Je suis Maître de Conférences à l'Université en anglais. Je suis agrégé d'anglais, ai été auditeur libre à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et j'ai ait un Doctorat en études anglophones (civilisation britannique contemporaine). J'ai vécu 7 ans en Angleterre. Depuis 2010, je suis membre de jurys de concours (Capes, ENS ULM, Agrégation)
En plus de ma longue expérience professionnelle à l'université (j'ai commencé ma carrière à donner des cours de français à l'université d'Oxford à 23 ans en tant que lecteur), j'ai fait passer des colles en anglais en classes préparatoires pendant 13 ans dans toutes les séries dans plusieurs lycées en région parisienne (Louis-le-Grand, Lakanal par ex). J'ai également donné de nombreux cours particuliers à des élèves de collège, lycée, classes préparatoires et université pendant de longues années. J'aime donner des cours particuliers car cela me permet d'avoir des élèves/étudiants différents, de niveaux différents, avec des besoins spécifiques. Je continue à faire mon métier tout en côtoyant un public différent de celui de l'université. J'adore ce métier (je viens moi-même d'une famille d'enseignants) et j'ai eu le plaisir de voir mes anciens élèves vraiment commencer à aimer l'anglais et bien réussir. Cette transmission des connaissances et des savoirs linguistiques et méthodologiques est essentielle à mes yeux, en plus de l'amour que j'ai toujours eu pour cette langue.
Méthodologie
La méthodologie est aussi importante que les compétences purement linguistiques. J'enseigne moi-même à l'université des cours de méthodologie en commentaire et dissertation civilisationnels, en synthèse de documents, ainsi qu'en traduction (procédés et techniques de traduction). Je veille à ce que les étudiants respectent toutes les étapes afin d'arriver à faire une production complète, structurée et cohérente. Je leur donne différentes techniques pour valider chaque étape dans la construction de l'exercice demandé et éviter de perdre du temps précieux (surtout dans un cadre d'épreuve de concours). Il est important de montrer comment les connaissances à mobiliser le sont au service de la méthodologie de l'exercice proposé afin d'éviter le placage de cours.
Je fais également travailler des documents en civilisation et veille à ce que les étudiants arrivent à bien contextualiser le support, trouver le point de vue de l'auteur, les arguments principaux et les procédés rhétoriques, et à analyser les idées du texte pour dépasser de la pure paraphrase. Par ailleurs, l'apprentissage de la grammaire anglaise doit également passer par des exercices d'acquisition, ainsi que par du thème grammatical. Je pratique par la suite du rebrassage pour revoir une règle de grammaire en m'appuyant sur un support que l'élève doit étudier. Je prête aussi une attention particulière au déroulé d'une khôlle en classes préparatoires: de nouveau, chaque étape de l'exercice doit être respectée.
Pour les élèves du secondaire, je veille à didactiser les supports et à bien faire travailler chaque compétence langagière par des activités variées en respectant les modalités et attentes définies par le CECRL. J'adapte mon niveau de langue sans appauvrir mon lexique. J'évite de jargonner s'il faut expliquer des points de grammaire anglaise et explique efficacement les points culturels sans trop d'exhaustivité inutile car il s'agit d'élèves du secondaire, pas d'étudiants du supérieur en LLCER anglais ou LEA. Puisque j'ai été au jury du Capes et que je dispense des cours dans le Master MEEF depuis 2013, je suis bien au fait des thématiques et axes d'étude étudiés au collège et au lycée.
Parcours académique
2011 | Doctorat
2006 | CAPES
2006 | Agrégation
2003 | DEA
Expériences
2018 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Cours à des élèves de classes préparatoires
2017 - 2021 | Jury - Membre du jury de l'agrégation spéciale docteurs d'anglais
2016 - Présent | Jury - Membre du jury de l'agrégation externe classique d'anglais
2015 - Présent | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Ouvrages de concours pour le Capes et Cafep d'anglais et l'agrégation d'anglais (civilisation britannique) chez Atlande
2014 - 2016 | Jury - Membre du jury du concours ULM B/L en anglais (civilisation)
2013 - Présent | Maître de conférence - Spécialité: civilisation britannique, mais également en grammaire anglaise, traduction, méthodologie du commentaire et de la dissertation, cours de concours
2010 - 2014 | Jury - Membre du jury du Capes externe d'anglais
2004 - 2019 | Khôlleur(euse) en CPGE - Khôlles en 1ère et 2e année dans toutes filières possibles en lycées d'Île de France (Louis le Grand, Lakanal, Claude Bernard, Marcellin Bethelot, Saint Louis)
2003 - 2007 | Chargé(e) de TD à l’université - En civilisation britannique, grammaire anglaise et traduction
2000 - 2001 | Tuteur/Tutrice à l’université - Lecteur de Français à l'Université d'Oxford
Vos avis
5.0
11 avis
Maxime
5.0
janvier 2023
Très belle expérience pour notre fils cette année en 1ère Année de prépa. Stpéphane est bienveillant et à l'écoute. Il transmet une méthodologie efficace, ce qui a permis d'augmenter très rapidement la moyenne de notre fils. Nous poursuivons les cours en toute confiance.
Merci à vous Stéphane
Christelle
5.0
décembre 2022
Loric, notre fils, apprécie les explications pédagogiques de Stephane
Ses ajustements et ses attentes de chaque cours sont pertinents.
Travailler sur le programme de prépa est aussi très rassurant.
Nous souhaitons poursuivre l'accompagnement
Florence
5.0
juin 2022
Je recommande Stéphane qui accompagne ma fille en 2ème année prépa scientifique pour la préparation des concours aux écoles d'ingé.Stéphane connait bien les attendus, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, pour ce type de concours et les problématiques sociales et culturelles des USA. Il peut ainsi préciser les thèmes de référence. Il s'adapte aux besoins de ma fille en faisant parfois des rappels grammaticaux basiques. Trés interressant pour l'anglais à l'oral avec les expressions usuelles de la langue pas forcément abordées ou retenues en cours. C'est une aide précieuse pour elle.
Isabelle
5.0
juin 2022
Super expérience pour notre fils en prépa scientifique avec Stéphane: Stéphane a un contact très chaleureux et bienveillant, il est très flexible sur les horaires des cours et est disponible pour toute question ponctuelle. Mais surtout, il lui a transmis en quelques séances une excellente méthodologie qui a permis à notre fils (qui avait déjà un bon niveau d'anglais ) de rapidement progresser en khôlle comme à l'écrit (+ 3 à 4 points). Nous recommandons vivemement Stephane comme professeur et nous n'hésiterons pas à revenir vers lui si notre fils en éprouve le besoin l'année prochaine en math spé. Un grand merci à vous Stéphane !