Ancien élève de MP* donne des cours de maths
Présentation
Ancien élève du lycée Michel de Montaigne à Bordeaux, en classes de MPSI puis MP*, j’ai profondément apprécié l’enseignement des mathématiques durant ces années.
Ces années de classe préparatoire m’ont permis d’acquérir un niveau très solide en mathématiques, comme en témoignent mes résultats aux écrits : 17,8 de moyenne aux Mines et 15,7 à Centrale.
C’est ainsi que je poursuis, en parallèle de mes études à l’École Centrale, une licence 3 de mathématiques dans le but de découvrir davantage ce monde si vaste.
En outre, durant mon année de 5/2, j’ai animé une chaîne YouTube axée sur les mathématiques et sur les concours que j’ai passés (« Journal d’un 5/2 »). Cette année de 5/2 m’a permis d’apprendre beaucoup sur les erreurs à ne pas commettre et sur la manière de traiter un sujet : autant d’éléments, pourtant simples en apparence, qui permettent aux candidats de se démarquer.
Méthodologie
Mon objectif est de m’adapter aux besoins de l’étudiant. Ainsi, je souhaite d’abord comprendre son état d’esprit ainsi que ses points d’amélioration avant de commencer les cours.
Ma pédagogie est très axée sur les exercices (notamment de type oral), qui permettent à l’étudiant de mobiliser ses connaissances tout en développant sa capacité d’innovation. Cette approche permet de forger une intuition solide et une compréhension profonde des différentes notions vues en cours. Je peux également enseigner du « hors programme classique » de prépa, susceptible d’être particulièrement utile aux élèves se préparant aux concours X-ENS.
À l’approche des écrits — ou dès que le besoin s’en fait sentir — je sélectionnerai des sujets afin de travailler certaines parties avec l’étudiant.
Je suis également disponible pour une préparation aux oraux de type concours, en m’appuyant sur différentes banques d’exercices telles que la RMS et la BEOS.
Par ailleurs, je tiens à préciser qu’en aucun cas je ne me substituerai aux cours dispensés par le professeur de l’étudiant. Son cours constitue le socle du travail, et il me semble important de ne pas le modifier. En outre, pour observer de réelles améliorations, il est essentiel que l’étudiant connaisse son cours.
Enfin, je dispose d’une tablette graphique afin que l’étudiant puisse suivre les raisonnements de manière claire et efficace.