Chargée d'enseignement donne cours en langues anciennes et en français
Présentation
Actuellement chargée d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris (ICP) en théologie biblique, je suis disponible pour enseigner les langues anciennes (hébreu biblique, grec classique ou biblique, latin classique ou ecclésiastique) et le français.
Ma formation initiale est littéraire (DEUG de Lettres classiques et DEA de Lettres modernes). Je l'ai plus tard complétée par un Master en théologie biblique, qui m'a permis d'enrichir mon profil de littéraire et de me spécialiser dans le travail sur des textes anciens. Un travail de thèse en vue de l'obtention du doctorat est en cours.
Mon parcours de vie m'a amenée à enseigner du collège au lycée (général et professionnel) et jusqu'à l'université ; à faire du tutorat pour des étudiants ; à être correctrice par correspondance ; à donner des cours particuliers. J'ai également une longue expérience de préparation et d'animation de sessions diverses, à destination de groupes à géométrie très variable.
Je suis également passionnée par l'art et notamment par l'architecture romane et gothique. À ce propos, j'ai eu la chance de faire découvrir la basilique de Vézelay pendant une bonne vingtaine d'années, dans le cadre de visites guidées - une expérience qui m'a confirmée dans mon goût pour la transmission et la rencontre de l'autre.
Méthodologie
Je suis en capacité d'adapter ma méthodologie aux attentes de l'élève ou de l'étudiant.
En langues anciennes, je propose une découverte de la langue par un apprentissage progressif du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, en partant de textes variés issus des corpus concernés (classiques pour le grec classique et le latin classique ; bibliques, éventuellement intertestamentaires et patristiques pour les langues bibliques). Je suis également en mesure de répondre à des demandes plus particulières (par exemple, une étude plus spécifique des racines latines et grecques du vocabulaire médical, pour des étudiants en médecine).
En français, avec des collégiens ou des lycéens, je pars des besoins et attentes de l'élève et construis mes séances en conséquence, selon qu'il m'est demandé une aide pour progresser dans l'argumentation écrite ou orale, un travail plus spécifique sur l'orthographe et la grammaire, un entraînement en vue d'un examen précis (brevet des collèges, baccalauréat). Là encore, dans tous les cas, je pars à la fois des travaux de l'élève et d'exercices personnels.
Pour des étudiants en université étudiant le français ou la théologie, j'apporte volontiers un soutien méthodologique, que ce soit pour une recherche documentaire ou pour la rédaction d'un rapport de stage ou d'un mémoire.