Trouvez le meilleur prof pour des cours particuliers en grand oral du bac

Nos 45 professeurs particuliers en grand oral du bac, recrutés et certifiés, vous accompagnent au quotidien, partout, vers la réussite et l’excellence.

Tous les niveaux

On vous aide à choisir votre professeur de soutien à domicile en grand oral du bac

Le choix de l'enseignant pour vous dispenser des cours à domicile en grand oral du bac n’est pas toujours tâche facile, c’est pourquoi nos conseillers les recrutent un par un et peuvent vous accompagner dans ce choix important.

Vous pouvez à tout moment faire appel à nos coordinateurs pédagogiques pour vous orienter, vous conseiller afin de choisir le meilleur professeur particulier en grand oral du bac.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers en grand oral du bac avec Groupe Réussite ?

Pas de frais d'inscription, soit 6h de cours à domicile en grand oral du bac gratuits par rapport aux autres agences

La transparence d'une plateforme de cours{{city}} vous permettant un contrôle total

50% de réduction fiscale pour vos cours particuliers à domicile en grand oral du bac

Questions fréquentes sur les cours particuliers à domicile en grand oral du bac

Prendre des cours particuliers pour préparer l’épreuve du grand oral du bac est fortement recommandé. Cette épreuve du bac se déroule sous un format inédit pour les élèves de terminale. Les cours particuliers permettront de la travailler au mieux et de pouvoir répondre parfaitement aux attentes du jury.
Le tarif des cours particuliers pour le grand oral est en moyenne de 25 € après la réduction d'impôts. Néanmoins, chaque professeur est libre d’appliquer ses propres tarifs. La réduction d’impôt de 50 % est applicable lors de chaque cours particulier à domicile.
Les professeurs qui donnent les cours particuliers pour se préparer au grand oral du bac ont des profils variés. Certains sont étudiants des meilleures écoles françaises (HEC Paris, ESSEC, Polytechnique, Centrale, etc) d’autres professeurs de l’Éducation Nationale ou encore des professeurs agrégés.
Pour ne pas se retrouver débordé par les révisions du bac, il est nécessaire de commencer à travailler les épreuves le plus tôt possible, même si le grand oral du bac est prévu au mois de juin avec l’épreuve de philosophie. Pour une bonne préparation, il est recommandé de commencer les cours particuliers à partir du 2eme trimestre.

Se préparer avec un prof à domicile à l’épreuve du grand oral en terminale

L’épreuve du Grand Oral constitue l’élément phare de la réforme du Baccalauréat avec le passage d’une partie des épreuves en contrôle continu. Elle est d’ailleurs l’élément qui a fait le plus couler d’encre. Groupe Réussite propose ainsi à tous les élèves de Terminale des cours particuliers de préparation au grand oral du bac. Groupe Réussite s’engage à respecter de nombreux points pour être certain de fournir un accompagnement personnalisé et de qualité à chacun de ses élèves désireux de réviser le grand oral du bac avec un prof particulier.

Cours à domicile pour le grand oral du bac afin de mieux comprendre l'épreuve

Vous verrez avec votre prof particulier que le Grand Oral du Bac dure 20 minutes et est précédé d’autant de temps de préparation, elle comprend trois parties distinctes très courtes. La première partie porte sur une question qui aura fait l’objet d’une formation durant l’année. L’exactitude des connaissances ne présente donc aucun problème, tout comme l’organisation des idées. Or, c’est souvent – et à juste titre – la grande angoisse des candidats que de dire une bêtise.

Dans le cas présent, ce n’est tout simplement pas possible. Tout aura été préalablement validé par vos enseignants en quelque sorte. De plus, cette première partie de l’épreuve en elle-même n’excède pas 5 minutes, ce qui est extrêmement bref. Elle peut ainsi aisément faire l’objet d’une préparation, de répétitions. Des simulations devant votre professeur particulier pour le Grand Oral du bac, vous permettront de maitriser le sujet et de ne plus stresser. Attention, il ne faut surtout pas tomber dans le par cœur pour autant.

La partie suivante, dite d’échange entre le candidat et le jury doit être considérée dans son sens plein. Il s’agit d’un entretien à moitié directif : le jury pose des questions et attend des réponses. Ou plutôt des éléments de réponse. À l’instar des cours particuliers de physique, les cours particulier pour le Grand Oral du Bac vous aideront à adopter la bonne méthode de réflexion. Prendre des cours à domicile pour se préparer au grand oral vous entraînera pour ce type d’échange, avec une vraie préparation et des entretiens blancs, avec des retours sur vos prestations.

En effet, nombre de questions seront des questions ouvertes : les jurys attendent donc de vous entendre raisonner à voix haute, car il s’agit avant tout d’évaluer les “qualités d’écoute et [les] compétences argumentatives” du candidat. Comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, il n’y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises réponses lors d’un entretien. À partir du moment où, dans un français correct, retravaillé en cours particuliers de français ou cours particuliers pour le Grand Oral du Bac, vous développez votre point de vue, beaucoup d’approches sont admises. Méfiez-vous davantage des questions fermées. Celles-ci appellent des réponses précises et des connaissances de cours. Mais a priori, ce n’est pas l’esprit de la réforme que d’y effectuer un contrôle des notions acquises.

Enfin, la dernière partie qui porte sur votre projet d’orientation, ne peut être jugée que de façon bienveillante. En effet, ce n’est pas tant le projet en lui-même qui va être évalué que les efforts que vous aurez fournis pour le construire. Il s’agira donc d’évoquer vos démarches et en particulier les rencontres et recherches documentaires que vous aurez effectués. Comme rien ne vous empêche d’avoir plusieurs projets, vous n’aurez aucune difficulté à “tenir” le temps imparti. Cette épreuve, dite du Grand Oral du bac, du point de vue intellectuel, ne semble pas compliquée. C’est en réalité du point de vue émotionnel qu’elle semble pour beaucoup d’élèves de terminale impressionnante, voire angoissante.

Préparer l'oral du bac avec des cours particuliers

Le meilleur remède à l’appréhension reste, comme toujours, l’entraînement. Vous avez tout intérêt à prendre la mesure du fait que l’oral ne s’apprend pas, mais qu’il se pratique. Il n’y a pas de théorie en communication, mais que des expériences. Or, les cours particuliers pour le Grand Oral sont le moment idéal pour pratiquer. En plus de cela, il convient de vous emparer de toutes les occasions pour prendre la parole devant des gens qui, d'ordinaire, vous entendent peu et jamais de façon construite comme vous aurez à le faire.

Les cours à domicile de prépa du grand oral vous permettront de travailler votre expression orale de manière beaucoup plus détaillée que d’ordinaire. Votre professeur particulier sera présent pour vous donner les bonnes techniques d’expression et d’élocution : travailler le regard, la prestance, la tonalité de la voix, la respiration, etc.

Ces cours particuliers de préparation du Grand Oral du Bac sont également utiles pour faire retomber l’appréhension et le stress inhibiteur qui accompagne cette épreuve. Votre professeur à domicile dédié vous aidera à désacraliser la prise de parole en public, pour vous donner confiance.

Dans vos préparations du Grand Oral en cours particuliers ou en dehors, il s’agit de pratiquer et de répéter. Que cela se fasse “à blanc” ou de façon virtuelle importe peu. Un cerveau se familiarise avec l’exercice lorsqu’il est répété, tout comme on travaille un muscle avec la répétition de mouvement. Il est aussi tout à fait souhaitable de pratiquer régulièrement des exercices de respiration : ils font retomber le stress et aident à la mémorisation ainsi qu’à la concentration.

Apprendre à valoriser ses propos avec des cours particulier grand oral du bac

Au-delà du contenu, le Grand Oral du Bac va bien entendu laisser une large place à l’évaluation de votre expression orale. Il convient de cerner les éléments essentiels pour réaliser un oral de qualité : transmettre un message compréhensible fait de phrases simples, courtes avec des mots précis et adaptés à votre auditoire. Les cours particuliers pour le grand oral du Bac permettront de travailler cette prise de parole. Il s’agira parfois même de réapprendre les bases comme la construction de phrases simples : sujet – verbe – complément.

Votre professeur particulier vous apprendra à éviter au maximum les relatives qui alourdissent les propos et perdent votre auditoire. Vous apprendrez également à soigner votre vocabulaire : supprimer vos tics de langage (dont les fameux “du coup” « voilà » « euh », etc) qui parasitent les phrases. Vous travaillerez aussi sur la nature de mots afin de les utiliser correctement et judicieusement comme : les homonymes, les paronymes, les pléonasmes, les barbarismes, les expressions agressives (du type “je suis sûr que”). De même que les expressions faibles (“je vais tenter de vous parler de »), ou encore les mots fourre-tout (On ne dit pas “les personnes “ mais “les individus”).

Un entraînement régulier à l’oral en cours particuliers pour le Grand oral du Bac vous habituera à moduler votre débit de parole, à utiliser les silences et à marquer les intonations. Vous pourrez ainsi veiller à votre diction afin de faire vivre votre propos. Certains de ces éléments pourront également être repris lors des cours particuliers d’anglais pour préparer les oraux de langues. Enfin, sera aussi travaillé tout ce qui relève du non verbal : vêtement, posture, gestuelle et mimique. Tout compte ! De plus, un professeur particulier dédié au Grand Oral du Bac saura repérer vos gestes non verbaux (posture, gestuelle) et vous apprendra leur maîtrise pour une excellente présentation le jour de l’épreuve.

Les cours particuliers pour le Grand Oral du bac comme les cours particuliers de maths sont très appréciés des élèves de Terminale, car ils apportent un côté réconfortant. En effet, cette épreuve de grand oral, n’est pas une épreuve familière pour les élèves. Bien qu’ils se soient, durant leur scolarité, déjà confrontés à des présentations orales devant leur classe, cette épreuve représente un enjeu totalement différent. Le grand oral déstabilise également une majorité d’élèves par la nature de son contenu. Pour la première fois, les élèves de terminale vont devoir parler d’eux, parler de leur ambition, de leurs objectifs ou encore de leur projet professionnel. Et même si cette réflexion a déjà pu être menée quelques mois auparavant, lors de la procédure Parcoursup, il n’est pas si simple d’y apporter des réponses et encore moins de les expliquer et les exposer devant un jury.

Les cours individuels pour préparer le grand oral du bac sont par ailleurs bénéfiques pour les élèves qui préparent des concours post-bac. Dans les épreuves d’admission des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs post-bac, les épreuves orales sont systématiques. Durant les entretiens de motivation, les candidats pourront être interrogés sur leur projet professionnel, mais aussi sur leurs objectifs à court, moyen et long terme. La préparation du grand oral du bac avec un professeur particulier est donc particulièrement utile pour préparer ces épreuves orales. D’autant plus, que les épreuves d’entretien de motivation sont souvent les épreuves avec le coefficient le plus grand. D’où l’importance de travailler le plus tôt possible son oral pour réussir au bac et intégrer l’école de son choix.
 
Les élèves de terminale qui souhaitent suivre des cours particuliers pour se préparer à l’épreuve du grand oral du bac, ont le choix parmi plusieurs formats de cours privés. Bien que les cours particuliers à domicile soient davantage privilégiés par une majorité d’élèves pour préparer cette épreuve, les élèves qui cherchent des cours en province, pourront trouver des professeurs pour les accompagner via les cours particuliers en ligne. Grâce aux nombreux sites et applications disponibles sur internet, les cours particuliers en ligne permettent d’être aussi efficaces que les cours dispensés en présentiel.