Camille professeur particulier Français Groupe Réussite
Camille
ENS | Professeur(e) Indépendant
  • 5.0

    1 avis

  • 17 heures dispensées

  • Profil validé
Camille professeur particulier Français Groupe Réussite
Camille
ENS | Professeur(e) Indépendant
  • 5.0

    1 avis

  • 17 heures dispensées

  • Profil validé

Ancienne khâgneuse diplômée de l'ENS donne cours de français

Présentation

Après un bac littéraire obtenu avec la mention très bien, je me suis tout naturellement dirigée vers une prépa littéraire que j'ai effectuée au lycée Fénelon, en trois ans. Après une hypokhâgne A/L, je suis entrée en khâgne classique, option lettres modernes, LCA grec, LVA chinois. Ces trois années de prépa m'ont permis de comprendre les attentes des épreuves et d'élaborer une méthodologie efficace, afin d'obtenir de bons résultats en lettres au concours de l'ENS Ulm comme de l'ENS Lyon (17/20).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Je suis maintenant diplômée d'un master de littérature obtenu à l'ENS.

Méthodologie

Le premier cours permet d'échanger avec l'élève pour comprendre ses attentes et ses besoins.

Les cours peuvent s'adapter aux demandes des élèves, mais sans demande particulière, ils se déroulent de la manière suivante : 
- le mot du jour : introduction d'un nouvel outil d'analyse, grammatical ou stylistique, exemplifié avec quelques phrases clefs de la littérature française
- retour sur les exercices de l'élève, ses devoirs, ses copies, ses fiches, tout le travail qu'il a fourni en français dans la semaine : c'est l'occasion de parler méthodologie et organisation
- proposition d'un exercice, d'un texte de commentaire ou de dissertation dont nous déterminons les enjeux, jusqu'à l'élaboration d'un plan et d'une problématique 
- retour(si nécessaire) sur une notion d'histoire littéraire, sur un mouvement littéraire, sur un auteur, une œuvre, abordée pendant l'exercice et qui ne semble pas maitrisé par l'élève.

L'élève aura toujours un petit travail de rédaction pour le cours suivant : rédigé une partie de l'exercice que nous avons travaillé (soit l'introduction, soit une sous-partie : le choix est à sa convenance mais cet exercice me semble essentiel pour qu'il puisse revenir sur ce que nous avons vu et pour qu'il travaille sa rédaction).

Parcours académique

  • 2025 | ENS - Master de Littérature
  • 2023 | CPGE - Lycée Fénelon - Hypokhâgne puis khâgne en lettres modernes
  • 2020 | Baccalauréat - Bac littéraire - mention très bien

Expériences

  • 2024 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Cours de soutien et d'approfondissement en français pour des hypokhâgneux

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Camille donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir

Vos avis

5.0
1 avis
  • Fanny
    5.0
    novembre 2024
    Camille a su comprendre et adapter son approche aux besoins de notre fille en français, alors en classe de première. Son aide a été particulièrement précieuse en méthodologie. Camille est une excellente professeur que nous recommandons vivement.
Tarif horaire
3 hTemps de réponse
3Élèves suivis
2024Ancienneté
DijonLieu