BAC DE LITTÉRATURE EN TERMINALE L – ANNALES

Le bac de littérature en terminale L est coefficient 4, dure 2 heures et se déroulera le 20 juin 2017.

Stages et Cours particuliers dans toutes les matières

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

Suivez nous sur

Organisation du bac de Littérature en Terminale L:

Le bac de littérature en terminale L consiste à répondre à deux questions, basées sur les œuvres étudiées durant l’année scolaire. Les questions peuvent s’appuyer sur une œuvre littéraire, une critique ou encore un document iconographique.

Question 1.

La première question, notée sur 8 points, porte sur une partie/ le fond de l’œuvre à étudier.

Question 2.

La seconde question demande plus de réflexion. Notée sur 12 points, elle porte sur l’ensemble de l’œuvre et demande des références plus accrues.

ANNALES: Bac de littérature en terminale L

Le bac de littérature en terminale L demande une parfaite maîtrise des œuvres du programme, car les textes ne sont pas forcément fournis. S’entrainer avec des annales permet d’organiser ses connaissances, de se préparer à la méthodologie et de prendre en compte les différents critères de notations des correcteurs.

énoncé – corrigé

Œuvre étudiée : Madame Bovary de Flaubert.

Question 1 ( 8points) : Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : « Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre ».  Il ajoute dans la marge : « Commencer par l’entrée au collège ».  Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?

Question 2 (12 points) : Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : « personnalité de l’auteur absente ».  Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?

énoncé –corrigé

Œuvre étudiée : Madame Bovary de Flaubert.

Question 1 (8 points) : Les scénarios d’ensemble centrent la fin du roman sur « la petite fille de Charles […] envoyée aux écoles gratuites ». Mais c’est sur le triomphe du pharmacien Homais que s’achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ?

Question 2 (12 points) : Un critique a écrit : « C’est l’angoisse de la forme qui a de l’importance chez Flaubert. » Qu’en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

énoncé – corrigé

Œuvre étudiée : Lorenzaccio de Musset

Question 1 (8points) : L’œuvre de Musset, Lorenzaccio, a d’abord été publiée en 1834 au sein du recueil Un spectacle dans un fauteuil. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?

Question 2 (12 points) : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que « ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène

énoncé – corrigé

Œuvre Etudiée : Zazie dans le métro.

Question 1 (8 points) : En quoi le roman et le film, Zazie dans le métro, peuvent-ils être perçus comme la découverte d’un nouveau monde

Question 2 (12 points) : « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire. » En quoi cette phrase éclaire-t-elle votre compréhension du roman et du film Zazie dans le métro ?

énoncé – corrigé

Deux sujets au choix, un seul à traiter.

Sujet 1 : RABELAIS

Question 1 (8 points) : Peut-on considérer Frère Jean comme un véritable héros ?

Question 2 (12 points) : Gargantua n’est-il qu’un divertissement ?

Sujet 2 : DE GAULLE

Question 1 ( 8points) : Quel est l’intérêt du portrait de Staline dans le tome III des Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle ?

Question 2 (12 points) : François Mauriac fait de l’auteur des Mémoires de guerre « un homme seul ». Qu’en pensez-vous ?

 énoncé – corrigé

Un sujet à traiter sur les deux au choix.

Sujet 1 : BECKETT

Question 1 (8 points) : En quoi peut-on dire que le personnage de Hamm est au centre de la pièce de Beckett, Fin de partie ?

Question 2 (12 points) : Qu’est-ce qui se défait dans Fin de partie ?

Sujet 2 : QUIGNARD / CORNEAU

Question 1 (8 points) : Quelle est l’importance de la cabane de M. de Sainte Colombe dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ?

Question 2 (12 points) : En quoi la perte et l’art sont-ils intimement liés dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ?

énoncé – corrigé

Un sujet sur les deux à traiter.

Sujet 1 : HOMERE

Question 1 (8 points) : Qu’est-ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

Question 2 (12 points) : Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ?

Sujet 2 : PASCAL

Question 1 (8 points) : Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les liasses des Pensées qui figurent à votre programme ?

Question 2 (12 points) : Un critique affirme que la lecture des Pensées s’apparente à « une extraordinaire plongée dans les ténèbres ». Vous commenterez ce jugement en vous fondant sur votre lecture des liasses figurant au programme

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 94 avis.