Stephane professeur particulier Français Groupe Réussite
Stephane
ENSPTT | Professeur(e) des Écoles
  • Profil validé
Stephane professeur particulier Français Groupe Réussite
Stephane
ENSPTT | Professeur(e) des Écoles
  • Profil validé

Accompagner et aider les élèves: c'est possible !

Présentation

Je suis un jeune retraité de la fonction publique (Administrateur de l'État) et j'ai essentiellement fait ma carrière dans le domaine des communications électroniques (opérateur France Télécom puis organisme de régulation ART/ARCEP).
J'ai un parcours initial post bac scientifique un peu varié, mais qui m'a permis d'accumuler quelques expériences.
J'ai commencé par une prépa HEC au lycée Carnot de Paris, puis j'ai passé le concours de l'École normale d'instituteurs de paris. Je suis devenu ce qu'on désigne aujourd'hui par professeurs des écoles. J'ai terminé ce cycle par l'obtention d'une licence des sciences de l'éducation, avant de passer des concours administratifs, dont celui de l'École Nationale Supérieure des PTT, dont la scolarité incluait celle de l'ENA (promotion Jean Monnet - 1988).
À la suite de cette scolarité, j'ai exercé chez France Télécom puis chez le régulateur des communications électroniques (ART puis ARCEP).

Méthodologie

Je ne possède pas une méthodologie fixe et rigide tant il est vrai qu'on doit s'adapter à son public et à ses élèves. 
En revanche, et quelle que soit la matière (j'ai noté pour moi le français, les maths et l'anglais, mais ce n'est pas limitatif) je retiens deux crédos essentiels.
Sur un plan général, je suis convaincu que les matières et disciplines sont toutes enchevêtrées, du moins jusqu'à un certain niveau où la technicité pure devra l'emporter sur le reste. En effet l'approche du francais (la rédaction, le résumé, l'orthographe, la synthèse, etc) requiert un certain niveau de logique mathématique, et inversement comprendre les maths (toujours jusqu'à un certain niveau) c'est aussi écrire des raisonnements et surtout comprendre les énoncés, c'est-à-dire faire du francais... je viens d'un monde où on nous retirait un point pour une faute d'orthographe dans un devoir de maths...
Sur un plan méthodologique pur, je pense que notamment pour les matières dites littéraires, une approche via une méthodologie constante et analytique permet de progresser et de se sortir de toutes les situations. Je prends souvent l'exemple en français de la capacité ou non de l'élève à résumer en une phrase son texte ; si c'est possible l'épreuve est réussie à tous les coups, c'est le talent et naturellement le travail qui élèveront la note.
Je crois pouvoir affirmer que ces deux crédos sont essentiels et utiles aux élèves, quel que soit leur âge, d'ailleurs...

Parcours académique

  • 1991 | ENSPTT - ENSPTT + ENA
  • 1978 | Baccalauréat - BAC Scientifique

Expériences

  • 1991 - 1995 | Formateur/Formatrice - Formations internes France Télécom
  • 1979 - 1983 | Professeur(e) des Écoles - Ecole Normale d'Instituteurs de Paris

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Stephane donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2025Ancienneté
ÉcouflantLieu