Trouvez le meilleur prof pour des cours particuliers en physique

Cours particulier à domicileCours de soutien scolaireCours au tableau
Tous les niveaux
Intervenant 1Intervenant 2Intervenant 3

On vous aide à choisir votre professeur de soutien à domicile en physique

Le choix de l'enseignant pour vous dispenser des cours à domicile en physique n’est pas toujours tâche facile, c’est pourquoi nos conseillers les recrutent un par un et peuvent vous accompagner dans ce choix important.

Vous pouvez à tout moment faire appel à nos coordinateurs pédagogiques pour vous orienter, vous conseiller afin de choisir le meilleur professeur particulier en physique.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers en physique avec Groupe Réussite ?

Pas de frais d'inscription, soit 6h de cours à domicile en physique gratuits par rapport aux autres agences

La transparence d'une plateforme de cours vous permettant un contrôle total

50% de réduction fiscale pour vos cours particuliers à domicile en physique

Questions fréquentes sur les cours particuliers à domicile en physique

Tous les élèves du collège ou lycée et les étudiants de prépa peuvent prendre des cours particuliers de sciences physiques. Les cours à domicile peuvent être suivis pour rattraper un retard, pour prendre de l’avance sur le programme ou même pour préparer des concours post-bac ou post-prépa par exemple.
Tous nos professeurs particuliers de physique ont des profils différents. Ainsi, nous avons des professeurs de l’Éducation Nationale, des professeurs de prépas, des professeurs agrégés ou encore des étudiants issus des meilleures écoles, comme Polytechnique, l’ENS, Centrale Supélec, HEC Paris, etc. L’élève pourra, alors, choisir un professeur adapté à ses besoins.
Le nombre d’heures nécessaires aux élèves est différent en fonction de chacun. Pour les élèves en grande difficulté, les premiers résultats peuvent arriver en quelques semaines. Pour arriver à une vraie progression, il est important d’adopter un rythme de travail régulier. Plus les révisions personnelles seront régulières, plus l’accompagnement durant les cours particuliers se fera ressentir rapidement dans les résultats scolaires.
Les prix des cours particuliers de physique ne sont pas fixés. Chaque professeur peut choisir son tarif horaire. Néanmoins, les cours particuliers de physique au lycée sont en moyenne autour de 25 euros par heure et de 35 euros par heure pour les cours particuliers de physique en prépa après le crédit d'impôts de 50 %.

Cours à domicile de physique

Nombreux sont les élèves au collège, lycée et prépa qui nous demandent un accompagnement à travers des cours particuliers en physique. La physique est une matière à part, parfois difficilement accessible aux élèves qui ne s’exercent pas assez et qui ne développent pas assez leur sens physique. L’aspect expérimental apparaît important pour progresser en physique, notamment en TP (travaux pratiques).

Un prof particulier de physique

Progresser sur le sens physique avec un cours à domicile

Prendre un cours particulier de physique avec un enseignant ne permet pas seulement de revoir, d’apprendre et de comprendre les cours. Bien souvent avec son professeur particulier de physique, l’élève travaille les méthodes spécifiques et nécessaires à une bonne application dans les exercices classiques qui tombent le plus souvent aux concours ou aux examens (brevet, bac).

En accord avec le programme de prépa ou celui de terminale, le professeur en cours particulier de physique revient sur les points importants et sur les méthodes à employer pour savoir résoudre tous les exercices types que pourraient rencontrer les étudiants.

Les élèves, quel que soit leur niveau, progresseront pendant ces cours à domicile de physique puisqu’ils seront mis à contribution et constamment sollicités. L’objectif des élèves qui prennent des cours individuels de physique est d’acquérir les bons réflexes face à des énoncés qui, selon le niveau, peuvent être récalcitrants.

Par ailleurs, grâce à ce suivi personnalisé prodigué par un bon professeur particulier de physique, l’élève se sentira en confiance et disposera rapidement des bonnes techniques de rédaction, de la rigueur attendue en cours de soutien de physique.

Il n’y a rien de pire pour un élève que d’être frustré par ses mauvaises connaissances dans une matière ou des lacunes qu’il traîne depuis des années. C’est pourquoi un cours particulier de physique garantit à un étudiant une préparation sérieuse et rigoureuse pour les devoirs surveillés et surtout pour les concours ou les examens si le suivi est régulier !

Qui a besoin d'un prof à domicile de physique ?

Intégrer une prépa scientifique peut être un bon choix, à condition de partir du bon pied, et bien sûr d’avoir le bon profil : maths, physique, chimie, ces matières représentent 80 % des contenus vus en cours.

Si la prépa CPGE est souvent synonyme de travail acharné, d’heures de colles de physique, de devoirs maison et de devoirs surveillés chaque semaine, elle demande surtout un investissement personnel très important de la part de l’élève.

Malheureusement, les cours au lycée ne préparent pas suffisamment, voire pas du tout, au rythme de travail attendu et très soutenu en classe préparatoire en physique. C’est pour cette raison que les cours particuliers de physique à domicile peuvent être d’une grande aide pour les élèves qui ont des difficultés à suivre les cours, mais aussi pour ceux qui souhaitent s’améliorer et atteindre un excellent niveau.

En effet, il ne faut pas attendre d’être noyé dans ses cours de physique pour faire appel à un professeur particulier, ni même d’avoir quelques points noirs dans le programme. Les cours particuliers de physique ne sont plus réservés uniquement aux élèves ayant des difficultés à suivre. Certains élèves prennent des cours particuliers dès le collège pour prendre de l’avance sur le programme de lycée, car peu de notions sont étudiées au collège en physique.

Beaucoup d’élèves décident également de suivre des cours à domicile de physique pour élargir leurs connaissances et appréhender les meilleurs concours post-bac comme les concours Avenir et Puissance Alpha.

Les apports d’un cours particulier en physique

La préparation du bac et les concours d’entrée aux grandes écoles après une CPGE requièrent une bonne capacité et d’acquérir une méthodologie de travail efficace. Ces deux points ne sont pas innés et demandent de l’investissement de la part de l’élève. Prendre des cours particuliers de physique ou prendre des cours particuliers pour se préparer au grand oral du bac est donc un moyen efficace de préparer les épreuves du bac.

Les cours particuliers de physique donnent à l’élève la possibilité de progresser vite, de s’entraîner sur différents types exercices – les classiques et les plus spécifiques – et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail efficaces. Quelle que soit la matière dans laquelle l’élève à des difficultés, le prof particulier est en mesure de le conseiller et de l’aider afin de le préparer aux examens et aux concours.

Retrouver le bon niveau en cours de physique :

Au cours de l’année scolaire, l’élève peut avoir pris du retard dans l’acquisition des connaissances, ou dans l’apprentissage des cours. Par manque de travail, en raison de l’insuffisance des cours, ou de mauvaises habitudes, il n’est pas simple de toujours être au point sur le programme de physique. Le cours particulier permet à l’élève de rattraper son retard, d’avancer plus vite, de maîtriser les connaissances et ainsi de reprendre le contrôle. Une fois en prépa, il pourra suivre facilement le rythme très soutenu du travail imposé par les enseignants de sciences physique ou de physique-chimie.

Surmonter les difficultés avec un cours à domicile de sciences physique :

Par crainte ou par honte, l’élève n’ose pas toujours poser des questions pendant le cours au professeur, de peur de passer pour un "nul" auprès de ses camarades. Les élèves préfèrent parfois rester dans l’ignorance que de “penser” se ridiculiser, alors que s’ils se posent la question, il est fort probable qu'ils aient une réponse qui leur permettra de progresser. Dans ce cas, le cours particulier en sciences physique permet à l’élève de consolider ses connaissances et de poursuivre son parcours scolaire sans obstacle. Il pourra ainsi obtenir toutes les réponses nécessaires à ses questions, et ce, sans peur de jugement.

Acquérir de nouvelles méthodes de travail en cours de soutien de physique :

Les difficultés d’un élève résident souvent dans sa manière de travailler. Cet aspect associé au fait qu’il puisse avoir du mal à comprendre et à assimiler le cours a pour conséquence que l'élève se retrouve vite perdu. Les cours de physique peuvent alors ressembler à une torture pour certains étudiants. En suivant des cours particuliers, l’élève découvre ainsi comment travailler une matière. L'enseignant particulier de physique lui montre de nouvelles méthodes de travail et ainsi lui apprend à s’organiser et à structurer son travail. Pour cela, il est indispensable de savoir organiser sa semaine de travail également, pour alléger ses week-ends et ne pas se retrouver au bord du gouffre avant les contrôles ainsi que les examens.

Se préparer aux examens et aux concours avec des cours individuels en physique

Il arrive que les cours de physique suivis en prépa ou au lycée ne suffisent pas pour préparer un élève aux examens et aux concours des grandes écoles. Les concours d’entrée aux meilleures écoles d’ingénieurs françaises sont d’ailleurs réputés pour la difficulté des leurs épreuves.
Tout dépend de l’ambition de l’élève et de sa capacité à suivre et assimiler des connaissances. Les cours particuliers en physique peuvent être d’une grande aide pour les élèves qui visent la mention pour le bac. Ils permettent d’acquérir une plus grande aisance et de développer des facilités dans l’analyse des sujets.

Pour les élèves de prépa, les cours particuliers de physique s’adressent aux élèves qui désirent intégrer les grandes écoles, et ceux qui ne se sentent pas suffisamment prêts pour les concours. Ces cours en sup et spé permettent réellement d’acquérir les bases nécessaires à la réussite en physique.