Diplômée de Master 2 en Droit des affaires dispense des cours en Droit
Présentation
Après une licence en Droit à l'université de Bordeaux qui m'a permis d'acquérir une solide culture juridique générale et de maîtriser la méthodologie juridique (commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation), j'ai intégré un Master en droit des affaires et fiscalité (DJCE) à Bordeaux. Ce double diplôme, orienté vers la pratique et dispensé par des professionnels, m'a offert une vision complète du droit des affaires tout en me permettant d'approfondir ma spécialisation en fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale et fiscalité internationale.
Ce parcours me permet de pouvoir dispenser des cours de soutien pour les étudiants en droit. En effet, j'ai suivi l'intégralité du cursus universitaire classique, ce qui me permet de comprendre les attentes pédagogiques à chaque niveau et d'adapter mon discours aux besoins des étudiants. Ensuite, ma double compétence en droit des affaires et en fiscalité me permet d'aborder ces matières dans leur dimension théorique comme pratique, en illustrant les concepts par des cas concrets et en préparant les étudiants aux exigences professionnelles.
Enfin, ma maîtrise de la méthodologie juridique et ma capacité à analyser la jurisprudence et la doctrine administrative constituent des atouts essentiels pour transmettre non seulement des connaissances, mais aussi des méthodes de raisonnement et d'analyse critique. J'ai notamment gagné un prix remis par Lexis Nexis en ayant majoré au partiel de droit fiscal lors de ma première année de Master. Mon objectif est donc de former des futurs juristes rigoureux, capables de mobiliser leurs acquis dans un contexte professionnel exigeant.
Méthodologie
– Échange téléphonique personnalisé : avant toute première séance, j’organise un court échange téléphonique pour identifier précisément les difficultés, les besoins et les objectifs de l’étudiant. Cet entretien me permet d’adapter le contenu, le niveau et le rythme des cours.
– Approche structurée et progressive : démarrage par une relecture des cours et une mise en contexte théorique pour comprendre les principes et la logique de la matière.
– Entraînements (commentaire d’arrêt, dissertation, cas pratique) : apprentissage du raisonnement, de la qualification des faits et de la structuration des réponses. Apprentissage des différentes méthodes de la recherche sur les bases de données juridiques, essentielle notamment pour réussir un commentaire d'arrêt ou une dissertation juridique.
Objectif pédagogique : aider l’étudiant à relier la théorie à la pratique, à assimiler correctement les attendus pour chaque exercice et à acquérir la rigueur intellectuelle essentielle au raisonnement juridique.