Trouvez le meilleur prof pour des cours particuliers en ESH

Nos 31 professeurs particuliers en ESH, recrutés et certifiés, vous accompagnent au quotidien, partout, vers la réussite et l’excellence.

Tous les niveaux

On vous aide à choisir votre professeur de soutien à domicile en ESH

Le choix de l'enseignant pour vous dispenser des cours à domicile en ESH n’est pas toujours tâche facile, c’est pourquoi nos conseillers les recrutent un par un et peuvent vous accompagner dans ce choix important.

Vous pouvez à tout moment faire appel à nos coordinateurs pédagogiques pour vous orienter, vous conseiller afin de choisir le meilleur professeur particulier en ESH.

Pourquoi choisir de suivre des cours particuliers en ESH avec Groupe Réussite ?

Pas de frais d'inscription, soit 6h de cours à domicile en ESH gratuits par rapport aux autres agences

La transparence d'une plateforme de cours{{city}} vous permettant un contrôle total

50% de réduction fiscale pour vos cours particuliers à domicile en ESH

Questions fréquentes sur les cours particuliers à domicile en ESH

Le prix pour un cours particulier en ESH peut varier selon le profil du professeur (diplômes, expériences, etc). Le tarif d'un cours à domicile d'ESH peut varier entre 15 € et 35 € de l'heure après la réduction fiscale de l'État. 
Tous les types d'élèves font appel à des professeurs particuliers d'ESH. Certains en difficulté, souhaitent gagner en compréhension et en temps avec un enseignant fournissant des éléments de cours et des exercices ciblés. D'autres élèves, déjà bons, font appel à des cours d'ESH pour progresser et progresser. Pour ces derniers, les enseignants à domicile d'ESH se concentrent sur des points méthodologiques précis.
L'ESH est la deuxième matière la plus importante aux concours BCE et Ecricome avec un nombre d'heures de cours par semaine conséquent et des coefficients non négligeables aux concours en prépa HEC. 

Pourquoi suivre des cours particuliers d'ESH ?

La rentrée en prepa HEC marque une vraie rupture avec le lycée. Au lycée, le rythme et la charge de travail sont encore relativement corrects, mais dès la rentrée en prepa tout s’accélère et les élèves peuvent vite se sentir débordés et finir par perdre leur motivation.

L’ESH désigne la matière Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. Anciennement appelée AEHSC, il s'agit de la deuxième matière la plus importante après les maths en prépa HEC. Avec un volume de 6 h de cours hebdomadaire et des coefficients en prepa ECG qui peuvent monter jusqu’à 25 % du total des coefficients des concours BCE et Ecricome, l'ESH est une matière indispensable pour la réussite aux concours.

L’économie, sociologie et histoire du monde contemporain apparaît pour beaucoup d’élèves comme une matière de “par cœur” où il suffirait d’apprendre son cours pour devenir bon. Ainsi, l’épreuve de dissertation d’AEHSC est souvent dénigrée et réduite à un exercice de hasard qui dépendrait exclusivement du correcteur et de sa bonne volonté.

Pourtant, aux concours BCE et Ecricome, nous constatons de réelles différences entre une copie notée à 8 et une copie notée à 15. Une bonne note aux concours en ESH peut permettre de faire intégrer les écoles placées en haut du classement des écoles de commerce de France.

Les élèves en prepa HEC font appel à nos professeurs pour des cours particuliers en ESH afin d’acquérir non seulement des connaissances sur les théories économiques au programme d’ESH. Il s’agit également de maîtriser parfaitement la méthodologie de la dissertation en ESH et ainsi espérer réussir les trois épreuves prévues aux concours BCE et l’épreuve prévue au concours Ecricome. 

Différents formats de cours à domicile en ESH

Les cours particuliers en ESH peuvent avoir différents formats. Voici un exemple de cours à domicile proposé en économie, sociologie et histoire en prépa ECG : 
  • Cela peut débuter par un résumé de cours et des questions / réponses sur la connaissance du cours. 
  • Ensuite, sur un chapitre et un thème précis, l’enseignant d'ESH à domicile fait travailler l’élève sur un sujet de dissertation en faisant bien attention à travailler de manière découpée toutes les parties importantes : analyse du sujet, recherche de problématique, recherche de plan, élaboration d’un plan détaillé, ébauche d’introduction, rédaction complète de l’introduction, rédaction de transitions, ébauche d’une conclusion, rédaction d’une conclusion, etc.
  • Exercices et analyse des productions de l'élève afin qu'il prenne conscience des améliorations à apporter en matière d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Les cours d'ESH à domicile ont pour objectifs de faire travailler à la fois le cours et la méthodologie de la dissertation pour acquérir les automatiques et réflexes nécessaires pour réussir l’épreuve d’ESH aux concours. Un autre format de cours pourrait être de travailler directement sur un devoir maison avec tous les éléments que cela comporte en termes de connaissance de cours, d'analyse, de mise en brouillon et de rédaction. Le professeur particulier d'ESH peut également aider à analyser une copie de devoir surveillé dans le détail afin de montrer à l'élève ses axes d'amélioration et de travail.

C’est pourquoi, il est recommandé aux élèves souhaitant intégrer une des meilleures prepa HEC après le bac, de se préparer en amont de leur rentrée, et pendant les vacances scolaires. En cours en prépa HEC, le rythme est soutenu et il est le même pour tout le monde. Les professeurs n’ont pas le temps de s’arrêter pour revenir sur les chapitres vus au cours des semaines précédentes.

L’état d’esprit pour réussir en cours d’ESH en prépa HEC

La réussite en économie en pépa ECG nécessite du travail, de l’apprentissage par cœur et beaucoup de curiosité. À tout moment, il sera important de ne pas perdre de vue : 
  • le sujet et ses enjeux, 
  • l’utilisation intelligente de vos connaissances et références, 
  • la rigueur dans votre explication,
  • le choix et l’articulation de vos arguments.
Ce que cherche avant tout un correcteur de copie en ESH, c’est une sincérité et une curiosité pour la matière et les théories économiques. L’étudiant qui aura tracé son sillon, qui aura appris à se connaître soi-même montrera sur sa copie naturellement cette franchise et curiosité : il saura réaliser ce mélange subtil, entre respect du sujet, rigueur, clarté du raisonnement d’un côté et enthousiasme qui transparait de connaissances sûres d’auteurs, d’idées et de faits économiques et sociologiques de l’autre. Un professeur particulier d'ESH peut vous transmettre cette passion et cette compréhension profonde des attendus des concours. L'entrainement hebdomadaire vous aidera à atteindre ces objectifs et des notes excellentes aux concours.

Le correcteur aux concours BCE et Ecricome n’attend de vous ni une thèse de doctorat ni une perfection. Tout ce qu’un jury attend est un témoignage sincère et franc : celui de votre voyage en classes préparatoires et de votre découverte d’une matière aussi passionnante. Il ne cherche qu’à apprendre à vous connaître au cours de la balade que constitue la lecture de votre copie d'ESH. Il faudra l’aider pour cela en attachant toute leur importance au style et à la clarté. Parce que comme le dirait Buffon en substance : le style, c’est l’homme.

Éléments de méthodologie pour la dissertation d’ESH

Comme toute épreuve aux concours BCE et Ecricome, il s’agit de bien gérer son temps. Le travail de préparation de la dissertation d’ESH doit prendre 1 h 30 au maximum. L’introduction doit être rédigée au propre au bout des 2 premières heures de l’épreuve.

Voici quelques points permettant de mieux d’appréhender et de comprendre la méthodologie de la dissertation en ESH : 

  • Analyse du sujet d'ESH : Il s’agit à la fois d’analyser les différents termes du sujet, de percevoir le champ du sujet pour éviter d’en sortir et de comprendre la consigne du sujet. Vous devez soumettre à un examen rigoureux tous les termes présents dans le libellé du sujet, chaque mot compte. Il s’agit avant tout de traiter le sujet, tout le sujet et rien que le sujet.
  • Mobilisation des connaissances et du cours d’ESH : Vous devez retrouver vos idées, vos connaissances qui sont en rapport avec le sujet. Recensez au brouillon tous les éléments qui se rapportent au sujet. Il est impossible de se trouver totalement « à sec » sur un thème si vous avez travaillé sérieusement vos cours d'économie, sociologie et histoire. Cherchez dans le cours d’ESH d’ECG que ce soit de première ou deuxième année les différents aspects de la question, les différents points vue, l’espace, la chronologie, l’enchainement explicatif et les théories des auteurs.
  • La problématique de la dissertation : Il s’agit d’une question assez vaste dont la réponse permet d’organiser les différentes parties du devoir. La problématique a pour but de vous aider à établir un plan logique et structuré de la dissertation, vous évitant ainsi de réciter le cours d'ESH sans l’adapter au sujet qui vous est proposé. Elle montre l’enjeu du sujet et représente un fil conducteur du raisonnement.
  • Le plan : Il vaut mieux un plan simple qui permet de mener à bien votre raisonnement qu’un plan compliqué dont vous n’arrivez pas au terme. Bien évidemment, le type de plan dépend de la problématique et donc fortement du sujet.