Étudiant L3 Maths - Soutien et perfectionnement en Maths - 100% Visio
Présentation
Actuellement étudiant en 3ème année de Licence de Mathématiques à Aix-Marseille Université.
J'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique (Spécialité Mathématiques et SES) avec Mention Très Bien, ce qui me permet de maîtriser les attendus des programmes actuels du Lycée.
Âgé de 20 ans, je considère ma jeunesse comme un atout pédagogique. Cette proximité d'âge me permet d'instaurer un climat de confiance et de "dédramatiser" les mathématiques.
Je comprends parfaitement les blocages et le stress des examens actuels pour les avoir vécus très récemment, ce qui facilite grandement le contact avec l'élève.
Fort de 2 années d'expérience dans l'enseignement particulier, j'ai déjà accompagné plusieurs élèves, allant de la 6ème à la première année du Supérieur (L1, BTS, Prépas).
Cette expérience m'a permis de me confronter à des profils variés, que ce soit pour de la remise à niveau ou de la préparation intensive aux examens (Baccalauréat, Concours Avenir/Geipi).
Méthodologie
Ma méthode s'adapte aux besoins spécifiques de chaque élève, avec un objectif double : redonner confiance et améliorer les notes rapidement.
Je privilégie une approche interactive où l'élève est acteur de son apprentissage.
Déroulement type d'une séance :
- Le Bilan (5 min) : Nous faisons le point sur l'avancée en classe, les dernières notes et les notions qui ont posé problème récemment.
- Le Verrouillage du Cours : Avant de foncer sur les calculs, je m'assure que les bases théoriques sont solides. On reprend ensemble les points clés du chapitre (théorèmes, formules) pour combler les lacunes.
- L'Entraînement Intensif : Nous travaillons sur des exercices de difficulté croissante. Pour les élèves en classe d'examen (Terminale/Concours), je privilégie le travail direct sur des sujets types (Annales) pour acquérir les automatismes et la rapidité.
- La Méthodologie & Rédaction : En maths, le résultat ne suffit pas. J'insiste énormément sur la rigueur de la rédaction et la clarté du raisonnement, points souvent sanctionnés par les correcteurs.
Outils pour le distanciel :
J'utilise un tableau blanc numérique interactif qui permet à l'élève de voir ce que j'écris en temps réel, comme si j'étais à côté de lui.
Les notes de la séance sont sauvegardées et envoyées à l'élève pour ses révisions.