Etudiant Mines de Paris pour maths physique-chimie
Présentation
Bonjour, j'ai 22 ans et j'ai fait une classe préparatoire au lycée Stanislas à Paris, et suis maintenant en 3ème année aux Mines de Paris après 2 ans de prépa au lycée Stanislas. Je suis un passionné de maths et physique et aime m'investir dans ces matières (Bac mention Très Bien avec 19,23/20 de moyenne, dont 20/20 en Maths, Physique et SVT, mention honorable aux Olympiades de maths, très honorable aux Olympiades internationales de physique). J'ai donné des cours particuliers à de nombreuses reprises au lycée et en École.
Au cours de mon parcours aux Mines, j'ai entre autres fait deux stages en Espagne de 6 mois chacun dans le développement web, où j'ai pu faire mes premiers pas dans le monde professionnel, tout en continuant à donner des cours en distanciel à des élèves en France.
Je veux maintenant pouvoir partager mes connaissances et la méthode que j'ai assimilée en prépa pour aider des élèves de prépa à réussir leurs concours ou des collégiens/lycéens à être plus à l'aise sur leur cours.
Méthodologie
J'estime que la bonne connaissance du cours est la clef de voûte d'une aisance lors des exercices. Je regarde donc le cours à l'avance et accompagne ensuite l'élève dans une relecture de celui-ci (même si l'élève pense le connaître parfaitement) en faisant des commentaires et en interrogeant l'élève sur les possibles pièges et points obscurs du programme.
Mon principal atout en tant que professeur particulier de grande Ecole, c'est de pouvoir m'identifier facilement à l'élève et comprendre la raison des difficultés rencontrées, car on est tous passé par là.
S'il y a bien une chose que j'ai comprise lors de ma formation et de mes cours particuliers, c'est qu'il y a une différence nette entre apprendre par cœur le cours et vraiment le comprendre pour pouvoir réussir les exercices, et il faut selon moi être dans le deuxième cas. C'est pourquoi quand nous aborderons les exercices, tout point que je pense mal approfondis amènera un basculement sur le point de cours correspondant (dans la limite du temps dont on dispose). Quand on a bien assimilé le cours et les exercices types, c'est gagné!