Accompagnement scolaire et universitaire, Coach langue Française
Présentation
J'ai toujours été fascinée par la puissance de la langue comme outil de communication. Dès que j'ai pu, je suis allée vivre à l'étranger et j'ai appris d'autres langues, d'autres façons de m'exprimer, pour préciser mes pensées, mais aussi et surtout pour comprendre les autres.
J'ai commencé à enseigner le Français dès mes 18 ans, et j'ai poursuivi cette activité depuis, sous différents modes et au fur et à mesure de mes apprentissages : en petits groupes et en individuels, en collège et lycée, en associatif, en France et à l'étranger, et même en plein milieu de l'Atlantique en équipage !
Désormais, j'ai envie de transmettre et de mettre mes expériences au profit des autres. Je vous propose de vous accompagner à créer vos propres outils pour atteindre vos objectifs, à vous poser mille questions, tâcher d'y répondre, ou tout simplement vous engager dans la voie que vous souhaitez prendre.
Mes formations académiques : Licence Droit, Licence Science politique, Licence Philosophie, Master École de commerce (entrepreneuriat et gestion de projets d'innovation) et école d'ingénieurs, Master aménagement territorial littoral.
Mes formations en associatif : FLE (ateliers d'apprentissage du Français à des néo-résidents) ; animations découvertes du milieu marin (association d'études des mammifères marins)
Mes principales expériences professionnelles : gestion de projets pluridisciplinaires, gestion polyvalente de structure portuaire, consulting en stratégie, enseignement du Français et de la philosophie (collège, lycée, centre de formation + FLE en associatif)
Méthodologie
Apprendre en faisant !
Je n'ai pas de baguette magique, ni de recette miracle, ni de méthodologie type à appliquer. Il m'apparait plus logique de partir de votre fonctionnement, de vos attentes et objectifs, pour construire ensemble une méthodologie qui vous convient et qui vous soit adaptée.
Quel est l'objectif à atteindre ? Quels sont vos atouts déjà identifiés ? Quels sont les écueils redoutés ?
À partir de ces questions, nous commençons à envisager les voies et moyens d'avancer.
Bien sûr, on ajuste la méthode selon l'avancement du travail, au fur et à mesure des différents jalons du projet, qu'il soit ponctuel (ex : atelier d'écriture) ou sur le long-terme (accompagnement pédagogique scolaire).
Je vous apporte mes outils, on sélectionne ceux qui nous conviennent, et on invente les autres et les vôtres.