Trouvez le meilleur prof pour des cours particuliers en SES

Cours particulier à domicileCours de soutien scolaireCours au tableau
Tous les niveaux
Intervenant 1Intervenant 2Intervenant 3

On vous aide à choisir votre professeur de soutien à domicile en SES

Le choix de l'enseignant pour vous dispenser des cours à domicile en SES n’est pas toujours tâche facile, c’est pourquoi nos conseillers les recrutent un par un et peuvent vous accompagner dans ce choix important.

Vous pouvez à tout moment faire appel à nos coordinateurs pédagogiques pour vous orienter, vous conseiller afin de choisir le meilleur professeur particulier en SES.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers en SES avec Groupe Réussite ?

Pas de frais d'inscription, soit 6h de cours à domicile en SES gratuits par rapport aux autres agences

La transparence d'une plateforme de cours vous permettant un contrôle total

50% de réduction fiscale pour vos cours particuliers à domicile en SES

Cours particuliers de SES pour les lycéens

Près de 40 % des élèves de première choisissent la spécialité SES (Sciences économiques et sociales). Dans le supérieur, cette matière change d’appellation et devient l’ESH (Economie, Sociologie et Histoire) en prépa HEC et Économie à l’université.

La SES au lycée est une matière complexe, il est donc essentiel de la travailler régulièrement pour une réelle progression. Cette matière devient encore plus théorique en CPGE (ESH) et en licence (économie). Il convient alors de bien maîtriser la méthodologie des exercices demandés en plus des théories économiques pour réussir dans cette matière.

Les cours particuliers de SES, s’adressent aux lycéens, en seconde, première et terminale. Ces cours à domicile en sciences économiques et sociales ont l’avantage de se dérouler dans un endroit familier à l’étudiant. Il n’a pas besoin de se déplacer avec l’ensemble de ses cours de SES et ne perd pas non plus de temps dans les transports. Les élèves sont accompagnés par un professeur particulier dans un environnement au sein duquel ils se sentent à l’aise.

Si vous souhaitez des cours particuliers de sciences économiques et sociales dans les grandes villes ou métropoles, il sera aisé de trouver un enseignant qui s’adaptera à l’environnement de travail de son élève. Les étudiants se sentent souvent mieux quand les cours particuliers se déroulent chez eux. De plus, les liens entre le professeur et l’élève se tissent plus facilement, et l’étudiant se sent plus confiant pour apprendre et progresser dans ses cours d’économie et de sociologie.

Se remettre à niveau pour le bac ou viser la mention

Avec la réforme du bac, les lycéens ne sont plus invités à choisir parmi les 3 filières, scientifique, économique ou littéraire, mais ils doivent dorénavant choisir des spécialités d’enseignements en première. L’apprentissage des Sciences Économiques et Sociales n’est alors plus réservé uniquement aux élèves de la filière ES. Les SES sont très prisées par les élèves qui sont environ 40 % à en faire une de leurs spécialités.

En revanche, les cours de SES sont toujours au programme de seconde, à raison de 1 h 30 par semaine. Le programme de seconde permet aux élèves de leur donner une vision assez large de l’ensemble des enseignements possibles : 
  • la création de richesse, la notion de prix en sciences économiques
  • les acteurs sociaux et la vie politique en sociologie
  • le diplôme, l'emploi et salaire ou encore le travail des économistes, des sociologues et des politiques en guise de regards croisés.

Les élèves ayant développé une vraie appétence pour les cours de SES en seconde pourront alors choisir de suivre cet enseignement en spécialité en classe de première afin d’approfondir les notions vues en cours au lycée. En classe de première, le programme de sciences économiques et sociales devient plus chargé et plus théorique avec des notions telles :
  • les marchés concurrentiels, les défaillances du marché, la création de la monnaie et le financement des agents économiques en sciences économiques
  • La socialisation et le comportement des individus, les processus sociaux qui contribuent à la déviance, l'opinion publique et le vote en sociologie et sciences politiques
  • l'assurance et la protection sociale et le gouvernement des entreprises.

La SES n’est pas une matière facile, son enseignement repose sur plusieurs thématiques, l’économie, la sociologie, mais aussi sur l’explication et l’analyse de divers documents (textes, tableau, graphiques…).

De nombreux lycéens font appel aux cours à domicile en SES, soit pour vérifier et valider leurs connaissances suite à leurs cours de SES au lycée, ou alors parce qu’ils ont besoin d’aide pour surmonter des difficultés en méthodologie notamment. Dans les deux cas, les cours particuliers de SES permettront à tous les élèves de gagner des points sur leur moyenne en Terminale.

En classe de terminale, le programme est dans la continuité avec les notions suivantes : 
  • la croissance économique, le commerce international, le chômage, les crises financières et la politique économique européenne en science économique
  • la structuration de la société en France, le rôle de l'école, la mobilité sociale, les mutations du travail et l'engagement politique en sociologie
  • la justice sociale et l'environnement en guise de regards croisés.

Pour les élèves ayant des difficultés à suivre les cours de SES en seconde ou première ou en Terminale, faire appel à un professeur particulier est une vraie chance afin de se remettre à niveau avant le bac. Pour de nombreux étudiants l’examen du baccalauréat est une réelle source de stress, l'accompagnement individuel en SES est alors une bonne solution afin de se préparer aux exigences et d’apprendre à gérer le stress de l’examen tout en revoyant l’ensemble des notions nécessaires pour réussir sa terminale et ainsi être déclaré bachelier.

Les cours de SES sont parfois difficile à appréhender, en effet pour réussir dans cette matière, il ne suffit pas de faire du par cœur. Pour réussir à l’épreuve de SES au bac et ainsi viser une mention très bien, il est primordial de connaître son cours, avoir révisé ses leçons, s’être entraîné sur des annales. Il faut aussi avoir un bon esprit d’analyse afin de développer son argumentation en illustrant chaque idée par des exemples et savoir en tirer les bonnes conclusions.

Avantages des cours individuels en sciences économiques et sociales

Le professeur, pendant ses cours particuliers de SES, prendra le temps avec l’élève de revenir sur les chapitres abordés plus tôt dans l’année ou même les cours des années antérieures. Il vérifiera avec son élève, son niveau de connaissances et pourra ainsi déterminer le travail à réaliser, afin de redonner les bonnes bases méthodologiques à son élève pour la poursuite de sa scolarité. Nous constatons souvent un décalage entre l’apprentissage du cours et la maîtrise des types exercices demandés. Comprendre ce qui est attendu et la méthodologie peut permettre de passer 9 à 15 de moyenne. Il s’agit de mettre des connaissances au service d’une réflexion et non de réciter un cours par cœur.

L’enseignant à domicile accompagne l’élève dans sa réussite, il est à l’écoute et reste toujours disponible même après la séance. Le cours particulier de sciences économiques et sociales est un moment privilégié pour l’élève, car l’intervenant est concentré uniquement sur son cas, et il est présent pour répondre à l’ensemble de ses questions.

Plus un élève se rend compte de ses difficultés tôt dans sa scolarité, plus il pourra les contrer et combler l’ensemble de ses lacunes. Réussir le bac demande une vraie préparation, et pas seulement la semaine avant l’examen. Le seul secret pour progresser efficacement en SES est un travail régulier et rigoureux.

D’autres élèves déjà relativement bons en cours au lycée n’hésitent pas à prendre des cours particuliers de SES avec un professeur. L’objectif pour ces élèves n’est pas une remise à niveau, mais plutôt de viser l’excellence. Le réel but pour eux, est d’obtenir une mention et si possible la mention très bien au bac.

Les cours particuliers pour ces élèves seront alors quelque peu différents. Pour le professeur particulier, il ne s’agira pas de reprendre chaque chapitre du cours, il devra amener son élève bien plus loin. Il pourra ainsi rapidement lui donner des exercices provenant des annales du bac des années précédentes. Il pourra également lui enseigner des chapitres hors programme ou lui donner des exercices de niveau supérieur à celui du bac.