Luc
HEC | Professeur(e) Indépendant
    Luc
    HEC | Professeur(e) Indépendant

      Étudiant à HEC Paris donne des cours de Mathématiques et d'Histoire

      Présentation

      Je m'appelle Luc et je viens de la région lyonnaise.

      Après deux ans de classe préparatoire ECS à Sainte-Marie à Lyon, j'ai intégré HEC Paris.

      J'ai toujours aimé transmettre mes connaissances, des astuces et des méthodologies à mes amis, puis à des élèves. D'où ma décision, à l'âge de 16 ans, de donner des cours particuliers à un élève de 6e pendant 1 an, puis à une élève de Seconde et Première générale pendant 2 ans. Ces expériences, enrichissantes et stimulantes, m'ont donné envie de poursuivre les cours particuliers, maintenant que j'ai intégré HEC Paris. J'aimerais donner des cours à des élèves de classe préparatoire EC, en mathématiques et en histoire-géographie-géopolitique, deux matières dans lesquelles j'ai performées et que j'affectionne tout particulièrement. De même, je suis prêt à accompagner des étudiants lycéens dans leur parcours vers l'obtention de leur baccalauréat (qu'il soit connoté scientifique, économique ou littéraire).

      Méthodologie

      L'enseignement est avant toute chose une affaire de pédagogie. En effet, il ne suffit pas de donner les bonnes réponses à un élève pour qu'il progresse. Il s'agit avant toute chose d'identifier les points forts et les points faibles (méthodologiques, scolaires...) de l'étudiant pour parvenir à cerner une nouvelle méthode de travail efficace et adaptée. Pour cela, la classe préparatoire a été un véritable avantage. Elle m'a permis de découvrir et d'expérimenter un certain nombre de méthodes, que je suis impatient de transmettre. D'ailleurs, je maintiens qu'il ne faut pas être un génie pour réussir de grandes études, mais que c'est toujours une question d'organisation, de travail et de méthodologie. Avec un petit peu d'accompagnement, je suis persuadé que chaque élève peut parvenir à trouver sa propre méthode de travail.

      Par la suite, pour un enseignement intelligent, il est important d'avoir des ressources de qualité. Pour cela, je jouis d'un répertoire d'exercices, d'annales, de sujets et de corrigés important qui est un élément déterminant pour atteindre une progression ciblée et rapide (je possède des ressources personnelles, ainsi que des ressources de la classe préparatoire Sainte-Marie Lyon, classée 4e prépa française selon l'étudiant). En effet, dans le cadre d'une classe préparatoire, l'enseignement est une course contre la montre, et je suis prêt à m'investir autant que possible pour que chaque élève parvienne à performer à son concours. Dans le cadre du lycée, de bonnes ressources permettent toujours d'atteindre de meilleurs résultats.

      Le dernier axe de ma méthodologie d'apprentissage est le suivant. Pour s'améliorer, il faut avant toute chose comprendre. Un des grands écueils des étudiants est de penser avoir compris, en appliquant directement le cours de son professeur, sans avoir pris le temps requis pour se l'approprier. Or, il est essentiel de manier les définitions, les théorèmes, les méthodes (en mathématiques), ou comprendre les enjeux, comment mobiliser des connaissances (en histoire-géographie-géopolitique) pour s'améliorer. C'est pourquoi, j'accompagne avant toute chose l'étudiant dans sa compréhension fine de son cours, puis je le guide dans les exercices appropriés et intéressants pour mettre en application ses connaissances.

      Enfin, je m'assurerai de la validation d'un chapitre que si j'ai conscience que l'élève a finement assimilé et maîtrisé les éléments et compétences requis. De plus, je cherche l'adaptabilité. En effet, il m'est important de préparer chaque cours en fonction de la difficulté des exercices et de la personnalité et des besoins de l'élève. Il s'agit donc de trouver des exercices adaptés à son niveau, mais qui le mettent suffisamment en difficulté pour qu'il s'améliore, sans le décourager. J'attache une grande importance au fait d'optimiser la progression de l'élève afin qu'il soit en mesure d'atteindre ses objectifs dans le temps le plus court possible.

      À savoir que je reste toujours disponible en semaine, le week-end et en vacances pour accompagner l'élève et faire en sorte de suivre ses progrès et sa progression individuelle.

      Parcours académique

      • 2025 | HEC
      • 2021 | CPGE

      Expériences

      • 2017 - Présent | Professeur(e) Indépendant
      De 27 à 78 €/hÀ partir de
      1 hTemps de réponse
      2021Ancienneté
      Jouy-en-JosasLieu