plus profondément. Il s’agit, aujourd’hui, d’un terme qui est aussi employé pour expliquer les relations internationales et la politique internationale ainsi que comprendre la politique étrangère par des variables géographiques.

La géopolitique en tant que discipline des sciences humaines est née au XIXe siècle. Quant au terme géopolitique, il est utilisé pour la première fois par le professeur de science politique et de géographie suédois Rudolf Kjellén. Ce dernier utilise le terme de géopolitique en prenant des éléments et critères de la géographie politique introduits par le géographe allemand Friedrich Ratzel.

Longtemps disparu de l’université, en cause de l’instrumentalisation de la discipline par le pouvoir nazi. La discipline de géopolitique a été réintroduite dans les années 1970/80 par l’étude de différents conflits lui permettant d’être légitimée à nouveau.   

Les cours de Géopolitique (HGGSP) au Lycée

La géopolitique est enseignée au lycée à travers la spécialité HGGSP : Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Cette spécialité a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde passé et contemporain sur différents domaines : relations politiques, sociales, culturelles et économiques. Les quatre disciplines composant la spécialité HGGSP sont interdisciplinaires et sont utilisées simultanément pour analyser et comprendre les problèmes contemporains. Les cours de géopolitique permettent d’étudier les enjeux politiques dans des zones géographiques en prenant en compte leurs spécificités culturelles, religieuses, sociales, etc.

Le programme de première en HGGSP se décline autour de cinq thèmes et de deux axes pour chaque thème :
  • Comprendre un régime politique : penser la démocratie; démocratie représentative et reculs des démocraties
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales : Essor et déclin des puissances
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières avec deux axes (tracer des frontières, approche géopolitique et les frontières en débat)
  • S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (les grandes révolutions techniques de l’information et liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental)
  • Analyser les relations entre États et religions : Pouvoir et religion (liens historiques traditionnels) et États et religion (une inégale sécularisation).

Ainsi, parmi les éléments géopolitiques étudiés, vous retrouverez : les espaces transfrontaliers, les conflits géopolitiques (Inde et Pakistan ou Israël et Palestine), Unions géographiques et politiques (Union Européenne).

Le programme en année de terminale de la spécialité HGGSP se compose des thèmes et axes suivants : 
  • De nouveaux espaces de conquête : conquêtes, affirmations de puissance et rivalités et enjeux diplomatiques et coopérations
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution avec 2 axes sur la dimension politique de la guerre et le défi de la construction de la paix
  • Histoire et mémoire : histoire et mémoires des conflits et histoire, mémoire et justice
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (usages sociaux et politiques du patrimoine et patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences)
  • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire et le changement climatique
  • L'enjeu de la connaissance : produire et diffuser des connaissances et la connaissance, enjeu politique et géopolitique.
Quant aux éléments géopolitiques étudiés, vous trouverez : les enjeux géopolitiques entre la Chine et le reste du monde, le conflit israelo-arabe, génocides, patrimoine, question environnementale, cyberdéfense.

Les cours de géopolitique (HGG) en prépa HEC

La géopolitique dite la HGG est aussi une discipline qui peut être étudiée en classes préparatoires ECG (Histoire, Géographie et Géopolitique de Monde Contemporain) et en prépa HEC. Elle vise à étudier les relations internationales et les rapports de forces en lien avec les pouvoirs en place selon les zones géographiques.

La discipline de géopolitique s’inscrit aussi dans la continuité de la spécialité géopolitique au lycée. En effet, le cours de HGG en prépa se donne pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les problématiques et enjeux géopolitiques du monde contemporain. 

Parmi les thématiques abordées en classe prépa ECG et prépa HEC, vous trouverez 
  • En première année, une étude de l’histoire à travers une vue géopolitique du monde entre le XXe siècle et la période contemporaine avec ses nouveaux défis (mondialisation, réchauffement climatique, conflits géopolitiques) 
  • En seconde année, une analyse des aspects géopolitiques et géographiques des continents : période antique (Afrique, Moyen-Orient et Europe), période moderne (nouveau monde avec la découverte des Amériques) et le continent asiatique 

Les autres thématiques géopolitiques étudiés sont : les ressources, les mers, le changement climatique, dimension économique.

Les thèmes étudiés en HGG en prépa HEC sont :

En première année de HGG en prépa ECG : 
  • Les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours : panorama géopolitique de 1913 à la période de la guerre froide, le monde depuis 1990 et l’économie mondiale d’un siècle à l’autre 
  • La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux : étude de la mondialisation, des enjeux et analyse de la France depuis 1990
En deuxième année de prépa ECG en HGG
  • Géodynamique de l’Union européenne, de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient : l’Union Européenne, l’Europe et le monde puis Le continent africain, le Proche et le Moyen-Orient
  • Géodynamique continentale des Amériques et de l’Asie : Les Amériques, l’Asie.

Cours particuliers de géopolitique pour intégrer les grandes écoles

De nombreux élèves suivent des cours particuliers en HGGSP au lycée pour assurer d’excellentes notes dans cette discipline en 1ère, et en terminale ainsi que dans les épreuves finales de spécialités au bac. Ceci permet de disposer d’un dossier scolaire solide pour Parcoursup pour les CPGE, mais également pour d’autres cursus comme Sciences Po ou à l’université.

La HGG est la deuxième matière la plus importante aux concours BCE et Ecricome pour les élèves de prépa HEC qui ont choisi ce parcours. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous soyez préparés pour passer l’épreuve de géopolitique et réussir votre concours pour intégrer l’école de votre choix. Les cours particuliers en HGG en prépa HEC sont un excellent moyen de maitriser la méthodologie de la dissertation et d’acquérir des connaissances solides pour les concours BCE et Ecricome.

Les cours particuliers de géopolitique sont dispensés par des professeurs spécialisés dans la discipline, ayant connaissance des attentes des examinateurs dans les concours et dans grandes écoles. Ils pourront ainsi vous aider à obtenir tous les outils utiles pour réviser la géopolitique de manière efficace et efficiente afin d’intégrer la grande école de vos rêves. Vous pouvez rencontrer le professeur particulier n’importe où (en ligne, à domicile, dans un lieu de votre choix) et à n’importe quel moment, selon vos disponibilités.