Agrégé et titulaire d'un master Mathématiques Sorbonne université
Présentation
Je suis agrégé de mathématiques et titulaire d’une Licence de Mathématiques parcours intensif à Sorbonne Université, obtenue avec la mention bien. Ce parcours exigeant, enrichi de 4 heures de cours supplémentaires par semaine, de devoirs maison et de colles, m’a permis de développer une rigueur et une capacité de réflexion approfondie en mathématiques.
J’ai ensuite poursuivi en Master de Mathématiques Appliquées à Sorbonne Université, dont j’ai validé le premier semestre avec la mention bien. En parallèle, j’ai donné des cours particuliers du niveau 6ᵉ jusqu’aux classes préparatoires, ainsi que des séances de tutorat à Sorbonne Université : en L1 (Analyse, Intégration, Algèbre Linéaire, Probabilités), en L2 (Séries Numériques et Séries de Fonctions) et en L3 (Analyse Fonctionnelle).
Ma passion pour les mathématiques, en particulier pour l’analyse, m’a naturellement conduit à préparer l’agrégation de mathématiques à Jussieu, que j’ai obtenue. Enseigner les mathématiques à tous les niveaux est une vocation que je poursuis avec enthousiasme et engagement.
Méthodologie
Ma méthodologie tout d’abord je prends contact avec l’élève pour faire connaissance avec lui et savoir qu’est ce qu’il fait actuellement en cours et surtout s'il a des lacunes par rapport à chapitres d'avant ou sur des notions qu’il ne comprend pas bien.
Ma méthode de travail consiste tout d’abord à lire le cours avec l’élève à l’aider à le comprendre et à éclaircir les points qu’il ne comprend pas, pour cela je lui pose plein de petites questions pour voir comment il réfléchit et s'il a bien compris, puis je lui montre par exemples concret à quoi sert les grands théorèmes de son cours, puis on revoit ensemble les démonstrations importantes pour qu’il comprenne bien l’idée et la méthode utilisée.
Puis après avoir fait tout cela, on commence par faire des exercices, beaucoup d’exercices il n y a que comme cela qu’il va bien comprendre le chapitre et pourquoi on lui enseigne ça , on commence par faire des exercices très basiques et très simple pour le mettre en confiance et pour qu'il comprenne les notions de base, puis on commence à augmenter le niveau en lui donnant des exercices un peu plus dur mais qui sont à la fois théorique et appliqué, c’est important qu’il voit que la théorie et l’appliqué sont liés, puis je lui donne des exercices « difficiles » pour qu’il s’entraîne à réfléchir et à se poser les bonnes questions, mon but est de l’accompagner et de lui donner des pistes de réflexion, de question à se poser , qu’il comprenne bien les questions, ce qu’on cherche , quels théorème utilisés, qu’il acquiert des automatismes, donc mon but est qu’il apprenne à réfléchir par lui même moi je suis juste là derrière pour l’aider si il bloque pour l’aider niveau rigueur et lui donner des pistes d’indication et de réflexion et pour cela il lui faudra du temp et du travail mais à force de persévérance je pense que tout le monde peut y arriver.