Diplômée en Informatique donne cours Maths, Physique/Chimie et SVT
Présentation
Je m'appelle Caroline et j'ai 46 ans.
Je suis titulaire d'un DESS (Bac+5) en informatique obtenu en 2001, ainsi que d'une maîtrise en Génétique Moléculaire (Bac+4) obtenue en 2000.
J'ai travaillé pendant 12 ans en tant que maîtrise d'ouvrage SI dans le domaine bancaire.
Puis, voulant consacrer plus de temps à mes enfants, en 2013, je suis devenue gérante d'une maison d'hôtes.
Je suis maman de 2 grandes filles en Seconde et en Terminale (spé Maths et SVT), que j'ai accompagnées et aidées tout au long de leur scolarité. Le meilleur compliment : "Avec maman, je comprends mieux qu'avec le prof !".
Alors, je me suis prise au jeu ! Disposant de temps de libre, j'ai donné des cours de maths, physique/chimie et SVT autour de chez moi, en présentiel.
Je suis passionnée par les sciences et j'adore expliquer, vulgariser et voir petit à petit les élèves comprendre, faire le lien entre différents concepts et le monde qui les entoure.
C'est donc pour faire partager mon expérience que je propose ces cours particuliers. Je suis persuadée que, quelque soit son niveau, chaque élève peut s'améliorer et reprendre confiance.
Méthodologie
Je suis persuadée que lorsque l'on entame la démarche de prendre des cours particuliers, 3 parties sont impliquées. Il y a bien sûr le professeur, moi, en l'occurrence ! Il y a les parents. C'est votre droit et mon devoir de vous tenir au courant du déroulement des cours et des avancées. Et il y a l'élève. Et dans l'idéal, l'élève doit vouloir les suivre ces cours !
C'est pour cela que j'aime d'abord un premier contact entre nous 3 avant le premier cours pour faire connaissance et comprendre vos attentes.
Ensuite, j'aime me baser sur les cours de l'élève si je le peux. Pourquoi ? Car avec un support que l'élève connaît, on identifie mieux les lacunes et on peut directement expliquer ce que l'élève n'a pas compris. Sinon, pas de soucis, nous avons pléthore de ressources à disposition.
Faire un cours magistral ne suffit pas malheureusement dans ces matières, il faut pratiquer pour acquérir certains automatismes. J'essaie de faire quelques exercices avec l'élève pendant l'heure de cours, mais je donne également des "devoirs". Bien entendu, aucune obligation. Mais l'expérience m'a montré que ce n'est pas inutile !
Enfin, je tiens à faire un bilan avec les parents et l'élève tous les 5-6 cours, afin de discuter du contenu des cours et des avancées.