Ancien élève de prépa actuellement à l'ENS de Lyon - cours français
Présentation
Ancienne élève des classes préparatoires de La Bruyère (Versailles), diplômée de La Sorbonne Université en licence de lettres modernes, je suis actuellement en pré-master à l'ENS de Lyon. Malgré le rythme soutenu de la prépa, j'ai commencé à donner des cours particuliers hebdomadaires dès mon hypokhâgne puisque je me destine en effet à devenir professeure de lettres modernes.
Avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, j'ai d'abord du essuyer de nombreux échecs et faire face à des difficultés scolaires. Changements d'école, redoublement, queue de classe : j'ai connu les affres de la vie scolaire. Cependant, la classe préparatoire m'a permis de développer mon sens de l'organisation et de l'autonomie, la rigueur dans le travail, la motivation et la persévérance coûte que coûte et une soif intarissable d'apprendre. Mes efforts ont payé : deuxième de classe en carré puis première en khûbe, 9ème admissible à l'ENS de Lyon en carré puis 4ème admissible en khûbe, j'ai enfin été admise 14ème en 2023.
C'est donc avec l'objectif de redonner espoir aux élèves et de leur transmettre ma passion pour la littérature que je vous propose mes services pour des cours particuliers de français.
Méthodologie
Tout d'abord, il s'agit non seulement de repérer les lacunes de l'élève en question mais aussi de l'en faire prendre conscience. Cette première étape passe concrètement par une lecture fine des devoirs déjà rendus pour comprendre les notes et avoir une idée réaliste de la marche de progression. Ce travail est essentiel car il permet de relativiser la situation, de rassurer l'élève et de se fixer des objectifs précis, accessibles et motivants.
Ensuite, le deuxième pilier de ma méthode consiste à faciliter cette progression : retravailler les points faibles, revoir les cours moins compris, compléter et enrichir les leçons données, s'exercer très concrètement avec des textes, lire des œuvres et apprendre à les lire, écrire pour soigner son style, maîtriser les outils de l'analyse littéraire (figures de style, bases grammaticales, temps verbaux, synonymes, étymologies...), connaître les courants littéraires et l'histoire des idées.. Évidemment, cette partie est très personnelle car je m'adapte aux besoins de chaque élève en essayant de suivre au mieux sa progression pour m'y ajuster sans cesse.
En tant que professeure je m'investis complètement, je suis disponible dès que possible, je réponds aux messages en cas de doute ou de panique la veille d'un devoir important par exemple, j'encourage autant que nécessaire l'élève pour qu'il gagne en confiance ; mais, il va sans dire que les progrès ne peuvent être effectifs que grâce à l'investissement, la motivation et la volonté de l'élève qui reste le seul maître de son travail.