Ancien prepa MPSI/MP Condorcet et à l'UPMC donne cours de Maths
Présentation
Je suis tout d'abord passé par deux ans en classes préparatoires au Lycée Condorcet en MPSI puis MP avant d'intégrer la Faculté des Sciences de l'université Sorbonne-Université. Par le passé, j'ai donné des cours particuliers à des élèves du collège au lycée. J'ai également travaillé en soutien scolaire en collège. J'ai ainsi œuvré durant un an et demi au collège Saint-Michel des Batignolles en tant que tuteur. Je suis d'ailleurs devenu Tuteur Expert. Ce poste, donné à des tuteurs dont le travail est particulièrement apprécié, me permettait de concevoir des contenus pédagogiques pour l'entreprise. J'ai également travaillé dans un centre nommé GeniusClass. J'ai donné des cours de mathématiques du lycée au bac+1. De surcroît, je suis depuis 2017 dans une association nommée "Ambition Campus" dont l'objectif est de préparer le concours des jeunes de zones prioritaires au concours d'entrée à SciencesPo par la voie CEP.
Méthodologie
Ma méthodologie est avant tout basée sur l’élève ; toutes et tous n’ont pas les mêmes lacunes, les mêmes difficultés et les mêmes qualités d’apprentissage ou de compréhension. Ainsi, mon travail commence d’abord par identifier et présenter clairement les lacunes afin de travailler dessus. Par la suite, lama méthodologie consiste surtout à l’élaboration d’exercices type ciblant les exigences du programme (je me tiens ainsi informé des évolutions du programme). Cela me permet de repérer la nature des difficultés : est-ce le chapitre qui pose problème ? Si tel est le cas, je reprends le cours en profondeur et l’explique clairement en essayant de stimuler les différents types de mémoire. Si les difficultés sont dues à des lacunes des années antérieures, je fais retravailler ces lacunes en proposant des exercices qui, s’ils s’inscrivent toujours dans le programme de l’année en cours, ont le bon goût de revenir sur certains points. Concernant le français, je m’efforce de développer la culture générale de l’élève, qui sont les fondements de tout acquis méthodologique dans cette matière. Et si je propose des exercices mécaniques pour travailler et comprendre la grammaire, je travaille la méthodologie en profondeur pour les exercices du lycée (commentaire composé, dissertation...).