Cheikh Ahmadou Bamba professeur particulier Informatique Groupe Réussite
Cheikh Ahmadou Bamba
Sorbonne Paris Nord | Professeur(e) indépendant

Etudiant en M2 à USPN, donne des cours de maths et physique-chimie

Je suis un diplômé et major de l'école polytechnique de Thies au Sénégal, une institution d'ingénierie renommée, ce qui m'a permis d'acquérir une base solide en sciences et en mathématiques. Ma passion pour ces domaines m'a conduit à poursuivre mes études en France, où j'ai entrepris un programme de recherche pour mon Master 2 en science des données à l'Université Sorbonne Paris Nord. Ce parcours m'a offert une perspective approfondie sur l'application des mathématiques et de l'informatique dans le monde réel.

Avant d'atteindre ce niveau, j'ai également suivi deux années de classes préparatoires en mathématiques et physique, une expérience qui a renforcé mes compétences analytiques et ma compréhension des concepts fondamentaux. Mon passage par ces classes préparatoires m'a donné une vision globale des défis auxquels sont confrontés les élèves lorsqu'ils abordent des matières aussi exigeantes.

Outre mon parcours académique, j'ai également acquis une expérience précieuse dans l'enseignement. J'ai eu l'occasion d'encadrer des élèves de troisième et de terminale pour les préparer à leurs examens. Cette expérience m'a permis de développer des compétences pédagogiques et de comprendre les besoins spécifiques des élèves.

Avec mon bagage académique solide et ma passion pour les mathématiques, la physique et l'informatique, je suis convaincu que je peux aider les élèves à réussir dans ces matières exigeantes. Je suis prêt à mettre à disposition mes connaissances et compétences pour accompagner les élèves vers la réussite académique en mathématiques, physique et informatique. Mon objectif est de partager mon expertise et de les aider à surmonter les défis académiques pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Ma méthodologie d'enseignement repose sur une approche structurée et personnalisée, visant à aider les élèves à réussir en mathématiques, physique et informatique. Voici les principaux aspects de ma méthodologie :

• Diagnostic précis : J'entame chaque parcours d'enseignement en effectuant un diagnostic précis des compétences et des lacunes de l'élève. Cela me permet d'identifier les domaines nécessitant une attention particulière.
    • Planification stratégique : En collaboration avec l'élève, nous établissons un plan d'étude stratégique, adapté à ses besoins spécifiques et à son rythme d'apprentissage. Ce plan comprend une séquence de travail visant à combler les lacunes et à renforcer les connaissances existantes.
    • Explication claire : Lors des séances d'enseignement, je m'efforce d'expliquer les concepts de manière claire et accessible, en utilisant des exemples concrets et des analogies pour faciliter la compréhension.
    • Pratique intensive : La pratique est essentielle pour renforcer la compréhension. J'offre une variété d'exercices et de problèmes, en augmentant progressivement leur complexité pour consolider les compétences de l'élève.
    • Adaptation : Ma méthodologie est flexible et s'adapte au rythme de chaque élève. Je personnalise les exercices et les approches d'enseignement en fonction des progrès et des besoins individuels.
    • Validation des compétences : Je m'assure que l'élève maîtrise chaque concept avant de passer au suivant. La validation des compétences est essentielle pour garantir une compréhension solide.
    • Soutien continu : En dehors des séances d'enseignement, je propose un soutien continu. Les élèves peuvent me contacter à tout moment s'ils ont des questions ou des préoccupations. Je m'engage à répondre dans les 24 heures.
    • Ressources complémentaires : En plus des cours, les élèves auront accès à des fiches méthodes, des corrigés d'exercices et des ressources en ligne pour approfondir leurs connaissances.
    • Enregistrements des cours : Les cours par visioconférence peuvent être enregistrés pour permettre aux élèves de les revisiter à tout moment, ce qui favorise une meilleure compréhension.
    • Évaluation et ajustement : Je m'engage à évaluer régulièrement les progrès de l'élève et à ajuster la méthodologie en conséquence pour garantir une progression continue.
    En somme, ma méthodologie combine une approche structurée, une personnalisation attentive et un engagement continu pour aider les élèves à réussir en mathématiques, physique et informatique. Mon objectif ultime est de les armer avec les compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines exigeants et de les accompagner vers la réussite académique.

• 2024 | Sorbonne Paris Nord - Master 2 Exploration de données Informatique et décisionnel