Ancien professeur de fac : Donne cours de français, et méthodologie
Présentation
Intervient pour des cours de français/littérature , de l'aide aux devoirs, et de l'aide à la méthodologie de travail (du collège à l'université).
Il est également possible que j'intervienne pour des cours, d'avantage en rapport avec l'histoire de l'art ou la culture générale.
- Profil littéraire de base et cinéphile averti, j'ai passé une licence, ainsi qu'un master en études cinématographiques.
- J'ai donné cours à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (analyse filmique et cours de méthodologie de travail universitaire aux licences 1).
- J'ai également travaillé au Forum des Images, en tant qu'intervenant dans les écoles primaires de Paris, pour animer des ateliers de découverte du cinéma.
- Aussi, j'ai été professeur particulier chez Anacours (essentiellement français/littérature et aide aux devoirs).
- Enfin, j'ai donné des cours d'arts visuels dans des lycées (cours en rapport avec le cinéma et l'audiovisuel).
- Animateur depuis plus de 10ans (d'abord saisonnier en colonie de vacances/centre de loisirs ; puis passé contractuel à l'année sur les temps périscolaires, vacances et temps du mercredi), je suis aujourd'hui directeur d'un service jeunesse dans le Loiret.
Méthodologie
Un cours peut se dérouler de différentes manières. Cela dépend des besoins de l'élève (aide aux devoirs, préparation à un examen, etc.). À savoir qu'ayant un profil littéraire de base, j'interviens auprès des lycéens lorsqu'il est question de française et/ou de littérature.
Mes cours peuvent aussi bien s'adresser aux élèves qui arrivent tout juste au collège et qui ont besoin d'apprendre à s'organiser et à faire leurs devoirs, qu'aux élèves de première/terminale qui veulent se préparer au baccalauréat.
Je peux aussi intervenir auprès des étudiants (essentiellement ceux inscrits dans un cursus en rapport avec les sciences humaines, les arts et la culture), pour l'apprentissage de la méthodologie de travail universitaire.
Mes méthodes d'enseignement passent par la pratique de la maïeutique : c'est-à-dire que je pose des questions aux élèves pour les amener à mieux exprimer leurs connaissances sur un sujet en particulier. Je ne donne pas la solution, je les aide à la trouver par leurs propres moyens, en leur posant les questions adéquates.