Annales concours écoles d ingénieur Post Bac

Comment intégrer une école d’ingénieur post bac sans passer par la case prépa ? La réponse est simple : il suffit de réussir l’un des concours école d’ingénieur post bac. Il faut savoir qu’on compte 90 de ces écoles en France et qu’elles accueillent chaque année plus de 10 000 élèves.

Différentes écoles pour différents parcours

Ce type d’école est parfois décrié, et il est l’objet de nombreuses idées reçues sur les écoles d ingénieur post bac, auxquelles nous avons consacré un article complet. Toutefois, les différentes écoles accessibles via ces concours post bac tendent à rattraper leur retard de renommée et de considération par rapport aux grandes écoles uniquement accessibles après une classe préparatoire maths sup maths spé. Aujourd’hui, les écoles d’ingénieur postbac les plus renommées comme l’INSA de Lyon ou l’UTC Compiègne sont classées parmi les 10 meilleures écoles dans les classements écoles d’ingénieur. Elles attirent donc aussi des bons élèves de prépa qui peuvent les rejoindre en 3ème année après leur maths spé.

De plus, la caractéristique fondamentale d’une école d’ingénieur post bac est de déboucher très vite vers les aspects concrets du métier d’ingénieur. Les élèves de prépa suivent des enseignements très théoriques pendant deux, voire trois ans, en mathématiques et physique-chimie ; a contrario, les étudiants d’école d’ingénieur post-bac peuvent rapidement être directement immergés dans une spécialité et ne pas se focaliser sur des matières qui n’ont pas de lien avec leur domaine (par exemple la chimie ne sera pas poursuivie). En général, les deux premières années en école d’ingénieur post bac sont appelées prépa intégrée car elles reprennent une partie des enseignements de CPGE, qui sont le prolongement des matières scientifiques de terminale S. Toutefois, l’ambiance est plus apaisée qu’en prépa, l’environnement moins stressant car il n’y a pas le couperet des concours ; les étudiants ne sont pas en compétition les uns avec les autres.

Ainsi vous pouvez choisir une école d’ingénieur post bac spécialisée. Par exemple, l’ESTACA en aéronautique ou l’ESIEE en électronique. Mais il existe de nombreuses autres spécialités : agriculture / agro-alimentaire, automobile, BTP / génie civil, bio-technologies / génie biologique, chimie, mécatronique, énergie, environnement / paysage, informatique, logistique / génie industriel / process, matériaux, mécanique, télécommunications.

Si vous ne savez pas avec précision quelle domaine vous intéresse, il existe de nombreuses écoles qui sont multi-spécialistes comme l’ESME SUDRIA, l’ISEP Paris, le groupe INSA… A l’entrée, vous suivrez un tronc commun d’enseignement sur plusieurs spécialités (par exemple : électronique, télécommunication et informatique) puis vous pourrez progressivement choisir une spécialisation par des électifs. Ce n’est qu’à la fin de votre parcours que vous serez spécialisé.

Enfin il existe des écoles généralistes comme le groupe ECAM, les ICAM,… Dans ces écoles, vous n’aurez pas nécessairement une étiquette de spécialiste sur votre diplôme. Votre option de dernière année vous orientera néanmoins vers un secteur ou une fonction, avec de nombreuses possibilités d’orientation professionnelles par la suite.

Les concours d’entrée en école d’ingénieur post bac

Pour intégrer une des 90 écoles d’ingénieur post-bac, il n’est pas indispensable d’être en terminale S et d’avoir suivi le programme officiel terminale S ; selon les écoles, le recrutement est aussi ouvert aux élèves des filières STI2D, STL, STAV, etc. Dans certains cas, vous pouvez être exempté des épreuves écrites suite à l’étude de votre dossier. Renseignez-vous précisément par rapport à votre profil.

Il convient ensuite d’identifier le ou les concours qui nous intéresse. Bien entendu, chaque concours regroupe plusieurs écoles, il faudra donc savoir combien de concours il faut passer par rapport aux écoles qui nous intéressent. Nous avons choisi de vous détailler ici l’organisation et les annales de trois d’entre eux : Puissance 11, Geipi Polytech, et Advance.

En termes de calendrier, tous ces concours se déroulent avant les épreuves écrites du bac, courant mai :

  • Geipi Polytech le mercredi 3 mai 2017
  • Advance le samedi 6 mai 2017
  • Puissance 11 le samedi 13 mai 2017

Les révisions doivent commencer plus tôt, éventuellement au moyen d’une préparation concours avenir puissance 11. Il faut savoir que les professeurs de lycée sont peu habitués à préparer leurs élèves à ce genre d’épreuves, car l’effort est concentré sur le bac. Globalement, les épreuves de ces concours sont souvent plus courtes que les épreuves écrites habituelles du bac  ; les formats sont également moins rédactionnels que les contrôles pendant l’année. Par exemple, les mathématiques au concours Puissance 11 durent 2h30, contre 4h en terminale S. Surtout, il s’agit d’un QCM maths terminale S, format bien différent des exercices et problèmes du bac, qui demandent une vraie rédaction et un effort de présentation. Ici l’objectif est plus ciblé sur la validation des connaissances.

Les élèves doivent donc s’habituer à travailler vite pour réussir à répondre au maximum de questions et bien connaître les particularités des épreuves de ces concours post bac d ingénieur, par exemple les points de pénalité en cas de mauvaise réponse. C’est ici que le travail sur les annales concours avenir puissance 11 prend tout son sens. En effet, après avoir bien assimilé les cours de mathématiques, physique-chimie ou anglais, il s’agit ici d’être en capacité d’aller piocher très rapidement dans ses acquis pour identifier les réponses aux questions. Il convient par la même occasion de tester sa stratégie de réponse pour les épreuves de QCM concours post bac : combien de temps passer sur chaque question ? Que faire au cas où l’on n’est pas certain de la réponse ? Les pages ci-dessous vous permettront de vous exercer sur les concours Puissance 11, Geipi Polytech et Advance.

concours école d'ingénieur post bac Puissance 11

Le concours post bac pour les écoles d’ingénieur Puissance 11 permet aux terminale S d’intégrer une des 11 écoles du concours, dont CPE Lyon et l’ISEP Paris. Les écoles sont reconnues par la CTI et délivrent le grade de master. Retrouvez les annales des trois épreuves écrites ainsi qu’un descriptif du concours.

concours aux écoles d'ingénieur post bac GEIPI POLYTECH

Le concours Geipi Polytech regroupe 31 écoles reconnues par la CTI. Les écoles délivrant le grade de master sont présentes partout en France, avec 130 spécialités disponibles. Il y a deux possibilités pour intégrer le concours post bac : l’admission sur dossier et les épreuves écrites. Retrouvez les annales de ce concours.

concours école d'ingénieur post bac advance

Le concours Advance est destiné aux terminales S souhaitant intégrer une école d’ingénieur après le bac. Le concours offre 1250 places et regroupe 4 écoles délivrant un bac+5 reconnu : EPITA, ESME Sudria, IPSA, Sup Biotech. Retrouvez ici le descriptif du concours ainsi que les sujets d’annales des épreuves écrites.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...