Aide aux devoirs (collège, lycée) Ancien élève de classe prépa
Présentation
Je suis titulaire d’un baccalauréat économique et social (bac ES) obtenu avec la mention « Bien ». Lors de cet examen, j’ai obtenu d’excellentes notes, notamment un 18/20 à l’épreuve de SES et un autre 18/20 à l’épreuve de mathématiques. Après l’obtention de mon bac, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Versailles. Ce passage en classes préparatoires a été une expérience exigeante mais enrichissante, où j’ai appris à développer des compétences essentielles telles que la gestion du temps, l’analyse approfondie et la résilience face aux défis académiques.
À l’issue de cette préparation, j’ai été admis(e) au sein de Neoma Business School, où j’ai intégré le prestigieux Programme Grande École (promo 2014). Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances en économie et en gestion tout en développant des compétences transversales nécessaires dans un environnement professionnel compétitif et en constante évolution. En parallèle de ces études, j’ai également validé une Licence 2 en Économie-Gestion à l’Université Paris XI (Paris-Saclay). Ce double parcours académique, combinant une grande école de commerce et une formation universitaire, m’a apporté une vision complète des enjeux économiques et financiers, tout en approfondissant ma maîtrise des fondamentaux en gestion et en stratégie.
Depuis maintenant neuf ans, je consacre une partie importante de mon temps à l’accompagnement d’élèves âgés de 11 à 20 ans, principalement dans la matière de Sciences Économiques et Sociales (SES). Cette activité me tient particulièrement à cœur, car elle me permet de transmettre ma passion pour cette discipline tout en aidant les élèves à progresser dans leur parcours scolaire. Mon rôle va bien au-delà de la simple transmission des connaissances : il s’agit également de guider les élèves, de renforcer leur confiance en eux, et de les aider à développer des méthodes de travail efficaces pour réussir.
Grâce à mon parcours académique riche et varié, je suis également en mesure d’apporter un soutien dans toutes les matières du tronc commun. Cela inclut les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes (anglais/espagnol). Mon approche est donc résolument pluridisciplinaire, ce qui me permet de m’adapter aux besoins variés des élèves que j’accompagne. Qu’il s’agisse d’un élève de collège ayant besoin d’aide pour comprendre les bases ou d’un lycéen préparant le baccalauréat dans une optique d’excellence, je m’efforce d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté.
Méthodologie
Mon expérience d’accompagnement s’étend à des profils très diversifiés : certains élèves peuvent avoir des difficultés à suivre le rythme scolaire et nécessitent un soutien renforcé pour surmonter leurs lacunes, tandis que d’autres cherchent à approfondir leurs connaissances pour atteindre un niveau d’excellence et intégrer des filières sélectives. Cette diversité de profils m’a permis de développer une pédagogie flexible et individualisée. Par exemple, pour un élève en difficulté en SES, je privilégie de simples explications concrètes, illustrées par des exemples du quotidien ou des événements d’actualité. Pour un élève avancé, en revanche, je propose des exercices plus complexes, des analyses approfondies, et des réflexions critiques pour aller au-delà du programme.
Outre les aspects académiques, je mets également un point d’honneur à travailler sur la motivation et la confiance en soi des élèves. De nombreux jeunes peuvent se sentir découragés face aux exigences scolaires ou à leurs propres résultats. Mon rôle est aussi de les rassurer, de leur montrer qu’avec une méthode adaptée et un travail régulier, ils peuvent surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs. Chaque progrès, même minime, est valorisé pour encourager une dynamique positive.
Pour assurer un suivi efficace, j’utilise une méthodologie structurée. Les séances sont préparées en amont en fonction des besoins spécifiques de chaque élève : révision des notions fondamentales, mise en pratique avec des exercices adaptés, préparation aux examens, et développement de stratégies pour gagner en efficacité. J’ai également recours à des outils numériques, notamment des ressources en ligne et des exercices interactifs, pour rendre l’apprentissage plus dynamique et engageant.
Ce travail d’accompagnement, que je pratique depuis neuf ans, est bien plus qu’une activité professionnelle : c’est une véritable vocation. La satisfaction que j’éprouve en voyant mes élèves progresser, réussir leurs examens, ou retrouver confiance en eux est une source de motivation inestimable. Chaque parcours est unique, et je suis fier/fière de pouvoir contribuer, à mon niveau, à leur épanouissement académique et personnel.