Sandrine professeur particulier Anglais Groupe Réussite
Sandrine
CELTA | Professeur(e) Indépendant
  • Profil validé
Sandrine professeur particulier Anglais Groupe Réussite
Sandrine
CELTA | Professeur(e) Indépendant
  • Profil validé

Formatrice en anglais de l'Institut Britannique sur Paris et région

Présentation

En 2008, j'ai commencé par les tout-petits, ayant appris à initier les jeunes enfants (en maternelle) afin que l'apprentissage de l'anglais leur soit naturel, dans le Val d'Oise (95).

J'ai vite développé mon activité en tant qu'indépendante, et élargi à des élèves de tout âge, notamment dans un centre socioculturel où j'ai animé des ateliers hebdomadaires et des stages.

Après  un passage en école Montessori, (de 2017 à 2020), parce que j'étais intéressée par l'apprentissage de cette pédagogie, je me suis professionnalisée en passant le CELTA.

Puis j'ai repris mon activité, en tant qu'autoentrepreneure ou en tant que salariée pour des organismes divers.

Depuis 2020: préparation aux examens Cambridge pour des élèves de tout âge
Depuis 2021: formatrice pour des adultes pour une mise ou une remise à niveau
Depuis 2022: collaboration avec l'ARIM, l'Association pour les Relations Internationales de Melun, qui gère les jumelages et les voyages culturels
Depuis 2025:  cours d'anglais hebdomadaires dans des écoles et professeure durant des stages
Depuis 2025: intervante pour de la formation aux adultes

Méthodologie

Formée notamment par Cambridge, avec le CELTA, mes cours sont basés sur l'interaction avec et entre les élèves (pour les cours collectifs), ou avec moi (pour les cours individuels).

Le langage est mis en contexte, c'est du "task-based" (basé sur une tâche) et non basé sur une compétence. Les compétences choisies (grammaire, conjugaison, vocabulaire) sont d'abord mises en pratique, avant de passer à la théorie et d'effectuer des exercices. Le contexte et le langage sont en lien. Par exemple, quand j'entraîne les élèves à savoir commander au restaurant, j'en profite pour travailler le vocabulaire concerné, mais aussi le futur puisque c'est souvent ce qu'on utilise ("je vais prendre le steak"...)

Autre exemple: imaginons que je veuille travailler sur le passé. Je vais d'abord amener les élèves à préparer (s'ils sont  relativement débutants) un topo sur leur weekend. S'ils sont avancés, je peux sauter cette étape et les faire parler en duo, ou en trio, et raconter leur weekend/ Noël/vacances/dernier film vu au cinéma... 

Parler entre eux d'abord leur permet de s'exprimer sans crainte, et de s'exercer davantage.  S'ils sont trop débutants, je vais d'abord amener le vocabulaire de façon ludique. Bien entendu, je passe et je supervise pour entendre ce qui se dit, et éviter les débordements, si ce sont des enfants ou des ados. Ensuite, en fonction du groupe, les étapes peuvent êtres diverses. (pour un cours particulier l'élève me parle à moi, et en général ça se passe bien, je les mets en confiance).

Par la suite, j'écris par exemple une phrase entendue ("Je suis allé au cinéma ce wekend").  Ce "langage en contexte" a l'avantage d'illustrer ce qu'on va théoriser ensuite: les règles de grammaire (comment on utilise ce temps) et de conjugaison. Avec des repères très concrets et visuels (ligne de temps pour situer quand on utilise ce temps précis, codes couleurs pour les verbes, les sujets...)

 S'ensuit une activité plus "scolaire", qui peut être complétée avec des devoirs à la maison,  d'abord une tâche dirigée (genre QCM) puis de plus en plus produite par les élèves eux-mêmes.

Une activité efficace est ensuite d'écrire des phrases que j'ai entendues au tableau et qui comportent des erreurs -en les modifiant pour éviter l'embarras chez l'élève concerné. Le jeu: correct ou incorrect? d'abord en groupe, peut être ensuite développé en compétition entre plusieurs équipes: la première équipe à corriger toutes les phrases, et à avoir tout bon, a gagné. J'encourage toujours la collaboration afin que les élèves parlent (anglais!) entre eux.

Enfin, après quelques séances, une  courte évaluation, suivie d'une autoévaluation (comment je me sens face à cette activité) vient compléter le cours. Pour ce qui est des mises en situation (manger au restaurant, acheter un médicament à la pharmarcie...) les jeux de rôle sont très fréquents et se complexifient cours après cours.

Pour conclure, je dirais que les méthodes s'adaptent à l'âge des participants, à leurs objectifs et à leur niveau. Le "cours type" n'existe pas. Autant je peux commencer un cours d'adulte par un rapide "What's up?" les invitant à parler, autant je vais commencer un cours de primaires par des activités physiques ( comme un "Jacques a dit", permettant une compréhension orale et un réveil des enfants) et effectuer un retour au calme chez des CP avec des activités manuelles (dictée de couleurs: colorie le vélo en rouge, la trottinette en bleu...). Tout est réalisable, du moment que c'est en anglais et en lien avec le thème du cours. Et il s'agit de sentir, en fonction des participants et du moment, ce qui va être utile à la fois au progrès du participant et à la dynamique du cours.

Parcours académique

  • 2020 | CELTA - ILC
  • 1993 | Baccalauréat - Paris

Expériences

  • 2008 - Présent | Professeur(e) Indépendant - De nombreux établissements...

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Sandrine donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
2026Ancienneté
PringyLieu