Formatrice de Français Langue Etrangère
Présentation
Titulaire d’un Master 2 professionnel en Didactique des langues et TICE obtenu à l’Université Lyon 2 Lumière (2015), cette formation axée sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères grâce à l’intégration d’outils multimédia m’a permis d’acquérir des compétences pratiques, à travers, notamment, la conception de séquences pédagogiques dans un contexte d’enseignement du FLE selon le public concerné, mais aussi des connaissances théoriques permettant l’analyse et l’évaluation des méthodes d’enseignement du point de vue didactique et pédagogique.
Après avoir effectué un nombre appréciable de stages tout au long de mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité de travailler comme formatrice FLE dans des contextes professionnels riches et variés, en statut salarié ou en autoentreprise, auprès d’établissements, structures et associations marseillaises dont le Greta, la DIMEF, l’AAJT, ou WINTEGREAT/EachOne, un programme d’encadrement global (linguistique et socioprofessionnel) en faveur de personnes réfugiées visant leur inclusion et épanouissement au sein de la société française. Disposant d’une connaissance appréciable du secteur de l’enseignement du FLE en milieu associatif (stages, emplois et bénévolat), je suis disponible et motivée à participer à la pérennisation des activités de votre honorable établissement, en cohérence, bien entendu, avec votre projet, vos ambitions et vos valeurs afin d’assurer avec efficacité et rigueur les tâches qui me seront confiées.
Méthodologie
Après avoir cerné le niveau de l'apprenant et ses objectifs (pourquoi il apprend le français?)
Je prépare un programme sur mesure pour que l'apprenant arrive à son but à la fin de l'apprentissage. Donc le plus important pour moi c'est que l'apprenant avance dans son apprentissage et arrive à s'exprimer en français (à l'oral et à l'écrit).
Pour préparer mes cours j'ai recours à des méthodes spécialisés dans le domaine du FLE et aussi les documents authentiques tirés de la vie quotidienne afin d'aider l'apprenant à s'intégrer et agir dans la société francophone.
Je peux aussi m'adapter et préparer les apprenants à la passation d'examen de langue française (DELF DALF) par exemple.
Au cours de chaque séance j'ai recours à un document déclencheur (écrit ou oral), ce document nous permettra de travailler le vocabulaire que je souhaite traiter pendant la séance ou le point de grammaire puis à la fin de la séance finir avec une activité ou un exercice afin de consolider les connaissances acquises pendant la séance et éventuellement la validation de la bonne compréhension de l'apprenant.