La classe de terminale achève la scolarité des élèves dans le secondaire. Cette classe charnière prépare aux épreuves du bac bien entendu mais pas seulement. La Terminale marque également le début d’une nouveau cycle auquel les élèves se seront plus ou moins assidûment préparés pendant l’année. Les cours particuliers au lycée permettent de revenir sur les notions et de réellement comprendre les objets et les impacts sur la vie quotidienne des équations de la physique.
Les cours et les annales du bac en physique-chimie s’intensifient, sont plus complexes mais ne préparent pas véritablement à l’entrée dans une classe préparatoire ou dans une filière où il y a beaucoup de physique. Les élèves de Terminale ne se sentent pas tous très à l’aise avec le programme de Terminale ce qui les fait douter sur leur choix d’orientation pour le supérieur.
En effet, la physique est une matière qui demande à la fois d’être assez théorique et rationnel d’un point de vue mathématique, mais qui fait appel au jugement et à une certaine dextérité pour jongler entre ses connaissances. Certains élèves choisissent, dès la classe de Terminale, de prendre des cours particuliers de physique. C’est un choix judicieux pour ceux qui n’excellent pas en physique mais qui cherchent à obtenir une mention au Bac.
L’entraînement et l’approfondissement sont la clé de la réussite en physique : les cours enseignés au lycée, les cours en ligne de physique-chimie en Terminale et les exercices doivent tous être bien compris pour faciliter l’application dans les annales. Les cours particuliers de physique permettent ainsi de se familiariser puis d’intégrer parfaitement les attendus du programme.
Grâce à l’appui d’un professeur particulier en physique les élèves se sentent prêts et confiants à l’idée d’affronter les examens et les concours du supérieur. Des élèves souhaitent parfois préparer la PACES en terminale avec des cours de physique à domicile.