Marie Ghislaine
ISAE-ENSMA | Professeur(e) Indépendant
  • 3 heures dispensées
  • Profil validé

Élève ingénieure aéronautique donne cours de Mathématiques

Présentation

Baccalauréat C en poche avec mention Très-Bien, j'ai fait une classe préparatoire MPSI-MP au Lycée Aux Lazaristes à Lyon, à l'issue de laquelle j'ai intégré l'ISAE-ENSMA à Poitiers. Au cours de ces deux années à l'ENSMA, j'ai suivi des cours divers en mécanique, en mathématiques appliquées, dynamique du vol que j'ai beaucoup appréciée. Ayant obtenu de très bons résultats pendant ce cursus, j'ai été acceptée à l'ISAE-SUPAERO pour une spécialisation en signaux et systèmes et j'effectue actuellement mon stage de fin d'Etudes chez THALES en techniques inertielles.

Assez ouverte d'esprit, j'aime apprendre en permanence, découvrir de nouvelles connaissances et partager celles que j'ai accumulées à d'autres. Au lycée, j'ai pris l'habitude de travailler en groupe et j'étais responsable de mon groupe d'études, ce qui m'a très souvent poussée à faire preuve de patience vis-à-vis de mes camarades, mais aussi accepter mes erreurs le cas échéant. Enfin, je sais m'adapter à différents niveaux et différents besoins de mes élèves/étudiantes et étudiants.

J'ai été assez investie dans la vie associative dans mon école d'ingé, membre du bureau de plusieurs clubs et aussi du Bureau des Arts, je suis convaincue que la réussite académique passe par l'épanouissement dans sa vie associative et également la collaboration avec les collègues/camarades.

Méthodologie

Lors de la première séance avec l'étudiant.e, je tiens à savoir comment elle/il estime son niveau en mathématiques, quelles sont ses attentes par rapport aux cours, quels sont ses choix de métiers plus tard/filières visées (en première/terminale par exemple). 
J'accorde également un point d'honneur sur la façon de réviser de l'élève : équilibre, lire le cours - faire des exercices, rythme de révision. Personnellement, je préconise un niveau de travail régulier, faire un petit bout tous les jours pour laisser la mémoire s'adapter, travailler régulièrement et donc privilégier le long terme au travail intense la veille d'un examen.
Globalement, en mathématiques, j'aime bien fonctionner de façon méthodologique : En faisant un exercice, prendre la peine de se focaliser sur la méthode pour ce type d'exercice. Rien ne sert de faire plein d'exercices si à l'examen, on me redonne un exercice semblable en changeant 2/3 paramètres, et que je sois totalement perdu.e.
Aussi, j'attends de l'étudiant.e de la participation, je préfèrerai un.e étudiant.e qui a cherché son exercice et n'a pas abouti qu'un.e étudiant.e qui attend de le faire pendant la séance. Dans le 1ᵉʳ cas, l'étudiant.e, ayant vu où se trouve son point faible et comment y remédier, apprendra beaucoup plus vite et retiendra sur du long terme.
Enfin, quels sont les hobbies de mes étudiants ? Cela me permet dans certains cas de faire des analogies pour mieux faire passer les notions.

Parcours académique

  • 2024 | ISAE-ENSMA - Diplôme d'ingénieur
  • 2024 | ISAE-SUPAERO - Diplôme d'enseignement supérieur
  • 2021 | CPGE - Lycée Aux Lazaristes
  • 2019 | Baccalauréat - Série Scientifique (C) - Mention Très-Bien - 3e au classement féminin de la Région du Centre

Expériences

  • 2023 - 2024 | Tuteur/Tutrice à l’Université - ISAE-ENSMA : Mathématiques Appliquées
  • 2022 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Cours de mathématiques aux élèves de collège en lycée en ligne
De 25 à 48 €/hÀ partir de
3 hTemps de réponse
1Élève suivi
2024Ancienneté
Savigny-sur-OrgeLieu