Étudiant préparant le CAPES d'Histoire
Présentation
Actuellement en troisième année d'Histoire à l’Université, j’ai suivi un cursus en filière littéraire au lycée. Diplômé d’un bac mention assez bien, je suis passionné par les matières que j’étudie et que j’ai étudié. J’ai à cœur de partager et de transmettre la richesse de ces disciplines, de la culture.
J'ai, en plus de mon cursus travaillé en tant qu’animateur en centre de loisirs durant près de trois années, ce qui m'a donné une bonne base méthodologique et un contact facile avec les autres, et notamment les enfants. J'aime la transmission de ce que je sais faire.
Titulaire d'un BAFA, d’un Bac avec mention, ainsi que l’expérience de stage, je suis une personne responsable, sociable, organisée et rigoureuse, dotée d’un bon relationnel. Dynamique, créatif et bienveillant, je suis passionné par le travail qui requiert le sens du service, des qualités d'écoute, de partage et de patience. Je sais enfin m'investir pleinement dans les responsabilités qui me sont attribuées, durant les stages ou les postes d'emploi.
Depuis maintenant trois ans, je suis étudiant en Histoire, spécialisé dans le parcours du CAPES, dans l’optique de devenir professeur. Cette orientation m'a donné de bonnes méthodes de travail. Mes qualités de pédagogue m’aident dans la réalisation de travaux de groupes. J'aime transmettre ce que je fais et ce que je sais faire.
Méthodologie
Je tente d'être le plus à l'écoute possible de mes élèves afin de leur offrir un cours personnalisé en adéquation avec leurs demandes. La bienveillance et l’adaptation sont les outils les plus importants afin d’offrir un accompagnement adéquate. Et bien évidemment, le dialogue entre l'enseignant et l'étudiant semble être la clé d'une bonne réussite. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour que l'élève puisse davantage progresser.
Ma méthode est assez simple, s'adressant à différents niveaux : le collège mais aussi les lycéens .
- Phase 1 : Bilan du niveau de l'élève ou de l'étudiant dans la discipline, afin d'envisager les modalités de sa progression future
- Phase 2 : Travail sur l'apprentissage des connaissances et la compréhension des enjeux des sujets (lacunes/points forts de l’élève)
- Phase 3 : Partage de conseils méthodologiques liés à la discipline en question
- Phase 4 : Exercices d'entraînement que je corrige en commentant de manière détaillée les éléments à revoir et comment y remédier..
- Phase 5 (bonus si le temps le permet) : Entraînement aux oraux et à la prise de parole.
Cette méthode est celle que j'ai pratiquée tout au long de mes études et je cherche avant tout à partager mon expérience pour faire progresser les élèves et les aider à aborder sereinement les examens.